Histoire-Géographie

Actualiser ses connaissances

  Accueil > Se former > Actualiser ses connaissances

Extrait vidéo et Diaporama de la conférence tenue par F. Héran à la journée d’étude de l’inspection pédagogique régionale du 3 avril 2019, lycée Germaine Tillion, Le Bourget

Journée d’étude de l’inspection pédagogique régionale du 3 avril 2019, lycée Germaine Tillion, Le Bourget

Journée d’étude de l’inspection pédagogique régionale du 3 avril 2019, lycée Germaine Tillion, Le Bourget

Il y a un an, le 15 mars, Christian Ingrao, directeur au CNRS, intervenait à la demande de Pierre Rosanvallon dans son cours (Les années 1968-2018 : une histoire intellectuelle et politique). Un moment pour faire le point sur les travaux récents d’histoire et de théorie politiques.

Le Clemi a mis en ligne des ressources consacrées au thème de cette année : « D’où vient l’info ? ».

Les auteurs de Géoconfluences mettent à disposition des ressources sur le site pour aborder les programmes scolaires, préparer les questions au programme des concours de l’enseignement, ou tout simplement pour faire de la géographie.

Les rediffusions (épisodes 7 et 8) jusqu’au jeudi 15 février 2018 sur Toute l’Histoire, sont l’occasion de rappeler le travail réalisé dans une série documentaire de William Karel et Blanche Finger qui date de 2015

La Lettre Édu_Num thématique vient en complément des Lettres Édu_Num disciplinaires. Cette dernière a pour intitulé : Humanité et études numériques.

Cette lettre Édu_Num histoire-géographie spéciale fait le point sur les nombreuses utilisations possibles en classe des ressources numériques soutenues par le ministère de l’Éducation nationale et de (...)

Dans le contexte de la mise en place des nouveaux programmes de cycle 3 et de cycle 4 à la rentrée 2016, cette lettre propose essentiellement des ressources et des propositions pédagogiques issues (...)

La lettre Édu_Num Histoire-Géographie est une lettre d’information sur les usages, les ressources et les actualités de la discipline concernant la mise en œuvre du numérique. Réalisée par les experts (...)

Cette lettre fait le point sur l’actualité nationale et en académies au collège, au lycée général et technologique ainsi qu’au lycée professionnel. Elle propose des pistes pédagogiques ainsi qu’une sélection de ressources numériques mobilisables en classe autour de l’histoire des femmes en histoire, de l’enseignement du fait urbain en géographie et de la lutte contre les discriminations entre hommes et femmes en EMC.

Cette lettre fait le point sur les TRAAMS au collège, au lycée général et technologique ainsi qu’au lycée professionnel. Elle propose des pistes pédagogiques ainsi qu’une sélection de ressources numériques mobilisables en classe

Cette lettre fait le point sur l’actualité pédagogique au collège, au lycée général et technologique ainsi qu’au lycée professionnel. Elle propose des pistes pédagogiques ainsi qu’une sélection de ressources numériques mobilisables en classe.

Retrouvez la lettre d’information sur les usages, les ressources et les actualités de la discipline concernant la mise en œuvre du numérique.

Propositions pédagogiques dans le cadre de la journée d’étude "Enseigner la Révolution française" du 11 décembre 2017

- Enseigner la Révolution par ses acteurs : l’exemple de Palloy (Héloïse Bocher, professeure au lycée Camille Claudel, Pontault-Combault)
- Enseigner la Révolution par la date et l’événement : l’exemple du 14 Juillet (idem)
- Enseigner la Révolution à travers une notion : l’ordre (Richard Cartigny, professeur au collège Anceau de Garlande, Roissy-en-Brie)

Journée d’étude organisée par l’Inspection régionale d’histoire-géographie sur le thème "Enseigner la révolution française"

Université d’été 2018
Musée de la Grande Guerre
Vendredi 6 et samedi 7 juillet 2018

Un compte rendu des conférences qui se sont tenues cette année les 6 et 7 juillet 2018 au Musée de la Grande Guerre.

Echelles

La revue des professeur.e.s d’histoire-géographie de l’académie de Créteil

La dernière livraison de la revue des professeur.e.s d’histoire-géographie de l’académie de Créteil.


Fil twitter de @HGCreteil

  • date jnum16 octobre 2019

    Parmi ses missions la @DANECreteil pilote l’#incubateur de projets pour @AcCreteil . Sur des projets nationaux, il construit son expertise sur la #recherche et le #numérique pour évaluer les apports du numérique à l’Ėcole à la lumière des sciences : lien
  • @RozennDagorn #DANE de l’#AcadémieDeCréteil lance la journée des #GREID au #Lycée Apollinaire de Thiais. Les grands enjeux du #numérique et le plan de travail pour l’année 2019/2020. #Pédagogie #Compétences #Culture #Formation #Collectivités #AmbitionsNumériques #NouveauLycéepic.twitter.com/TH1bnjuK1K
  • Aujourd’hui, c’est la Journée des Groupes de Réflexion et d’innovation Disciplinaires #GREID . On y fait le point sur l’avancement des projets pédagogiques en lien avec le #numérique dans @AcCreteil .Par exemple, sur la certification des compétences numériques avec @Pix_officielpic.twitter.com/erl15zDg3o
  • date jnum5 septembre 2019

    Comment mettre en conformité avec le Règlement Général de Protection des Données #RGPD les traitements effectués dans les services académiques et les établissements scolaires ? L'académie @AcCreteil vient de faire paraître un livret pratique très utile : lien
  • Visionnez l'introduction à la journée d’études "Les migrations internationales" par Florence Smits, inspectrice générale du 3 avril 2019, lycée Germaine Tillion, Le Bourget lien
0 | 5 | 10 | 15