Histoire-géographie et EMC

Travail présenté en avril 2017 lors des animations sur "Evaluer au collège"

Une séquence sur le premier thème du programme d’histoire de 6e, proposée par Mme Adamski, collège Barbara à Stains (93).
L’étude de la Préhistoire, qui avait disparu des programmes en 2008, retrouve une (...)

Indications bibliographiques et sitographiques en Histoire-géographie pour la classe de 6e, cycle 3.
Ces pistes ont été présentées en animations disciplinaires. Elles sont destinées à offrir un large (...)


Faire rédiger des lettres collaboratives sur le modèle de celles des poilus.

Présentation du projet « L’histoire du XXème en bande dessinée » et première BD étudiée : C’était la guerre des tranchées (1993) de Jacques Tardi

Durant le mois d’Octobre 2018, à l’occasion du centenaire de l’Armistice, 70 classes d’une vingtaine de département français ont participé au premier datasprint pédagogique “Traces de Soldats”.

Enseigner l’histoire de la guerre, enseigner la guerre dans l’histoire, enseigner la guerre au présent (collège)

L’activité proposée vise à suivre des itinéraires de soldats de la Première Guerre mondiale à partir des éléments biographiques auxquels le site "Mémoire des Hommes" du ministère de la défense donne accès.

3e, thème 1, Histoire, "Civils et militaires pendant la Première guerre mondiale"

L’objectif de cette proposition est de faire travailler les élèves sur les formes de violence de guerre à travers un extrait de conférence de Jacques Sémelin et d’aboutir à la notion d’anéantissement.

En classe de cinquième, les élèves étudient en histoire le Thème 2 : Société, Eglise et pouvoir politique dans l’Occident féodal (XIe-XVe siècles). La notion de pouvoir est interrogée en traitant de l’institution ecclésiastique et de la société dans l’Occident féodal. Et en particulier la domination seigneuriale sur les paysans. Cet exercice montre comment elle pouvait s’exercer avec ses limites.

Présentation faite dans le cadre des animations sur "Evaluer au collège" en avril 2017

Présentation en avril 2017 lors des animations sur "Evaluer au collège"

Dans la seconde moitié du 20ème, la société française connait des transformations décisives : place des femmes, nouvelles aspirations de la jeunesse, développement de l’immigration, vieillissement de la population, montée du chômage. Ces changements font évoluer le modèle social républicain.

Mise au point historiographique.
Dans l’introduction de son ouvrage Histoire de la Résistance, 1940-1945, Olivier Wieviorka écrit que la variété "des actions de résistance" empêche de proposer une (...)

Une séquence proposée un enseignant de collège en deux parties qui articule AP et EPI.

Indications bibliographiques et sitographiques en Histoire-géographie pour la classe de 5e, cycle 4.
Ces pistes ont été présentées en animations disciplinaires. Elles sont destinées à offrir un large (...)

Indications bibliographiques et sitographiques en Histoire-géographie pour la classe de 4e, cycle 4.
Ces pistes ont été présentées en animations disciplinaires. Elles sont destinées à offrir un large (...)

Indications bibliographiques et sitographiques en Histoire-géographie pour la classe de 3e, cycle 4.
Ces pistes ont été présentées en animations disciplinaires. Elles sont destinées à offrir un large (...)


Seconde

Seconde générale et technologique

Proposition de séquence en classe de Première générale pour le nouveau programme de lycée

Proposition de séquence en classe de Seconde pour le nouveau programme de lycée

Cette séance s’appuie sur un ensemble documentaire (une dizaine de documents) placés préalablement sur la plateforme "prezi". Un raccourci permet à chaque binôme d’accéder aux documents à partir d’un ordinateur dans la salle informatique. Il s’agit pour chaque binôme, d’une part de choisir plusieurs documents qu’ils estiment devoir prendre place dans une des salles thématiques d’un musée (virtuel) et dans un second temps de justifier leur choix de classement. Il s’agit donc de travailler l’argumentation (classement et justification d’arguments afin de répondre à une problématique.

Première

Programme de Première technologique

Proposition de séquence en classe de Première technologique pour le nouveau programme de lycée

Enseigner l’histoire de la guerre, enseigner la guerre dans l’histoire, enseigner la guerre au présent (Lycée)

Au lycée, les élèves étudient la Guerre Froide comme une guerre totale et ses modalités comme ses rythmes invitent à étudier la manière dont les formes d’affrontement entre les deux Grands témoignent de l’évolution du rapport des forces entre les États.

Terminale

Cet article reprend une proposition pédagogique élaborée dans le cadre du séminaire des formateurs de l’académie de Créteil. Il a par ailleurs été publié dans le dernier numéro de la revue Echelles.

Il s’agit d’une séance de travail sur la révolution culturelle chinoise (Auteure : Sophie Toulajian, Lycée E. Delacroix, Maisons-Alfort). Les élèves doivent réaliser plusieurs tâches : une image complétée, puis tableau complété, puis organigramme complété. Le professeur mène à bien celle-ci en considérant les objectifs civiques, culturels, cognitifs et intellectuels.


Fil twitter de @@HGCreteil