Histoire-Géographie

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Mettre en relation contraintes naturelles et peuplement en Amazonie.
Savoir choisir un document pour répondre à une question.
Mettre en relation différentes informations pour élaborer un savoir. (...)

Partant de leurs représentations, les élèves abordent le paysage de Tondo à la fois de manière esthétique (le regard de l’artiste) et de manière géographique. Une analyse approfondie leur permettera de (...)

Etude de cas présentée sous la forme d’un Powerpoint. Elle permet d’étudier le fonctionnement d’un système urbain dans une perspective diachronique et de faire travailler les élèves à la réalisation (...)

Anne Jouan a mené dans un collège de Seine Saint-Denis une expérience d’étude de paysages en s’appuyant sur les ressources photographiques de "Cliophoto". L’originalité de la démarche a consisté à (...)

Il s’agit de comparer deux prises de vue (l’une aérienne et l’autre vue du sol) pour étudier un paysage urbain. Les élèves doivent dégager l’intérêt d’avoir une double approche pour mettre en évidence les (...)

Une étude de cas en 4 étapes intégrée au chapitre "Dynamiques urbaines et environnement urbain" du programme de Seconde :
1) Le contexte géographique d’une pression urbaine : images satellitales à (...)

Situation pédagogique
Niveau : Collège, 6ème
Intégration dans le programme, préalables, suites :
I. Les grands repère géographiques du monde
1. la répartition de la population mondiale
Les zones de (...)

Etude de paysages urbains en classe de 6ème pour comprendre les différentes formes d’organisaton de l’espace des agglomérations.

Utilisation pédagogique Suite à un voyage effectué en Chine, à Shanghai et à Nanjing, au mois de mai 2006, je vous propose un certain nombre de photographies, libres de droit, pouvant vous permettre (...)

Objectif
Faire produire des graphes systémiques en croisant analyse de paysages et étude de cas
Intérêt de l’informatique
Animation des graphes et clarté / efficacité de l’analyse de paysages (...)

Objectif
Connaissances
Richesse et pauvreté dans l’espace mondial ; complexité des rapports entre la densité de la population d’une part, la richesse et la pauvreté d’autre part.
Compétences (...)

Le logiciel google earth est mis à profit lors de la séance d’introduction du programme de 6e. Il permet non seulement de valider la capacité des élèves à se repérer su terre mais encore la capacité à (...)

Objectif
Il s’agit d’amener les élèves de seconde à parcourir (très rapidement) les immenses possibilités de la partie consacrée aux séismes du site de l’United States Geological Survey, notamment en (...)

Cette séance dans la salle d’informatique va vous amener à explorer sur l’ordinateur le site de l’USGS, http://www.usgs.gov/.
Vous allez être amené lors de cette première séance, d’abord à parcourir (...)

Fil twitter de @HGCreteil

  • 20 septembre 2018

    lien Retrouvez toutes les informations sur les Rendez-vous de l’Histoire de Blois (10-14 octobre 2018) : thème (La puissance des images) mais aussi les intervenants, les prix décernés, le programme. @rdvhistoire @VilledeBlois #festival #histoire #image
  • 19 septembre 2018

    Bilan des TraAM histoire-géographie 2017-2018 - Histoire-géographie - Éduscol lien
  • Arte propose de nouveaux contenus sur Éduthèque - Histoire-géographie - Éduscol lien
  • Des scénarios pédagogiques pour utiliser les ressources d’Europeana sur Éduthèque - Histoire-géographie - Éduscol lien
  • 13 septembre 2018

    lien Découvrez le programme de la 29ème du @FIGSaintDie (5-8 octobre). Le thème sera "la #France de demain" à travers plusieurs axes dont Une France à deux vitesses ? Quelles nouvelles pratiques de la #ville ? Quelle organisation des #territoires ? #géographie
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