Histoire-Géographie

DNL

L’examen de « certification complémentaire, option DNL », que passent les enseignants de l’enseignement général comme de l’enseignement professionnel pour être autorisés à enseigner dans une Section (...)

Nouvelles indications sur le contenu des enseignements d’histoire et géographie de terminale SELO pour les trois académies de l’Ile-de-France.
Mesdames et messieurs les Professeur(e)s, Vous (...)

Cette proposition de séquence illustre l’un des thèmes proposés au choix dans le programme interacadémique de terminale pour les sections européennes HG-espagnol. Elle s’adresse à la fois aux (...)

Cette proposition s’intègre dans le premier thème des nouveaux programmes de terminale ES/L, « Le rapport des sociétés à leur passé ». Intitulée « La mémoire de la ville de Berlin », elle tente d’aborder (...)

Emilangues est le site d’accompagnement pour les sections européennes ou de langues orientales. Il est édité par le Centre international d’études pédagogiques (CIEP).
Questions essentielles, (...)

Cette séquence propose un travail qui articule étroitement les deux enseignements de section européenne : celui de la DNL et celui de la LV.

L’épreuve orale pour la mention européenne du baccalauréat à compter de la session 2013 prendra appui sur les programmes des sections L et ES. Pour les trois académies franciliennes, les Inspections (...)

Religion and Society in the United States. Sélection de ressources sitographiques, bibliographiques, cinématographiques
Cette proposition de ressources a été élaborée par des enseignants de LVE et (...)

Scoop.it est un outil en ligne. Il permet de partager une veille d’informations. Élisabeth Farina-Berlioz, IA-IPR et Olivier Delmas, IA-IPR proposent ce travail de curation.
Le scoop.it comporte (...)

L’Inspection d’académie-Inspection pédagogique régionale Histoire et géographie, Langues vivantes, Philosophie a organisé un stage le 5 novembre 2014.
Programme du stage
MATINÉE 1. Échanges sur les (...)

Mention européenne au Baccalauréat à compter de la session 2014
Épreuve orale spécifique - DNL histoire-géographie
Les enseignants doivent traiter deux questions d’histoire et deux questions de (...)

Arrêté et circulaire d’ouverture des registres d’inscription session 2015
La présente note de service a pour objet de préciser les modalités d’organisation de l’examen visant à l’attribution aux (...)

Créer des carnets de voyage
Thème/Niveau de classe
Première
Planning the British territory : London, a city aside from the other UK cities. London, a city at the core of transportations (...)

Confronter une page de couverture d’une BD récente sur la guerre et une œuvre picturale de l’entre-deux-guerres pour impulser la thématique de la Première Guerre (...)

Le littoral napolitain, un facteur, une façade plurifonctionnelle.
Cette séquence a pour objectif de partir d’une étude de cas le port de Napoli pour aborder le chapitre des littoraux en seconde. (...)

Véronique Staat, IA-IPR d’anglais, Nathalie Faure-Paschal, IA-IPR d’allemand, Elisabeth Farina-Berlioz, Olivier Delmas, IA-IPR d’histoire géographie ont animé une formation à public désigné le 6 (...)

Compte-rendu de l’animation du 8 octobre 2014 : Bilan et perspectives de l’enseignement d’histoire et géographie en SELO
Olivier Delmas et Élisabeth Farina-Berlioz, Inspection Pédagogique Régionale (...)

Réunion DNL organisée par les IA-IPR d’histoire et géographie Lycée Paul Robert, Les Lilas 25.09.2013
Introduction I/ Aménager le programme : causes et stratégies pour travailler de manière efficace (...)

Comme leurs collègues des SELO-allemand, les enseignants des SELO-anglais trouveront ci-dessous une proposition de programmation annuelle des nouveaux programmes de première des séries générales. (...)

Les horaires ne sont qu’indicatifs et se basent sur le principe d’un traitement équitable dans le cadre de 2h histoire-géographie et de 2 heures de DNL/semaine, ce qui n’est pas le cas dans toutes les (...)

Cet article de Marc Vigié, IA-IPR d’histoire et géographie de l’académie de Versailles est initialement paru dans le numéro 409 d’Historiens et Géographes de janvier-février 2010. Il fait le point sur (...)

Fil twitter de @HGCreteil

0 | 5 | 10 | 15