Histoire-Géographie

Proposition de séquence en classe de seconde. La démarche peut être celle de la classe inversée. Pour autant, les documents fournis vous permettent d’adapter cette démarche à vos pratiques de classe, avec ou sans l’usage du numérique.

En classe de Seconde, Ankara peut être une étude de cas nouvelle, en se demandant dans quelle mesure la « 1ère seconde ville » de la Turquie connait-elle une recomposition spatiale et fonctionnelle qui en fait une métropole européenne et mondiale, encore incomplète.

La séquence proposée traite en un chapitre les deux questions du thème 2 des nouveaux programmes de géographie de seconde. Elle est notamment construite autour d’une étude de cas sur l’Office du Niger (...)

La séance vise à présenter ce qu’est le développement durable. La démarche est celle du questionnement. La notion est soumise à la critique.
Objectifs
La séance vise à présenter ce qu’est le (...)

En utilisant des sources documentaires variées françaises et étrangères (films de fiction, documentaires, caricatures, cartes à différentes échelles, statistiques) le professeur engage ses élèves dans une réflexion sur les questions de développement et la notion de développement durable.

Une séance pour faire réfléchir aux enjeux liés à la gestion de l’Arctique et apprendre à réaliser un croquis en géographie.

Aménagée en cette fin de décennie, la corniche ouest constitue pour Dakar un emblème de modernité, l’ambition d’affirmer une « Renaissance africaine » (cf monument inauguré en 2010) et d’estomper l’image d’une métropole de pays en développement.
L’analyse de cette vitrine littorale nous invite à observer des paysages et nous interroger sur le jeu complexe des acteurs spatiaux . Sachant que les travaux ont été principalement financés par le Koweit, l’occasion nous est donnée de tenter une comparaison entre deux villes du « Sud » de contextes fort différents, Dakar et Koweit City. (Progr : « étude de cas mise en perspective »).
La question de l’aménagement est par ailleurs confrontée aux critères de développement durable.
L’article ne présente pas de scénario pédagogique tout fait mais un état de la question, des ressources documentaires triées et diversifiées, une lecture ciblée des démarches inscrites au programme ainsi que des exemples de mise en œuvre pédagogique.

Objectifs
Le poids et la place des Européens dans l’histoire du peuplement depuis l’Antiquité sont analysés au travers de graphes et de cartes. Il s’agit du premier cours de l’année. C’est le moment (...)

Le programme met l’accent sur quelques fondamentaux pour les sociétés. Il convient de les étudier dans le contexte de la croissance
Démographique et dans la perspective du développement durable, (...)

A l’aide de Google Earth, de vidéos et photographies, on met en perspective les transformations et permanences de la capitale sénégalaise dans le domaine des transports tout en s’interrogeant sur des critères de développement durable. L’élaboration d’un croquis synthétise et finalise l’étude de cas.


De Val d’Europe aux Villages Nature, évolution des modalités de l’aménagement en France.
Faire réfléchir sur l’aménagement de Marne-la-Vallée, pour quels besoins, pour quels résultats. On s’attachera en (...)

Problématique générale : Faut-il désensabler le Mont-Saint-Michel ?
Objectifs
Connaître les enjeux liés à un projet d’aménagement, définir les rôles des divers acteurs impliqués dans ce type de projet, (...)

Un travail d’enquête pour comprendre comment les habitants des espaces périurbains vivent dans la région parisienne. Effectué en CPGE Lettre 1ère année, la démarche est transposable au lycée comme au collège. On retiendra les types de mode d’habiter (Partie 3).

Cette proposition de séquence concerne le chapitre "La France en villes", deuxième chapitre du thème II "Aménager et développer le territoire français" en Première. Cette séquence s’adresse aux élèves de 1ES/L mais peut être adaptée pour ceux de 1S.

Après avoir pris conscience des divers problèmes liés à l’engorgement des réseaux de transport, on s’intéresse aux raisons de l’aménagement par la région Ile de France d’un pôle d’échanges (Val de (...)


La séance a pour objectif de faire réaliser par les élèves un schéma cartographique à partir d’un corpus documentaire.

Cette étude voudrait montrer que la rue est un objet géographique pertinent pour saisir les dynamiques socio-spatiales dans une métropole mondiale émergente et qui constitue un bon point de départ pour n’importe quelle étude de cas abordant cette problématique.


Fil twitter de @HGCreteil

  • 17 octobre 2018

    Réunion d’information et d’aide à la préparation du #CNRD 2018-2019 organisée aujourd'hui par l’Inspection générale et les Inspections pédagogiques régionales de Créteil, Paris et Versailles au @Shoah_Memorial + présentation de l'expo itinérante du CNRD conçue par le Mémorialpic.twitter.com/jHXXpBrnGI
  • A lire : "Le changement global : un champ scientifique fécond pour le géographe" le regard d’Étienne Cossard professeur des universités en géographie physique. Un plaidoyer pour une approche systémique du changement global. @Geoconfluences #geographie #college #lyceepic.twitter.com/qR2X9Wtqoa
  • 16 octobre 2018

    Hommage à Ida Grinspan - Histoire-géographie - Éduscol lien
  • Enseigner l’histoire-géographie aujourd’hui - Histoire-géographie - Éduscol lien
  • Des pistes pédagogiques pour utiliser la version en ligne de l’<i>Encyclopédie</i> - Histoire-géographie - Éduscol lien
0 | 5 | 10 | 15