Histoire-Géographie

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L’examen de « certification complémentaire, option DNL », que passent les enseignants de l’enseignement général comme de l’enseignement professionnel pour être autorisés à enseigner dans une Section (...)

Nouvelles indications sur le contenu des enseignements d’histoire et géographie de terminale SELO pour les trois académies de l’Ile-de-France.
Mesdames et messieurs les Professeur(e)s, Vous (...)

Cette proposition de séquence illustre l’un des thèmes proposés au choix dans le programme interacadémique de terminale pour les sections européennes HG-espagnol. Elle s’adresse à la fois aux (...)

Cette proposition s’intègre dans le premier thème des nouveaux programmes de terminale ES/L, « Le rapport des sociétés à leur passé ». Intitulée « La mémoire de la ville de Berlin », elle tente d’aborder (...)

Emilangues est le site d’accompagnement pour les sections européennes ou de langues orientales. Il est édité par le Centre international d’études pédagogiques (CIEP).
Questions essentielles, (...)

Cette séquence propose un travail qui articule étroitement les deux enseignements de section européenne : celui de la DNL et celui de la LV.

L’épreuve orale pour la mention européenne du baccalauréat à compter de la session 2013 prendra appui sur les programmes des sections L et ES. Pour les trois académies franciliennes, les Inspections (...)

Religion and Society in the United States. Sélection de ressources sitographiques, bibliographiques, cinématographiques
Cette proposition de ressources a été élaborée par des enseignants de LVE et (...)

Scoop.it est un outil en ligne. Il permet de partager une veille d’informations. Élisabeth Farina-Berlioz, IA-IPR et Olivier Delmas, IA-IPR proposent ce travail de curation.
Le scoop.it comporte (...)

L’Inspection d’académie-Inspection pédagogique régionale Histoire et géographie, Langues vivantes, Philosophie a organisé un stage le 5 novembre 2014.
Programme du stage
MATINÉE 1. Échanges sur les (...)

Mention européenne au Baccalauréat à compter de la session 2014
Épreuve orale spécifique - DNL histoire-géographie
Les enseignants doivent traiter deux questions d’histoire et deux questions de (...)

Arrêté et circulaire d’ouverture des registres d’inscription session 2015
La présente note de service a pour objet de préciser les modalités d’organisation de l’examen visant à l’attribution aux (...)

Créer des carnets de voyage
Thème/Niveau de classe
Première
Planning the British territory : London, a city aside from the other UK cities. London, a city at the core of transportations (...)

Confronter une page de couverture d’une BD récente sur la guerre et une œuvre picturale de l’entre-deux-guerres pour impulser la thématique de la Première Guerre (...)

Le littoral napolitain, un facteur, une façade plurifonctionnelle.
Cette séquence a pour objectif de partir d’une étude de cas le port de Napoli pour aborder le chapitre des littoraux en seconde. (...)

Véronique Staat, IA-IPR d’anglais, Nathalie Faure-Paschal, IA-IPR d’allemand, Elisabeth Farina-Berlioz, Olivier Delmas, IA-IPR d’histoire géographie ont animé une formation à public désigné le 6 (...)

Compte-rendu de l’animation du 8 octobre 2014 : Bilan et perspectives de l’enseignement d’histoire et géographie en SELO
Olivier Delmas et Élisabeth Farina-Berlioz, Inspection Pédagogique Régionale (...)

Réunion DNL organisée par les IA-IPR d’histoire et géographie Lycée Paul Robert, Les Lilas 25.09.2013
Introduction I/ Aménager le programme : causes et stratégies pour travailler de manière efficace (...)

Comme leurs collègues des SELO-allemand, les enseignants des SELO-anglais trouveront ci-dessous une proposition de programmation annuelle des nouveaux programmes de première des séries générales. (...)

Les horaires ne sont qu’indicatifs et se basent sur le principe d’un traitement équitable dans le cadre de 2h histoire-géographie et de 2 heures de DNL/semaine, ce qui n’est pas le cas dans toutes les (...)

Cet article de Marc Vigié, IA-IPR d’histoire et géographie de l’académie de Versailles est initialement paru dans le numéro 409 d’Historiens et Géographes de janvier-février 2010. Il fait le point sur (...)


Objectifs.
Cette proposition en éducation civique prend pour cadre les nouveaux programmes de quatrième mis en œuvre à la rentrée 2011, centrée sur le thème II (Droit et Justice en France), elle traite (...)

Objectifs :
Il s’agit, en 10% du temps soit environ 3 heures, d’enseigner « la façon dont aujourd’hui est rendue la justice par des magistrats spécialisés » ainsi que de mettre « en perspective [le] (...)

Proposition de séquence d’éducation civique (3ème) sur la question des médias.
Niveau concerné
Classe de 3ème.
Place dans le programme
Cette séquence se propose de couvrir le thème 3 (l’opinion (...)

Liberté de conscience, liberté d’expression : outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves
« L’attentat meurtrier perpétré le mercredi 7 janvier au siège de l’hebdomadaire satirique (...)

