Histoire-Géographie

Actualiser ses connaissances

  Accueil > Se former > Actualiser ses connaissances

Il y a un an, le 15 mars, Christian Ingrao, directeur au CNRS, intervenait à la demande de Pierre Rosanvallon dans son cours (Les années 1968-2018 : une histoire intellectuelle et politique). Un moment pour faire le point sur les travaux récents d’histoire et de théorie politiques.

Propositions pédagogiques dans le cadre de la journée d’étude "Enseigner la Révolution française" du 11 décembre 2017

- Enseigner la Révolution par ses acteurs : l’exemple de Palloy (Héloïse Bocher, professeure au lycée Camille Claudel, Pontault-Combault)
- Enseigner la Révolution par la date et l’événement : l’exemple du 14 Juillet (idem)
- Enseigner la Révolution à travers une notion : l’ordre (Richard Cartigny, professeur au collège Anceau de Garlande, Roissy-en-Brie)

Journée d’étude organisée par l’Inspection régionale d’histoire-géographie sur le thème "Enseigner la révolution française"

Université d’été 2018
Musée de la Grande Guerre
Vendredi 6 et samedi 7 juillet 2018

De l’évolution récente des communes de Cesson et de Vert-Saint-Denis en Seine et Marne

La Lettre Édu_Num thématique vient en complément des Lettres Édu_Num disciplinaires. Cette dernière a pour intitulé : Humanité et études numériques.

Cette lettre Édu_Num histoire-géographie spéciale fait le point sur les nombreuses utilisations possibles en classe des ressources numériques soutenues par le ministère de l’Éducation nationale et de (...)

Dans le contexte de la mise en place des nouveaux programmes de cycle 3 et de cycle 4 à la rentrée 2016, cette lettre propose essentiellement des ressources et des propositions pédagogiques issues (...)

La lettre Édu_Num Histoire-Géographie est une lettre d’information sur les usages, les ressources et les actualités de la discipline concernant la mise en œuvre du numérique. Réalisée par les experts (...)

Cette lettre fait le point sur l’actualité nationale et en académies au collège, au lycée général et technologique ainsi qu’au lycée professionnel. Elle propose des pistes pédagogiques ainsi qu’une sélection de ressources numériques mobilisables en classe autour de l’histoire des femmes en histoire, de l’enseignement du fait urbain en géographie et de la lutte contre les discriminations entre hommes et femmes en EMC.

Cette lettre fait le point sur les TRAAMS au collège, au lycée général et technologique ainsi qu’au lycée professionnel. Elle propose des pistes pédagogiques ainsi qu’une sélection de ressources numériques mobilisables en classe

Cette lettre fait le point sur l’actualité pédagogique au collège, au lycée général et technologique ainsi qu’au lycée professionnel. Elle propose des pistes pédagogiques ainsi qu’une sélection de ressources numériques mobilisables en classe.

Retrouvez la lettre d’information sur les usages, les ressources et les actualités de la discipline concernant la mise en œuvre du numérique.

Le Clemi a mis en ligne des ressources consacrées au thème de cette année : « D’où vient l’info ? ».

Un compte rendu des conférences qui se sont tenues cette année les 6 et 7 juillet 2018 au Musée de la Grande Guerre.

Les auteurs de Géoconfluences mettent à disposition des ressources sur le site pour aborder les programmes scolaires, préparer les questions au programme des concours de l’enseignement, ou tout simplement pour faire de la géographie.

Les rediffusions (épisodes 7 et 8) jusqu’au jeudi 15 février 2018 sur Toute l’Histoire, sont l’occasion de rappeler le travail réalisé dans une série documentaire de William Karel et Blanche Finger qui date de 2015

Echelles

La revue des professeur.e.s d’histoire-géographie de l’académie de Créteil

La dernière livraison de la revue des professeur.e.s d’histoire-géographie de l’académie de Créteil.


Fil twitter de @HGCreteil

  • 18 avril 2019

    2/2. Nouveau bac : mise à disposition des définition des épreuves communes de contrôle continu d'histoire-géographie dans les voies générales et technologiques en 1ère et Terminale : lien
  • 1/3. Mise à disposition des définitions d'épreuves pour le nouveau baccalauréat : Spécialité HGGSP suivie uniquement pendant la classe de 1ère , une composition de 2h : lien
  • 3 avril 2019

    Intervention interactive très intéressante animée notamment par @HuguesLabarthe sur la #classe immersive et la gestion de #données dans le cadre de la construction d'un apprentissage disciplinaire #projet #numérique #data #enseigner #apprendre @DANECreteil @HGCreteilpic.twitter.com/Oqzl9IgTOK
  • 12 mars 2019

    FFO Échelles 35. Les scénarios d'exploration par les données avancent : aménagements du Grand Paris, démographie comparée Inde Chine, industrialisation, migrations internationales. Des propositions en lien avec les nouveaux programmes avec @HGCreteil @DANECreteilpic.twitter.com/iauVHDlPcU
  • 2 avril 2019

    Le site #statistiques locales de l' @InseeFr met à la disposition de tous de très nombreuses cartes, tableaux et graphiques. Une ressource pour analyser la distribution spatiale de données géoréférencées #HG lien @eduscol_HG @eduscol_DOCpic.twitter.com/upaUo0r1OW
0 | 5 | 10 | 15