Histoire-Géographie

Ressources en DNL

  Accueil > Enseigner > Ressources en DNL

Curation des ressources en DNL

Des éléments pour l’enseignement de l’histoire et de la géographie en SELO présentés par Olivier Delmas et Elisabeth Farina-Berlioz le 7 décembre 2016 dernier au Musée de l’Immigration : Les épreuves du (...)

Cette proposition de séquence illustre l’un des thèmes proposés au choix dans le programme interacadémique de terminale pour les sections européennes HG-espagnol. Elle s’adresse à la fois aux (...)

Première intervention du séminaire ESABAC du 27 janvier 2017

Cette proposition s’intègre dans le premier thème des nouveaux programmes de terminale ES/L, « Le rapport des sociétés à leur passé ». Intitulée « La mémoire de la ville de Berlin », elle tente d’aborder (...)

Emilangues est le site d’accompagnement pour les sections européennes ou de langues orientales. Il est édité par le Centre international d’études pédagogiques (CIEP).
Questions essentielles, (...)

Cette séquence propose un travail qui articule étroitement les deux enseignements de section européenne : celui de la DNL et celui de la LV.

Bilan et perspectives 2017-18 présentés par Olivier Delmas et Elisabeth Farina-Berlioz au Musée du quai de Branly le 4 octobre dernier. < ![endif]—>

Religion and Society in the United States. Sélection de ressources sitographiques, bibliographiques, cinématographiques
Cette proposition de ressources a été élaborée par des enseignants de LVE et (...)

Scoop.it est un outil en ligne. Il permet de partager une veille d’informations. Élisabeth Farina-Berlioz, IA-IPR et Olivier Delmas, IA-IPR proposent ce travail de curation.
Le scoop.it comporte (...)

Créer des carnets de voyage
Thème/Niveau de classe
Première
Planning the British territory : London, a city aside from the other UK cities. London, a city at the core of transportations (...)

Confronter une page de couverture d’une BD récente sur la guerre et une œuvre picturale de l’entre-deux-guerres pour impulser la thématique de la Première Guerre (...)

Le littoral napolitain, un facteur, une façade plurifonctionnelle.
Cette séquence a pour objectif de partir d’une étude de cas le port de Napoli pour aborder le chapitre des littoraux en seconde. (...)

Comme leurs collègues des SELO-allemand, les enseignants des SELO-anglais trouveront ci-dessous une proposition de programmation annuelle des nouveaux programmes de première des séries générales. (...)

Les horaires ne sont qu’indicatifs et se basent sur le principe d’un traitement équitable dans le cadre de 2h histoire-géographie et de 2 heures de DNL/semaine, ce qui n’est pas le cas dans toutes les (...)

Fil twitter de @HGCreteil

  • 17 octobre 2018

    Réunion d’information et d’aide à la préparation du #CNRD 2018-2019 organisée aujourd'hui par l’Inspection générale et les Inspections pédagogiques régionales de Créteil, Paris et Versailles au @Shoah_Memorial + présentation de l'expo itinérante du CNRD conçue par le Mémorialpic.twitter.com/jHXXpBrnGI
  • A lire : "Le changement global : un champ scientifique fécond pour le géographe" le regard d’Étienne Cossard professeur des universités en géographie physique. Un plaidoyer pour une approche systémique du changement global. @Geoconfluences #geographie #college #lyceepic.twitter.com/qR2X9Wtqoa
  • 16 octobre 2018

    Hommage à Ida Grinspan - Histoire-géographie - Éduscol lien
  • Enseigner l’histoire-géographie aujourd’hui - Histoire-géographie - Éduscol lien
  • Des pistes pédagogiques pour utiliser la version en ligne de l’<i>Encyclopédie</i> - Histoire-géographie - Éduscol lien
0 | 5 | 10 | 15