Programme d’enseignement d’histoire-géographie-éducation civique pour les classes de sixième, de cinquième, de quatrième et de troisième du collège
http://www.education.gouv.fr/cid22116/mene0817481a.html (...)

Le site Citoyenneté et droit s’adresse aux enseignants des collèges et des lycées pour les encourager à introduire la dimension juridique dans leur enseignement, pour les aider à recourir à (...)

Travail avec des élèves de seconde sur la Justice. Séquence. Jeux de rôle.


Ce numéro spécial de plus de 80 pages est consacré à l’enseignement de l’histoire-géographie en section européenne avec de nombreuses contributions des professeurs de l’académie de Créteil, des éléments (...)


De Val d’Europe aux Villages Nature, évolution des modalités de l’aménagement en France.
Faire réfléchir sur l’aménagement de Marne-la-Vallée, pour quels besoins, pour quels résultats. On s’attachera en (...)

En classe de Seconde, Ankara peut être une étude de cas nouvelle, en se demandant dans quelle mesure la « 1ère seconde ville » de la Turquie connait-elle une recomposition spatiale et fonctionnelle qui en fait une métropole européenne et mondiale, encore incomplète.

La séquence proposée traite en un chapitre les deux questions du thème 2 des nouveaux programmes de géographie de seconde. Elle est notamment construite autour d’une étude de cas sur l’Office du Niger (...)

Le port de Gênes est le premier port italien avec deux millions de TEU, l’un des trois plus grands ports méditerranéens avec Marseille et Barcelone. Coincé entre la montagne et la mer, le Port de (...)

L’étude des inégalités devant l’alphabétisation est un des thèmes au choix de l’enseignant pour traiter des sociétés inégalement développées. L’accès à l’éducation, qui dépend de l’alphabétisation, est (...)

La séance vise à présenter ce qu’est le développement durable. La démarche est celle du questionnement. La notion est soumise à la critique.
Objectifs
La séance vise à présenter ce qu’est le (...)

En utilisant des sources documentaires variées françaises et étrangères (films de fiction, documentaires, caricatures, cartes à différentes échelles, statistiques) le professeur engage ses élèves dans une réflexion sur les questions de développement et la notion de développement durable.

Dans la 2ème partie du programme de 5ème, les élèves abordent la question majeure des inégalités des conditions de vie, de richesses et de développement des sociétés, et en particulier les inégalités devant les risques.

Le logiciel Google Earth est mis à profit pour illustrer la partie du programme de 6e consacrée aux grands ensembles de relief. Il permet en premier lieu une vision tridimensionnelle de l’espace (...)

Cette séquence vous propose de découvrir l’alternance de pratiques (préparation en classe, sortie terrain, travail personnel et restitution en classe) et d’usages numériques comme la tablette et (...)

Il s’agit d’une proposition dans le cadre du thème 3 de Géographie : les mobilités humaines. Ce thème propose de choisir entre les migrations et le tourisme.
L’angle d’étude choisi ici est celui du (...)

Elisabeth Grimaud et Franck L’hospitalier proposent deux diaporamas qui expliquent l’évolution de la population française entre 1999 et 2006. Deux démarches sont proposées pour les classes de 1ère et de 4ème avec, pour changer d’échelle, trois études de cas du Languedoc Roussillon, de l’Aquitaine et de l’Ile de France en utilisant les ressources de l’INSEE, du SIG-Pyrénées et le SIG de l’IAURIF.

Problématique générale : Faut-il désensabler le Mont-Saint-Michel ?
Objectifs
Connaître les enjeux liés à un projet d’aménagement, définir les rôles des divers acteurs impliqués dans ce type de projet, (...)

Les océans regorgent de richesses, en particulier halieutiques. Ils sont devenus aujourd’hui des espaces convoités et en partie appropriés par les Etats (ZEE). Si le droit international tente de (...)

Volume horaire :
Huit à dix heures pour l’ensemble du thème (question et sujet d’étude).
Dans ce volume, on propose de consacrer trois heures au sujet d’étude. Indications officielles
concernant le (...)

L’habitant est une donnée relativement peu précise. "Saint-Mard : 3655 habitants (INSEE 2009)" peut-on lire sur le site internet de la mairie de cette commune de Seine et Marne. L’habitant est-il (...)

Objectifs La séance vise à faire émerger la littoralisation des activités et des hommes et faire produire par les élèves un schéma sur les différents facteurs de peuplement afin de reproduire un (...)

De l’étude de cas à l’organisation du territoire Chinois.

Découvrir un phénomène, comprendre les conflits de l’usage de l’eau favorise la compréhension par les élèves qu’il s’agit d’une ressource, renouvelable et abondante, indispensable à la vie, sont les objectifs du nouveau programme de cinquième. Ils apprennent quels sont les différents aménagements élaborés par les sociétés pour en garantir l’accès. Le changement d’échelle est un enjeu pédagogique pour mettre en œuvre leurs compétences.

Une étude de cas du rang canadien permet d’observer une manière de vivre et de travailler dans le monde rural, la faible présence humaine, les transformations récentes qui s’y déroulent.

Thème II Peuplement réseaux et mobilités en France ( 8-10h)
A)Question : La distribution de la population (5h)
B)Sujet d’étude : Des territoires en fonctionnement un sujet d’étude au choix (4h)
B.O (...)

