Histoire-géographie et EMC

Quelques outils et propositions pédagogiques de mise en œuvre

Quelques outils et propositions pédagogiques de mise en œuvre

Géographie

Thème 2 : Pourquoi et comment aménager le territoire ? Les territoires ultra-marins français : une problématique spécifique.

Lors d’une étude de cas sur l’espace touristique de Cancún (Mexique), deux classes de quatrième effectuent six applications numériques en autonomie.

Site portail de l’IGN, il permet de consulter les cartes de référence du territoire national et d’accéder à de nombreux services et outils.
Un exemple d’utilisation pédagogique mis en oeuvre par Mylène (...)

Histoire

Séquence proposée par François Volpelier, professeur au collège Les Aulnes à Combs-La-Ville

Chapitre 2 : Conquêtes et sociétés coloniales du Thème 2 : L’Europe et le monde au XIXe siècle).

Un outil collaboratif permettant de créer et de partager des murs virtuels pour vous et vos élèves.

Présentation des différents groupes porteurs des mémoires en complément de l’exposition consacrée à "La guerre d’Algérie. Histoire commune, mémoires partagées ?"

La plateforme Edpuzzle, d’une prise en main très facile, permet de déposer un document audiovisuel pour que les élèves le visionnent, répondent à des questions (quizz ou question ouverte demandant une réponse rédigée). Le professeur récupère les résultats, proposent des commentaires comme correction individuelle.


Géographie

Qui fait quoi ? Quand et comment ?

Deux professeurs du lycée Eugène Delacroix de Drancy ont expérimenté la classe virtuelle du CNED avec leurs élèves. Des réussites semées de quelques embûches. Ils racontent.

Proposition de séquence en classe de seconde. La démarche peut être celle de la classe inversée. Pour autant, les documents fournis vous permettent d’adapter cette démarche à vos pratiques de classe, avec ou sans l’usage du numérique.

Une séance pour faire réfléchir aux enjeux liés à la gestion de l’Arctique et apprendre à réaliser un croquis en géographie.

EMC

Une séquence d’EMC pour décrypter les théories du complot.

HGGSP

Proposition de traitement du thème 4 « S’informer : un regard critique sur les sources et modes de communication »

Proposition de séquence pour le nouvel enseignement de spécialité HGGSP en classe de Première générale


La DANE de Créteil vous accompagne à distance