Histoire-Géographie

Actualiser ses connaissances

  Accueil > Se former > Actualiser ses connaissances

Il y a un an, le 15 mars, Christian Ingrao, directeur au CNRS, intervenait à la demande de Pierre Rosanvallon dans son cours (Les années 1968-2018 : une histoire intellectuelle et politique). Un moment pour faire le point sur les travaux récents d’histoire et de théorie politiques.

Propositions pédagogiques dans le cadre de la journée d’étude "Enseigner la Révolution française" du 11 décembre 2017

- Enseigner la Révolution par ses acteurs : l’exemple de Palloy (Héloïse Bocher, professeure au lycée Camille Claudel, Pontault-Combault)
- Enseigner la Révolution par la date et l’événement : l’exemple du 14 Juillet (idem)
- Enseigner la Révolution à travers une notion : l’ordre (Richard Cartigny, professeur au collège Anceau de Garlande, Roissy-en-Brie)

Journée d’étude organisée par l’Inspection régionale d’histoire-géographie sur le thème "Enseigner la révolution française"

Université d’été 2018
Musée de la Grande Guerre
Vendredi 6 et samedi 7 juillet 2018

La Lettre Édu_Num thématique vient en complément des Lettres Édu_Num disciplinaires. Cette dernière a pour intitulé : Humanité et études numériques.

Dans le contexte de la mise en place des nouveaux programmes de cycle 3 et de cycle 4 à la rentrée 2016, cette lettre propose essentiellement des ressources et des propositions pédagogiques issues (...)

La lettre Édu_Num Histoire-Géographie est une lettre d’information sur les usages, les ressources et les actualités de la discipline concernant la mise en œuvre du numérique. Réalisée par les experts (...)

Cette lettre fait le point sur l’actualité nationale et en académies au collège, au lycée général et technologique ainsi qu’au lycée professionnel. Elle propose des pistes pédagogiques ainsi qu’une sélection de ressources numériques mobilisables en classe autour de l’histoire des femmes en histoire, de l’enseignement du fait urbain en géographie et de la lutte contre les discriminations entre hommes et femmes en EMC.

Cette lettre fait le point sur les TRAAMS au collège, au lycée général et technologique ainsi qu’au lycée professionnel. Elle propose des pistes pédagogiques ainsi qu’une sélection de ressources numériques mobilisables en classe

Cette lettre fait le point sur l’actualité pédagogique au collège, au lycée général et technologique ainsi qu’au lycée professionnel. Elle propose des pistes pédagogiques ainsi qu’une sélection de ressources numériques mobilisables en classe.

Retrouvez la lettre d’information sur les usages, les ressources et les actualités de la discipline concernant la mise en œuvre du numérique.

Le Clemi a mis en ligne des ressources consacrées au thème de cette année : « D’où vient l’info ? ».

Un compte rendu des conférences qui se sont tenues cette année les 6 et 7 juillet 2018 au Musée de la Grande Guerre.

Les auteurs de Géoconfluences mettent à disposition des ressources sur le site pour aborder les programmes scolaires, préparer les questions au programme des concours de l’enseignement, ou tout simplement pour faire de la géographie.

Echelles

La revue des professeur.e.s d’histoire-géographie de l’académie de Créteil

La dernière livraison de la revue des professeur.e.s d’histoire-géographie de l’académie de Créteil.


Fil twitter de @HGCreteil

  • date jnum24 novembre 2018

    lien Proposition en 4ème d'une étude de cas sur #Cancún (Mexique) pour les espaces touristiques dans le monde. Objectif : réussir 6 applications numériques pour écrire un article de #blog. Présentation de travaux d'élèves. #géographie #collège #numérique
  • date jnum14 novembre 2018

    Participer aux Olympiades nationales de #géographie @CNFG_Officiel : FAQ et documentation sur lien . Contact : geo-olympiades @cnfg.frpic.twitter.com/O1wk843u57
  • Cartographie, composition, épreuve terrain : découvrez les Olympiades nationales de #géographie , lien . Du 13/11 au 04/12, inscrivez vos élèves de 1ère générale & techno. 2 voies d'accès à sélection nationale : cartographie (30/01/2019), composition (22 mars)pic.twitter.com/pwC9rmsn70
  • date jnum9 novembre 2018

    lien Retrouvez la présentation diffusée hier le 8 novembre lors d'un temps de #formation et d’échanges organisé à l’échelle de l’ @AcCreteil autour de la thématique : Accompagner le #travail personnel de l’#élève en #histoire-#géographie
  • date jnum7 novembre 2018

    Dans le cadre de la #réforme du #baccalauréat et du #lycée général et technologique, le conseil supérieur des #programmes a élaboré des projets de programmes soumis à consultation du 5 au 20 novembre 2018 @Eduscol. Pour participer à cette consultation : lien
0 | 5 | 10 | 15