L’étude de cas est une démarche nouvelle au collège, introduite dès la sixième avec l’entrée en vigueur des nouveaux programmes. Moins ambitieuse qu’au lycée, elle permet néanmoins une situation (...)

HUMANITÉ ET DEVELOPPEMENT DURABLE
III- DES HOMMES ET DES RESSOURCES
Thème 5 La question de l’énergie
Niveau : Collège Géographie 5e
Intégration dans le programme : La séquence présentée s’inscrit (...)

Objectifs Le programme de géographie en cinquième s’intitule « HUMANITE ET DEVELOPPEMENT DURABLE ».Le développement durable devient la notion autour de laquelle s’articule le programme de géographique (...)

Aménagée en cette fin de décennie, la corniche ouest constitue pour Dakar un emblème de modernité, l’ambition d’affirmer une « Renaissance africaine » (cf monument inauguré en 2010) et d’estomper l’image d’une métropole de pays en développement.
L’analyse de cette vitrine littorale nous invite à observer des paysages et nous interroger sur le jeu complexe des acteurs spatiaux . Sachant que les travaux ont été principalement financés par le Koweit, l’occasion nous est donnée de tenter une comparaison entre deux villes du « Sud » de contextes fort différents, Dakar et Koweit City. (Progr : « étude de cas mise en perspective »).
La question de l’aménagement est par ailleurs confrontée aux critères de développement durable.
L’article ne présente pas de scénario pédagogique tout fait mais un état de la question, des ressources documentaires triées et diversifiées, une lecture ciblée des démarches inscrites au programme ainsi que des exemples de mise en œuvre pédagogique.

Objectifs
Le poids et la place des Européens dans l’histoire du peuplement depuis l’Antiquité sont analysés au travers de graphes et de cartes. Il s’agit du premier cours de l’année. C’est le moment (...)

Les objectifs :
comprendre l’importance de l’innovation vis-à-vis de la géographie économique
identifier les facteurs de localisation de ces activités innovantes
analyser un exemple
Les (...)

SUJET D’ETUDE : les réseaux de transport en IDF à partir des cartes de l’IAURIF.
Référence au programme : « L’organisation des transports à l’échelle de la région ou d’une agglomération urbaine »
Il (...)

Un groupe de professeurs investi dans le travail de liaison secondaire/supérieur a produit des propositions de séances destinées en AP aux élèves qui ont de l’appétence pour l’histoire et la géographie. (...)

Intervenant
Café géographique : Pascal CLERC géographe, IUFM Aix en Provence Contenus et débats
Pascal Clerc introduit les débats autour du statut de la géographie à l’école en s’appuyant sur de (...)

Représenter le monde , oui…mais comment ?
Penser le monde, aujourd’hui comme hier, c’est d’abord imaginer un planisphère. (..) toutes les sociétés ont leur vision du monde, souvent exprimée (...)

En quoi les ports sont-ils des lieux de connexion à la mondialisation des échanges ?

Classe de terminale STG
Thème : Uniformisation et fractures du monde
Sujet d’étude : La santé
Proposition de programmation :
Il semble nécessaire de commencer par l’étude de la mondialisation qui (...)

Tokyo, métropole mondiale, lieu de commandement de la mondialisation.
I Des échanges à la dimension du monde
Thème 4 -Les lieux de commandement : Tokyo, métropole mondiale, lieu de commandement de (...)

A l’aide de Google Earth, de vidéos et photographies, on met en perspective les transformations et permanences de la capitale sénégalaise dans le domaine des transports tout en s’interrogeant sur des critères de développement durable. L’élaboration d’un croquis synthétise et finalise l’étude de cas.

Après avoir pris conscience des divers problèmes liés à l’engorgement des réseaux de transport, on s’intéresse aux raisons de l’aménagement par la région Ile de France d’un pôle d’échanges (Val de (...)

A.QUESTION : Activités et territoires
Le développement de cette question peut se faire sous une forme magistrale dialoguée, appuyée sur des documents. Le cours doit mettre l’accent sur les acteurs (...)

A.QUESTION : Activités et territoires
Le développement de cette question peut se faire sous une forme magistrale dialoguée, appuyée sur des documents. Le cours doit mettre l’accent sur les acteurs (...)

Une expérience de TPE mathématiques-géographie en classe de première scientifique (lycée Romain Rolland, Ivry-sur-Seine, année scolaire 2012-3).
1- Des TPE centrés sur la construction de cartes par les (...)

Le nouveau programme de géographie en 6ème, en continuité avec l’école primaire, débute par l’étude de "mon espace proche". Cette étude doit permettre de comprendre l’organisation du territoire dans (...)

Classe : première ST2S
Discipline : géographie
télécharger le document Auteur de l’article
E. Grimaud, 2007

Séquence de trois heures de géographie "plus une" rattachée à l’éducation civique, hors évaluation. Leçon de géographie visant à faire découvrir aux élèves la façon dont l’île est habitée, compte tenu des nombreuses contraintes imposées par le milieu. Les élèves découvrent comment certaines de ces contraintes peuvent être transformées en atouts. On s’attache aussi à mettre l’accent sur la fragilité de ce milieu insulaire et sur la nécessité de l’aménager, mais aussi de le protéger.

