Histoire-Géographie

S’informer

  Accueil > S’informer

Le Bulletin officiel du 26 juillet 2018 précise les ajustements apportés au programme d’enseignement moral et civique (cycles 2, 3 et 4).

Dans le cadre de la réforme du baccalauréat et du lycée général et technologique, le conseil supérieur des programmes a élaboré des projets de programmes qui sont aujourd’hui soumis à consultation.

Le ministère lance une consultation auprès des professeurs sur les repères annuels de progression en enseignement moral et civique. Cette consultation est ouverte du 18 octobre au 4 novembre 2018.

Indications bibliographiques et sitographiques en Histoire-géographie pour la classe de 3e, cycle 4.
Ces pistes ont été présentées en animations disciplinaires. Elles sont destinées à offrir un (...)

Indications bibliographiques et sitographiques en Histoire-géographie pour la classe de 4e, cycle 4.
Ces pistes ont été présentées en animations disciplinaires. Elles sont destinées à offrir un (...)

Indications bibliographiques et sitographiques en Histoire-géographie pour la classe de 5e, cycle 4.
Ces pistes ont été présentées en animations disciplinaires. Elles sont destinées à offrir un (...)

Indications bibliographiques et sitographiques en Histoire-géographie pour la classe de 6e, cycle 3.
Ces pistes ont été présentées en animations disciplinaires. Elles sont destinées à offrir un (...)

Vous pouvez consulter les nouveaux programmes de seconde en cliquant sur ce lien.
Pour aider à la mise en oeuvre de ces nouveaux programmes, des ressources ont été conçues sous forme de fiches. Dans (...)

L’inspection pédagogique régionale d’histoire et géographie a organisé une demi- journée d’animation à laquelle était convié, pour chaque lycée, un professeur d’histoire-géographie enseignant en classe de (...)

A partir de la rentrée 2013-2014, le programme de l’enseignement d’histoire-géographie au cycle terminal de la série scientifique (S) est fixé conformément à l’annexe du présent arrêté :Retour ligne (...)

Lycée voie générale et technologique et voie professionnelle.
Un programme d’enseignement est un texte qui définit les connaissances qui doivent être acquises. Il constitue le cadre national au sein (...)

Les nouveaux programmes d’enseignement commun d’histoire et de géographie de la classe de première de la voie générale, parus au Bulletin officiel spécial n°9 du 30 septembre 2010, entrent en application (...)

Les nouveaux programmes d’histoire et géographie de la classe de seconde générale et technologique, parus au Bulletin officiel spécial n°4 du 29 avril 2010, entrent en application à la rentrée de (...)

Cette page se réfère au programme d’enseignement spécifique d’histoire et de géographie de la classe terminale de la série S, publié au Bulletin officiel n°8 du 21 février 2013 dont la mise en œuvre (...)

Des ressources d’accompagnement pour la voie technologique et les classes préparatoires au baccalauréat professionnel.
Consulter les ressources sur Eduscol

A partir de la rentrée 2013-2014, le programme de l’enseignement d’histoire-géographie au cycle terminal de la série scientifique (S) est fixé conformément à l’annexe du présent arrêté : (...)


Baccalauréat

annales

Sujet 2017 Métropole

Sujet Métropole 2017

Présentation des épreuves anticipées du baccalauréat pour les séries STD2A, STI2D et STL.

Nous vous présentons en documents attachés les sujets d’essai pour le bac ES et L.

La présente note de service définit l’épreuve anticipée d’histoire-géographie dans les séries STD2A, STI2D et STL du baccalauréat technologique. Elle entre en vigueur à compter de la session 2013 de (...)

La présente note de service abroge et remplace à compter de la session 2013 de l’examen la note de service n° 2004-021 du 2 février 2004 définissant l’épreuve obligatoire d’histoire-géographie du (...)

Les dispositions de la présente note de service annulent et remplacent, à compter de la session 2013 de l’examen du baccalauréat et pour les épreuves anticipées de cette session, pour la série (...)

DNB

Sujet Métropole DNB 2017 série générale

Sujet DNB Métropole 2017 série professionnelle

Mesdames et messieurs les professeur-e-s exerçant en collège,
Au mois d’avril dernier, des animations ont eu lieu, qui ont porté sur la question de l’évaluation et du DNB dans le cadre de la (...)

Objectifs et pistes de mise en oeuvre avec les élèves


DNL

discipline non linguistique

Nouvelles indications sur le contenu des enseignements d’histoire et géographie de terminale SELO pour les trois académies de l’Ile-de-France.
Mesdames et messieurs les Professeur(e)s, Vous (...)

Compte-rendu de l’animation du 8 octobre 2014 : Bilan et perspectives de l’enseignement d’histoire et géographie en SELO
Olivier Delmas et Élisabeth Farina-Berlioz, Inspection Pédagogique Régionale (...)

La mise en place des nouveaux programmes de lycée, en seconde pour l’année 2010-2011, dans le cadre de l’enseignement en DNL suscite quelques remarques et conseils :
1 bien évidemment, et ceci est (...)

Les arrêtés créant les doubles délivrances du baccalauréat et d’un diplôme de fin d’études secondaires avec l’Espagne (Bachibac) et l’Italie (Esabac) ont été publiés au BO spécial n°5 du 17 juin 2010. (...)

Ce numéro spécial de plus de 80 pages est consacré à l’enseignement de l’histoire-géographie en section européenne avec de nombreuses contributions des professeurs de l’académie de Créteil, des éléments (...)

Cet article de Marc Vigié, IA-IPR d’histoire et géographie de l’académie de Versailles est initialement paru dans le numéro 409 d’Historiens et Géographes de janvier-février 2010. Il fait le point sur (...)


Comment contacter les inspecteurs de l’académie de Créteil en Histoire-Géographie ?

Vous pouvez consulter en ligne votre messagerie @ac-creteil.fr à l’adresse suivante :
http://webmel.ac-creteil.fr

inspecteur/inspectrice par secteur

Quel est l’IA-IPR d’histoire et géographie en charge du district dans lequel se situe votre établissement ?


Fil twitter de @HGCreteil

  • 24 novembre 2018

    lien Proposition en 4ème d'une étude de cas sur #Cancún (Mexique) pour les espaces touristiques dans le monde. Objectif : réussir 6 applications numériques pour écrire un article de #blog. Présentation de travaux d'élèves. #géographie #collège #numérique
  • 14 novembre 2018

    Participer aux Olympiades nationales de #géographie @CNFG_Officiel : FAQ et documentation sur lien . Contact : geo-olympiades @cnfg.frpic.twitter.com/O1wk843u57
  • Cartographie, composition, épreuve terrain : découvrez les Olympiades nationales de #géographie , lien . Du 13/11 au 04/12, inscrivez vos élèves de 1ère générale & techno. 2 voies d'accès à sélection nationale : cartographie (30/01/2019), composition (22 mars)pic.twitter.com/pwC9rmsn70
  • 9 novembre 2018

    lien Retrouvez la présentation diffusée hier le 8 novembre lors d'un temps de #formation et d’échanges organisé à l’échelle de l’ @AcCreteil autour de la thématique : Accompagner le #travail personnel de l’#élève en #histoire-#géographie
  • 7 novembre 2018

    Dans le cadre de la #réforme du #baccalauréat et du #lycée général et technologique, le conseil supérieur des #programmes a élaboré des projets de programmes soumis à consultation du 5 au 20 novembre 2018 @Eduscol. Pour participer à cette consultation : lien
0 | 5 | 10 | 15