Histoire-géographie et EMC

Les élèves et leurs professeurs du collège Pierre de Montereau ont réalisé une frise chronologique et une carte de la Seine et Marne de TOUTES et TOUS les sportifs seine et marnais ayant participé aux Jeux Olympiques. Un travail ambitieux, original et inédit qui a reçu la labellisation du CNOSF en 2017.

Présentation faite dans le cadre des animations sur "Evaluer au collège" en avril 2017

Il s’agit d’une séquence de géographie sur le thème 1 des nouveaux programmes de sixième (cycle 3). Elle intègre un AP en interdisciplinarité avec les sciences et techniques sur la durabilité.

Indications bibliographiques et sitographiques en Histoire-géographie pour la classe de 6e, cycle 3.
Ces pistes ont été présentées en animations disciplinaires. Elles sont destinées à offrir un large (...)


Thème 2 Pourquoi et comment aménager le territoire ? Aménager pour répondre aux inégalités croissantes entre territoires français, à toutes les échelles

Punta Cana, un espace du tourisme mondial

Le but est ici d’utiliser Mymaps comme un outil pour utiliser les connaissances acquises sur une étude de cas en géographie et enrichir sa culture sur l’espace étudié.

Trois propositions pédagogiques en histoire-géographie au cycle 4 montrant, à l’œuvre, à la fois le travail personnel de l’élève et l’articulation nécessaire du travail en classe et du travail hors la classe.

Si la pratique de l’oral est ancienne, la nouvelle épreuve du brevet lui fait la part belle tandis qu’avec les nouveaux programmes du collège, la démarche de projet est plus que jamais au cœur de nos (...)

Géographie, programme de troisième, Thème 1, chapitre 3.

objectif de la séance : comment les élèves peuvent appréhender de manière complexe les raisons de la mobilité des migrants vers l’Europe. Cette séance se place en quatrième. L’enseignant utilise des tablettes comme banque de ressources et support pour répondre.

Cette étude voudrait montrer que la rue est un objet géographique pertinent pour saisir les dynamiques socio-spatiales dans une métropole mondiale émergente et qui constitue un bon point de départ pour n’importe quelle étude de cas abordant cette problématique.

Une séquence de géographie proposée par Richard Cartigny du collège Anceau de Garlande de Roissy-en-Brie.
Des premières intuitions du XIXᵉ siècle aux débats et confirmations scientifiques du XXᵉ siècle, (...)

Indications bibliographiques et sitographiques en Histoire-géographie pour la classe de 3e, cycle 4.
Ces pistes ont été présentées en animations disciplinaires. Elles sont destinées à offrir un large (...)

Indications bibliographiques et sitographiques en Histoire-géographie pour la classe de 5e, cycle 4.
Ces pistes ont été présentées en animations disciplinaires. Elles sont destinées à offrir un large (...)

Indications bibliographiques et sitographiques en Histoire-géographie pour la classe de 4e, cycle 4.
Ces pistes ont été présentées en animations disciplinaires. Elles sont destinées à offrir un large (...)


CAP

Cet article reprend une proposition pédagogique élaborée dans le cadre du séminaire des formateurs de l’académie de Créteil. Il a par ailleurs été publié dans le dernier numéro de la revue Echelles.

Seconde

Cet article reprend une proposition pédagogique élaborée dans le cadre du séminaire des formateurs de l’académie de Créteil. Il a par ailleurs été publié dans le dernier numéro de la revue Echelles.

Cet article reprend une proposition pédagogique élaborée dans le cadre du séminaire des formateurs de l’académie de Créteil. Il a par ailleurs été publié dans le dernier numéro de la revue Echelles.

Programme de Seconde générale et technologique

Proposition de séquence en classe de Seconde pour le nouveau programme de lycée

Première

Programme de Première technologique

Proposition de séquence en classe de Première générale pour le nouveau programme de lycée

Proposition de séquence en classe de Première générale pour le nouveau programme de lycée

Proposition de séquence en classe de Première technologique pour le nouveau programme de lycée

Proposition de séquence en classe de Première technologique pour le nouveau programme de lycée

De l’évolution récente des communes de Cesson et de Vert-Saint-Denis en Seine et Marne

Cette proposition de séquence concerne le chapitre "La France en villes", deuxième chapitre du thème II "Aménager et développer le territoire français" en Première. Cette séquence s’adresse aux élèves de 1ES/L mais peut être adaptée pour ceux de 1S.

Terminale

Présentation de la mise en place d’un plan de travail individuel en Terminale S avec pour objectif le développement des compétences cartographiques et de raisonnement en géographie des élèves.

La séance a pour objectif de faire réaliser par les élèves un schéma cartographique à partir d’un corpus documentaire.


Benjamin Pomier organise chaque année un voyage d’étude en géographie avec une classe préparatoire du lycée de Jean Vilar de Meaux. En 2017, Leur destination était Pékin. Il vous propose des pistes pédagogiques à partir du site réalisé à leur retour.

Un travail d’enquête pour comprendre comment les habitants des espaces périurbains vivent dans la région parisienne. Effectué en CPGE Lettre 1ère année, la démarche est transposable au lycée comme au collège. On retiendra les types de mode d’habiter (Partie 3).


Fil twitter de @@HGCreteil