Classe : première ST2S
GEOGRAPHIE
Thème 1 : Dynamiques de localisation des activités et des populations en France
Sujet d’étude : Soigner en France : disparités et maillage
télécharger le document (...)

Circuler en France et en Europe : le réseau TGV
Sujet d’étude du thème 3
Télécharger le document Auteur de l’article
D.Champigny IPR octobre 2007

Le nouveau programme de 6ème en géographie est introduit par « une découverte du territoire proche ». Cette proximité, naturellement associée à l’étude des quartiers (« plan du quartier et de la ville ») (...)

Classe : première ST2S
Discipline : géographie
télécharger le document Auteur de l’article
E. Grimaud, 2007

A- QUESTION : Caractères d’unité et de différenciation des territoires européens
Le programme recommande un travail à partir de CARTES : « Cette approche cartographique permet de cerner la nature de (...)

A- QUESTION : Caractères d’unité et de différenciation des territoires européens
Le programme recommande un travail à partir de CARTES : « Cette approche cartographique permet de cerner la nature de (...)

anciens programmes

Mettre en relation contraintes naturelles et peuplement en Amazonie.
Savoir choisir un document pour répondre à une question.
Mettre en relation différentes informations pour élaborer un savoir. (...)

Partant de leurs représentations, les élèves abordent le paysage de Tondo à la fois de manière esthétique (le regard de l’artiste) et de manière géographique. Une analyse approfondie leur permettera de (...)

Etude de cas présentée sous la forme d’un Powerpoint. Elle permet d’étudier le fonctionnement d’un système urbain dans une perspective diachronique et de faire travailler les élèves à la réalisation (...)

Anne Jouan a mené dans un collège de Seine Saint-Denis une expérience d’étude de paysages en s’appuyant sur les ressources photographiques de "Cliophoto". L’originalité de la démarche a consisté à (...)

Il s’agit de comparer deux prises de vue (l’une aérienne et l’autre vue du sol) pour étudier un paysage urbain. Les élèves doivent dégager l’intérêt d’avoir une double approche pour mettre en évidence les (...)

Une étude de cas en 4 étapes intégrée au chapitre "Dynamiques urbaines et environnement urbain" du programme de Seconde :
1) Le contexte géographique d’une pression urbaine : images satellitales à (...)

Situation pédagogique
Niveau : Collège, 6ème
Intégration dans le programme, préalables, suites :
I. Les grands repère géographiques du monde
1. la répartition de la population mondiale
Les zones de (...)

Etude de paysages urbains en classe de 6ème pour comprendre les différentes formes d’organisaton de l’espace des agglomérations.

Utilisation pédagogique Suite à un voyage effectué en Chine, à Shanghai et à Nanjing, au mois de mai 2006, je vous propose un certain nombre de photographies, libres de droit, pouvant vous permettre (...)

Objectif
Faire produire des graphes systémiques en croisant analyse de paysages et étude de cas
Intérêt de l’informatique
Animation des graphes et clarté / efficacité de l’analyse de paysages (...)

Objectif
Connaissances
Richesse et pauvreté dans l’espace mondial ; complexité des rapports entre la densité de la population d’une part, la richesse et la pauvreté d’autre part.
Compétences (...)

Le logiciel google earth est mis à profit lors de la séance d’introduction du programme de 6e. Il permet non seulement de valider la capacité des élèves à se repérer su terre mais encore la capacité à (...)

Objectif
Il s’agit d’amener les élèves de seconde à parcourir (très rapidement) les immenses possibilités de la partie consacrée aux séismes du site de l’United States Geological Survey, notamment en (...)

Cette séance dans la salle d’informatique va vous amener à explorer sur l’ordinateur le site de l’USGS, http://www.usgs.gov/.
Vous allez être amené lors de cette première séance, d’abord à parcourir (...)


Il s’agit d’une proposition de travail interdisciplinaire d’histoire des arts en classe de sixième.


Activité 1 : Après avoir regardé attentivement l’extrait répondez aux questions suivantes,
1.Inscrivez dans chacune des colonnes ci-dessous les différentes sources d’images et sonores qui apparaissent (...)

Un groupe de professeurs investi dans le travail de liaison secondaire/supérieur a produit des propositions de séances destinées en AP aux élèves qui ont de l’appétence pour l’histoire et la géographie. (...)

Deuxième volet du tableau de l’Europe au XVIIIè, cette leçon permet d’aborder et de définir les Lumières à travers un parcours atypique. Etudier l’oeuvre et la postérité d’une femme de sciences de ce (...)

"Avec les monuments aux morts on a manqué une occasion de faire l’éducation artistique de la population". Cette proposition de séquence devrait faire mentir cette célèbre boutade.

Comment faire rédiger les élèves afin qu’il acquièrent les capacités « raconter », « décrire », « caractériser » et « expliquer » ? telle est la question que nous nous posons actuellement pour mettre en œuvre les nouveaux programmes de Quatrième. L’usage des tice se révèle utile pour mettre les élèves dans une situation de réussite avec la boîte de dialogue Gmail.com et la rubrique "Documents".

