Histoire-géographie et EMC

Cet article reprend une proposition pédagogique élaborée dans le cadre du séminaire des formateurs de l’académie de Créteil. Il a par ailleurs été publié dans le dernier numéro de la revue Echelles.

Cet article reprend une proposition pédagogique élaborée dans le cadre du séminaire des formateurs de l’académie de Créteil. Il a par ailleurs été publié dans le dernier numéro de la revue Echelles.

Cet article reprend une proposition pédagogique élaborée dans le cadre du séminaire des formateurs de l’académie de Créteil. Il a par ailleurs été publié dans le dernier numéro de la revue Echelles.

Programme de Seconde générale et technologique

Proposition de séquence en classe de Seconde pour le nouveau programme de lycée

Cotonou, le Niger et les Etats-Unis confrontés à quels risques ?

Réalisation d’une légende et d’un croquis de géographie en classe de seconde : l’Arctique, une nouvelle frontière pour la Russie.


Programme de Première technologique

Proposition de séquence en classe de Première générale pour le nouveau programme de lycée

Proposition de séquence en classe de Première générale pour le nouveau programme de lycée

Proposition de séquence en classe de Première technologique pour le nouveau programme de lycée

Proposition de séquence en classe de Première technologique pour le nouveau programme de lycée

De l’évolution récente des communes de Cesson et de Vert-Saint-Denis en Seine et Marne

Cette proposition de séquence concerne le chapitre "La France en villes", deuxième chapitre du thème II "Aménager et développer le territoire français" en Première. Cette séquence s’adresse aux élèves de 1ES/L mais peut être adaptée pour ceux de 1S.


Une lecture à travers les notions abordées en histoire-géographie

Présentation de la mise en place d’un plan de travail individuel en Terminale S avec pour objectif le développement des compétences cartographiques et de raisonnement en géographie des élèves.

La séance a pour objectif de faire réaliser par les élèves un schéma cartographique à partir d’un corpus documentaire.


Cet article reprend une proposition pédagogique élaborée dans le cadre du séminaire des formateurs de l’académie de Créteil. Il a par ailleurs été publié dans le dernier numéro de la revue Echelles.

Cet article reprend une proposition pédagogique élaborée dans le cadre du séminaire des formateurs de l’académie de Créteil. Il a par ailleurs été publié dans le dernier numéro de la revue Echelles.


La DANE de Créteil vous accompagne à distance