Histoire-géographie et EMC

Seconde générale et technologique

Proposition de séquence en classe de Première générale pour le nouveau programme de lycée

Proposition de séquence en classe de Seconde pour le nouveau programme de lycée

Cette séance s’appuie sur un ensemble documentaire (une dizaine de documents) placés préalablement sur la plateforme "prezi". Un raccourci permet à chaque binôme d’accéder aux documents à partir d’un ordinateur dans la salle informatique. Il s’agit pour chaque binôme, d’une part de choisir plusieurs documents qu’ils estiment devoir prendre place dans une des salles thématiques d’un musée (virtuel) et dans un second temps de justifier leur choix de classement. Il s’agit donc de travailler l’argumentation (classement et justification d’arguments afin de répondre à une problématique.


Programme de Première technologique

Proposition de séquence en classe de Première technologique pour le nouveau programme de lycée

Enseigner l’histoire de la guerre, enseigner la guerre dans l’histoire, enseigner la guerre au présent (Lycée)

Au lycée, les élèves étudient la Guerre Froide comme une guerre totale et ses modalités comme ses rythmes invitent à étudier la manière dont les formes d’affrontement entre les deux Grands témoignent de l’évolution du rapport des forces entre les États.


Cet article reprend une proposition pédagogique élaborée dans le cadre du séminaire des formateurs de l’académie de Créteil. Il a par ailleurs été publié dans le dernier numéro de la revue Echelles.

Il s’agit d’une séance de travail sur la révolution culturelle chinoise (Auteure : Sophie Toulajian, Lycée E. Delacroix, Maisons-Alfort). Les élèves doivent réaliser plusieurs tâches : une image complétée, puis tableau complété, puis organigramme complété. Le professeur mène à bien celle-ci en considérant les objectifs civiques, culturels, cognitifs et intellectuels.


Fil twitter de @@HGCreteil