A partir d’un SIG sur le Paris historique, on étudie un plan du milieu du XVIIIème siècle qui offre des repères essentiels sur les héritages et les transformations de la capitale.
Programme de Term L (...)

Un groupe de professeurs investi dans le travail de liaison secondaire/supérieur a produit des propositions de séances destinées en AP aux élèves qui ont de l’appétence pour l’histoire et la géographie. (...)

L’affaire Dreyfus et la construction de la République
Vous pouvez télécharger le document professeur et le cahier élève.
Les documents utilisés sont les suivants :
Document 1 (1894)
Document 2 (13 (...)

L’étude de l’armée hoplitique permet d’appréhender un des devoirs du citoyen : participer à la défense de sa cité.
Objectifs L’étude de l’armée hoplitique permet d’appréhender un des devoirs du citoyen : (...)

Place dans les programmes
Cette leçon prend place dans le thème 2 de la IIIe partie : "l’évolution politique de la France, 1815-1914". Le programme propose de traiter la vie politique sous la IIIe (...)

La rapide succession des régimes politiques entre 1815 et 1870 contraste avec la durée de la Troisième République. Alors que la restauration et la monarchie de juillet ont été renversées par des (...)

L’étude de la question prend appui sur deux études : Un élément du patrimoine religieux replacé dans son contexte historique. Un exemple pour éclairer les dimensions de la christianisation en Europe (...)

Au XVIe s., la conquête de l’Amérique confronte l’"ancien" et le "nouveau" monde dans un véritable "choc des civilisations". Les bouleversements culturels et intellectuels consécutifs à la découverte (...)

L’approche du thème se fait par l’analyse de séquences du film "La nuit de Varennes" de S.Lorenzi.
II LA REVOLUTION ET L’EMPIRE (25% DU TEMPS CONSACRE A L’HISTOIRE)
Thème 2 : Les fondations d’une (...)

Une vision synthétique et claire d’un phénomène complexe qui a duré quatre siècles et concerné des dizaines de millions d’individus noirs et blancs répartis sur trois continents.

Il s’agit de l’étude du tableau "Verdun" (1917), de Félix Vallotton à l’aide d’un support numérique, un Prezi. Nous vous présentons notre démarche et le travail demandé aux élèves. La séquence peut prendre place tant en histoire qu’en Histoire des Arts. Cette séquence est adaptée pour la classe de troisième et la classe de Première.

Il s’agit de l’étude du tableau "Verdun" (1917), de Félix Vallotton à l’aide d’un support numérique, un Prezi. Nous vous présentons notre démarche et le travail demandé aux élèves. La séquence peut prendre place tant en histoire qu’en Histoire des Arts. Cette séquence est adaptée pour la classe de troisième et la classe de Première.

Cette séance est l’occasion d’aborder pour la première fois dans l’année un schéma notionnel sur un espace : utiliser une représentation géographique pour une question d’histoire permet ainsi de mieux (...)

"L’Alsace et la Moselle, au cœur de l’Europe, ont vécu et souffert de 1871 à 1953 un destin tragique, changeant quatre fois de nationalité. Ce Mémorial est le Centre d’interprétation historique de (...)

Problématiques : Pourquoi Léonard de Vinci est-il un intellectuel de la Renaissance ? Comment Léonard de Vinci participe-t-il au renouvellement de la peinture à la Renaissance ?
Chapitre IV. VERS (...)

L’étude correspond au premier thème de la partie IV : Les débuts du judaïsme et du christianisme. Si elle n’est pas, à proprement parler, une nouveauté, son approche et ses contenus sont assez (...)

Période charnière, les XVe - XVIIe s. font entrer l’Europe dans la modernité. Les Grandes découvertes et la conquête des premiers empires coloniaux marquent, parmi d’autres bouleversements, une rupture (...)

L’enjeu de ce chapitre consiste à présenter rapidement les difficultés de la monarchie sous Louis XVI sans avoir une vision téléologique : il ne s’agit plus de concevoir le règne comme menant de manière (...)

Un groupe de professeurs investi dans le travail de liaison secondaire/supérieur a produit des propositions de séances destinées en AP aux élèves qui ont de l’appétence pour l’histoire et la géographie. (...)

Une séquence du nouveau programme de 6e proposée par Fabienne Vadrot, du collège Pierre de Ronsart à Saint-Maur (94) La séquence présentée ici n’est pas un modèle mais une proposition de mise en œuvre de (...)

Traiter des "temps forts de la Révolution française" et aborder les "fondations d’une France nouvelle" en quatre à cinq heures tout en faisant de l’histoire des arts. Une gageure ? Peut-être pas.... (...)

Les traites négrières et l’esclavage
Objectifs
En terme de connaissances, les élèves doivent comprendre que la traite, tout en étant un phénomène ancien en (...)

"Le 24 février sortira dans les salles le film Lettres d’Iwo Jima de Clint Eastwood, deuxième volet du diptyque consacré à la bataille d’Iwo Jima, entamé avec Mémoires de nos pères (sorti le 25/10/06). (...)

