Histoire-Géographie

Indications bibliographiques et sitographiques en Histoire-géographie pour la classe de 3e, cycle 4.
Ces pistes ont été présentées en animations disciplinaires. Elles sont destinées à offrir un (...)

Indications bibliographiques et sitographiques en Histoire-géographie pour la classe de 4e, cycle 4.
Ces pistes ont été présentées en animations disciplinaires. Elles sont destinées à offrir un (...)

Indications bibliographiques et sitographiques en Histoire-géographie pour la classe de 5e, cycle 4.
Ces pistes ont été présentées en animations disciplinaires. Elles sont destinées à offrir un (...)

Mise au point historiographique.
Dans l’introduction de son ouvrage Histoire de la Résistance, 1940-1945, Olivier Wieviorka écrit que la variété "des actions de résistance" empêche de proposer une (...)

Une séquence proposée un enseignant de collège en deux parties qui articule AP et EPI.

Enseigner l’histoire de la guerre, enseigner la guerre dans l’histoire, enseigner la guerre au présent (collège)

La plateforme Edpuzzle, d’une prise en main très facile, permet de déposer un document audiovisuel pour que les élèves le visionnent, répondent à des questions (quizz ou question ouverte demandant une réponse rédigée). Le professeur récupère les résultats, proposent des commentaires comme correction individuelle.

Présentation en avril 2017 lors des animations sur "Evaluer au collège"

Dans la seconde moitié du 20ème, la société française connait des transformations décisives : place des femmes, nouvelles aspirations de la jeunesse, développement de l’immigration, vieillissement de la population, montée du chômage. Ces changements font évoluer le modèle social républicain.

3e, thème 1, Histoire, "Civils et militaires pendant la Première guerre mondiale"

Présentation faite dans le cadre des animations sur "Evaluer au collège" en avril 2017

L’activité proposée vise à suivre des itinéraires de soldats de la Première Guerre mondiale à partir des éléments biographiques auxquels le site "Mémoire des Hommes" du ministère de la défense donne accès.

L’objectif de cette proposition est de faire travailler les élèves sur les formes de violence de guerre à travers un extrait de conférence de Jacques Sémelin et d’aboutir à la notion d’anéantissement.

En classe de cinquième, les élèves étudient en histoire le Thème 2 : Société, Eglise et pouvoir politique dans l’Occident féodal (XIe-XVe siècles). La notion de pouvoir est interrogée en traitant de l’institution ecclésiastique et de la société dans l’Occident féodal. Et en particulier la domination seigneuriale sur les paysans. Cet exercice montre comment elle pouvait s’exercer avec ses limites.

Présentation du projet « L’histoire du XXème en bande dessinée » et première BD étudiée : C’était la guerre des tranchées (1993) de Jacques Tardi

Durant le mois d’Octobre 2018, à l’occasion du centenaire de l’Armistice, 70 classes d’une vingtaine de département français ont participé au premier datasprint pédagogique “Traces de Soldats”.

Fil twitter de @HGCreteil

0 | 5 | 10 | 15