Un groupe de professeurs investi dans le travail de liaison secondaire/supérieur a produit des propositions de séances destinées en AP aux élèves qui ont de l’appétence pour l’histoire et la géographie. (...)

CRANACH ET LUTHER : DES HOMMES DE LA RENAISSANCE
I-PLACE DANS LES PROGRAMMES ET DANS L’ANNEE
La séquence proposée s’inscrit dans thème 4 du programme d’histoire de seconde (Nouveaux horizons (...)

Série de 4 séances :
- 1 document WORD pour le professeur (détaillant chaque séance)
- 1 document WORD pour les élèves (documents pour les 4 séances)
- 1 document POWERPOINT : séance 1 et 2
- 1 document POWERPOINT : séance 3 et 4
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Situation pédagogique
niveau
Collège, Troisième.
intégration dans le programme, préalables, suites
I - 1914-1945 : guerres, démocratie, totalitarisme (17 à 21 heures) 4. La Seconde Guerre mondiale (...)

Objectifs Etudier l’exemple du port de Nantes permet d’envisager à la fois les grands empires coloniaux et les routes commerciales au début du XVIIIème siècle, et les traites négrières, notamment la (...)

C’est une sortie pédagogique organisée pour des élèves de Première de la région parisienne pour découvrir Paris comme une ville du XIXe siècle. Cette sortie est couplée avec une visite du Musée d’Orsay (...)

Ressources Internet pour l’étude des paysans et des seigneurs dans le cadre des nouveaux programmes de cinquième.

Programme concerné
Seconde Bac Pro : Humanisme et Renaissance
Objectif notionnel
Définir les notions d’Humanisme et de Renaissance
Objectif méthodologique
Étudier un tableau
Durée de l’accroche (...)

Klara BOYER-ROSSOL, doctorante en histoire de l’Afrique à PARIS VII a prononcé, au mois de mai 2010, une conférence au lycée Jean Macé de Vitry-sur -Seine dans le cadre des animations sur les nouveaux (...)

Toujours soucieux de faire élaborer des écrits autonomes à mes élèves ce qui est essentiel pour notre discipline, encore davantage pour une meilleure maîtrise de la langue et l’appropriation de (...)

Entrer dans les programmes par des personnages et des monuments permet d’incarner l’histoire, de fournir des repères qui prennent sens dans une seconde étape : la contextualisation. Nous proposons ici un exemple à partir de l’abbatiale de Saint-Denis et de l’abbé Suger.

Cet article a été écrit dans le cadre du Groupe de travail sur les nouveaux programmes.
Avec « décrire », « raconter » est l’une des deux capacités privilégiées dans les nouveaux programmes d’histoire. En (...)

Mémoires, contre-mémoires, sauve mémoire et trouble mémoire.
Présentation
Thème abordé Thème 1 - Le rapport des sociétés à leur passé (9-10 heures)
Les mémoires : lecture historique
- L’historien et (...)

Un groupe de professeurs investi dans le travail de liaison secondaire/supérieur a produit des propositions de séances destinées en AP aux élèves qui ont de l’appétence pour l’histoire et la géographie. (...)

Niveau
Classe de quatrième
Intégration dans le programme
Troisième partie : le XIXe siècle.
Thème 1 : l’âge industriel. Une étude de cas au choix : le chemin de fer au XIXe siècle. Quatre heures (...)

En classe de première le temps est compté, dans l’introduction de la troisième partie du programme d’histoire, pour parler de la « création des Etats-nations ». Pourquoi néanmoins ne pas profiter de (...)

Il s’agit de faire rédiger aux élèves une biographie de Viviani, disciple de Galilée pour étudier les Lumières qui s’inscrivent dans un mouvement de progrès et technique en Europe. Ainsi, on contextualise la naissance de la science moderne et les nouvelles conditions du travail scientifique (mécénat, participation aux académies et cercles privés, et la correspondance entre intellectuels formant un réseau scientifique en Europe).

Après qu’aient été présentées les conditions et le contexte de l’arrivée de Mussolini au pouvoir (déception d’après-guerre donnant lieu à revendications, climat de violence, Marche sur Rome,...) la présente séance a pour objectif de s’interroger sur les moyens mis en œuvre par les régimes totalitaires dans le but d’encadrer les sociétés concernées (Pb : Comment un régime totalitaire encadre-t-il la société dans le but d’obtenir l’adhésion ? Le cas de l’Italie mussolinienne)
Cette séance s’appuie sur des films d’archives tirés de "Jalons pour l’histoire du temps présent" (les élèves auront recours aussi aux fiches "éclairage média" et "contexte historique" associées à chacun des films).

Démarche
Entrer dans le thème de la Chine par la Route de la Soie
Objectifs de connaissances
« A son apogée, sous le règne de l’empereur WU (140 - 87 avant J.-C.), la Chine des Han connaît une (...)

A/ moments et actes fondateurs (1880 - 1946).
Question (A >>> 6/7 heures) : « On montre comment la République est fondée sur trois piliers en s’arrêtant sur quelques moments décisifs.
Les années (...)

Définition
Le pacifisme est une notion contemporaine étudiée par E.Faguet en 1908 qui en donne la définition suivante : « doctrine de ceux qui croient à la possibilité d’établir une paix universelle (...)

Guide de construction du dossier
Ce dossier peut intervenir en Histoire ou en Géographie, voire dans les deux disciplines.
Apporter un ou quelques documents comme amorce et comme pistes mais il (...)

Le thème "Les débuts du christianisme" n’est pas nouveau, mais il est renouvelé, sur le fond comme sur la forme.
Sur le fond, en particulier, il ne s’agit plus d’aborder l’étude à partir de "Jésus, (...)

Parmi les quatre exemples de savants, notre choix s’est porté sur Aristote car il nous permet d’aborder également l’autre thème « Alexandre le Grand ».
Objectifs
On entre dans ce thème par une étude de (...)

Étudier deux évènements significatifs de 1789 à partir du site "L’histoire par l’image"

anciens programmes

Objectifs
Etudier la Bible comme un document patrimonial ayant inspiré de nombreux artistes au cours de l’histoire.
Faire connaître aux élèves des épisodes célèbres de l’histoire des Hébreux. Pour (...)

L’étude correspond au second thème de la partie II : L’OCCIDENT FÉODAL, XIe - XVe siècle consacré à la féodalité, aux souverains et aux premiers États.
Les aspects de l’organisation féodale et de (...)

Ce cours a pour objectif de présenter aux élèves comment l’Eglise encadre-t-elle tous les moments et tous les actes de la vie des chrétiens. L’utilisation du vidéoprojecteur est à destination des (...)

Séquence de trois heures visant à approcher l’histoire médiévale de l’empire du Mali, ce qui le définit en tant que civilisation originale, ses liens avec le monde arabo-musulman et l’Occident chrétien, (...)

Une séquence complète, qui s’inscrit dans un parcours d’histoire des arts autour de la bande-dessinée.
Objectifs
Comprendre que l’expansion de l’Europe entre le XIe et le XVe siècles est le fait des (...)

Un diaporama pour décrire, expliquer et interpréter l’architecture du palais d’Aix la Chapelle et de la chapelle palatine.

L’idée de ce diaporama est née d’une réflexion collective sur les difficultés rencontrées par les élèves non seulement à mémoriser les repères en histoire mais surtout à leur donner du sens, alors que c’est (...)

Pour décrire les travaux des paysans au Moyen Age, les calendriers sont un document privilégié par les manuels. Or ces représentations de l’année agricole sont toujours isolées de leur contexte matériel : le manuscrit. Cette séance propose d’étudier celles du martyrologe de Saint-Germain des Prés comme une œuvre d’art qu’il s’agira d’appréhender dans sa dimension historique, sociale et technique. Le manuscrit sera ainsi présenté aux élèves comme témoin du travail des moines, outil de prière et produit d’un système culturel codifié.

Etudier la ville de Paris à l’époque gallo-romaine. Repérer les monuments construits sur le modèle des bâtiments romains.

Analyser l’essor urbain et économique au Moyen-âge à travers l’exemple de la ville de Saint-Denis

Nom, Prénom : Nom, Prénom :
Préparation Sur le bureau identifier le navigateur et le lancer Dans la barre d’adresse saisir l’URL (...)

Objectif
L’objectif est d’enseigner l’Égypte ancienne à l’aide du cédérom Le pays du Nil avec une classe de sixième en montrant le rôle essentiel que joue la religion dans cette civilisation. Trois (...)

L’objectif est d’étudier l’Egypte ancienne, en partant des documents patrimoniaux qui font ressortir le rôle essentiel joué par la religion dans cette civilisation.
I. Définition du cadre territorial (...)

Quelques personnages de l’Iliade : placer les personnages (Paris, Ménélas, Agamemnon, Ulysse) et remplir les cases vides
Personnage Est-il grec ou troyen
(de (...)

Les Dieux grecs : remplir chaque case en regardant bien au tableau
Dieu Quel est son royaume ? Quels sont ses symboles ? Quelle est sa famille ? ZEUS (...)

Les Jeux Olympiques chez les Grecs
Ecoute et regarde bien chaque séquence puis réponds à la question
1 De quand datent les Jeux olympiques ?
…………………………………………………………………………………………………
2 Pour les Grecs, (...)

La bataille de Marathon
Faire un résumé de cette bataille d’après la séquence vidéo, en utilisant les mots-clés. Les phrases doivent être rédigées au crayon à papier.
490 av. JC - Marathon - débarquement (...)

Démarche
Ce travail vise à proposer à l’enseignant un produit multimédia qui ne nécessite pas des connaissances informatiques très poussées. Il comporte une fiche interactive et une partie du site de (...)

Vous pouvez soit télécharger l’ensemble des fichiers html ou visualiser ces derniers en cliquant sur ce lien :
http://hgc.ac-creteil.fr/spip/redirection/conq_html/page_daccueil.htm
La fiche existe (...)

Objectif
Cette séance répond à plusieurs objectifs. Tout d’abord dans le cadre du programme de 5è, il s’agit d’aborder le château fort comme document patrimonial ; il faut pour les élèves trouver les (...)

Quelques remarques concernant la fiche élève. Les premières questions servent à l’élève à se repérer dans l’interface de cette partie du Cédérom et vérifier qu’il comprend la différence entre la (...)

Objectif
Connaissances : Chevaliers et paysans dans le cadre quotidien des campagnes, Analyse de l’essor urbain et économique prenant appui sur la description de villes.
Compétences : se (...)

Etude d’après le dossier de la Bibliothèque Nationale de France : L’enfance au Moyen Age.
Dans la fenêtre d’adresse d’Internet Explorer, tapez :
classes.bnf.fr/ema/index.htm.
Pour répondre aux (...)

Récit de l’adoubement du comte d’Anjou, XIIe s.
« l’adolescent prit un bain comme le veut la coutume de l’entrée en chevalerie et s’apprêta...Les ablutions finies, Geoffroi est couvert d’une chemise de (...)

1. L’entrée en chevalerie (correction de l’activité)
L’adoubement est la cérémonie d’entrée en chevalerie des jeunes guerriers.
Ils y reçoivent leur équipement défensif : haubert, chausses, heaume, (...)

3. les pouvoirs du seigneur
Cliquez sur iconographie puis sur château et pouvoir, puis sur chaque enluminure afin d’obtenir les renseignements.
Indiquez sous chaque image le pouvoir du seigneur (...)

Dans le texte soulignez en bleu les dates, en vert les corvées dues au seigneur (ce sont des travaux que le paysan doit aussi faire sur sa parcelle), en rouge les droits (taxes) perçus par le (...)

1. Illustrez les activités des paysans à partir des enluminures de tout le site (Copier/Coller dans les cellules du tableau).
Imprimez votre feuille. Epoque Corvées pour le seigneur Droits (...)

Etude d’après le dossier de la Bibliothèque Nationale de France : L’enfance au Moyen Age.
Dans la fenêtre d’adresse d’Internet Explorer, tapez : http://classes.bnf.fr/ema/index.htm.
Cliquez sur gros (...)

Plusieurs étapes :
1°) Choisir l’année qui va servir de cadre chronologique aux recherches à effectuer
Il s’agit ici de son année de naissance.
2°) Rechercher des informations
Pour présenter une (...)

Plusieurs possibilités :
créer soi-même sa propre mise en page :
création d’un fichier Word : inscrivez le nom du journal en haut de la page puis organisez la page en colonnes, saisissez ou collez (...)

Histoire et Cinéma

utiliser le support cinématographique

Discipline : Education civique
Niveau : 5ème
Programme : L’égalité devant la loi / La lutte contre les discriminations

Objectifs
Repérer différentes sources d’images et sonores (éducation à l’image).
Définir ce qu’est un film de propagande.
Décrire un extrait de film en repérant les parties principales.
Comprendre (...)

Extraits des textes officiels
"La pratique de l’histoire et de la géographie contribue à former l’intelligence active." Les finalités civiques sont "comprendre le monde contemporain et agir sur lui (...)

travail préalable définition des notions et idées/clés sur les sujet :
réalisation d’une grille de ces notions et idées/ clés selon les principaux thèmes :
les transformations du travail et de la (...)

Problématique : Comment le cinéaste rend-il compte de l’évolution de la société française à travers son film ?
Démarche : mise en relation de la vision de Tati et de la réalité des ruptures dans la (...)

Travail à partir du film de Tati, mon Oncle.
Présentation rapide
auteur : Jacques Tatischeff.
Il se consacre d’abord aux sports puis au cinéma. Il réalise des courts métrages puis en 1949, c’est " (...)

Evaluation : L’image du Héros communiste dans le film de S.M Eisenstein La Ligne Générale. Résumez la séquence que vous venez de voir en cinq phrases.
I - Deux mondes qui s’opposent
A - Quels sont (...)

Séance méthodologique : L’image propagandale du héros communiste dans la "La Ligne Générale d’Eisenstein" - 1929 -
Objectif : Travailler avec les élèves sur les mécanismes de la propagande (...)

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0mn 1 mn 10 Cartons : Il est indispensable de transformer notre pays, de pays agraire en pays industriel
Paysage
Cartons : Un pays sauvage / patriarcal/ (...)

Image, pédagogie et didactique Le film dans le cours d’histoire - géographie, Bernard, Farges, Wallet, juin 95, A. Colin.
Texte filmique et apprentissage en histoire, 1993, INRP.
Recherche et (...)

A-L’ONU, une administration, une armée et des hommes
1° Combien de fois voit-on dans le film le drapeau de l’ONU ? Qu’a voulu montrer le réalisateur ?
2° Quelle est la solution que propose chacun des (...)

Disciplines : Education civique / Histoire-géographie
Niveau : 3ème
Programme :La défense et la paix / la solidarité et la coopération internationale
Le monde d’aujourd’hui / Elaboration et (...)

Les séquences pédagogiques
A-Travail dans le cadre d’une projection intégrale du film : Utiliser l’image (les images d’un film) pour aborder la partie du programme consacrée à L’égalité. Ces images (...)


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