Histoire-géographie et EMC

Programmes au collège

Cycle 3 (cycle de consolidation) en histoire, géographie et EMC : classes de CM1, CM2 et 6e

Cycle 4 (cycle des approfondissements) en histoire, géographie et EMC : classes de 5e, 4e et 3e

Programmes au lycée

Seconde, première et terminale (voie générale et technologique)


Actualités

Des ressources pour célébrer la coopération et l’intégration franco-allemande

Echanges et dispositifs numériques hybrides ou à distance

Des pistes de travail présentées pour l’année 2020-2021

L’organisation soutient les jeunes dans leur engagement concernant le réchauffement climatique

Site du SIEC, par le portail Cyclades

Modalités de l’évaluation spécifique aux diplômes du baccalauréat général et du baccalauréat technologique

Derniers Bulletins Officiels publiés

Ressources

Proposition en lycée à partir de sources du Service Historique de la Défense

Proposition de ressources pour enseigner en allemand, anglais, espagnol, italien

Proposition de séances pédagogiques et de ressources

Propositions de ressources traduites en espagnol ou en anglais

Première intervention du séminaire ESABAC du 27 janvier 2017

Bilan et perspectives 2017-18 présentés par Olivier Delmas et Elisabeth Farina-Berlioz au Musée du quai de Branly le 4 octobre dernier.

Sections européennes

Favoriser l’ouverture européenne et internationale des établissements scolaires français

Les SELO et la DNL hors SELO

Entrée en vigueur à la rentrée 2020

Pour postuler à l’ensemble de ces postes qui dépendent d’un mouvement spécifique

Une ouverture européenne et internationale dès le collège

Bac bi-nationaux

Renforcer les compétences des élèves en langue allemande, espagnole ou italienne lors d’un parcours spécifique

Un examen de fin d’études secondaires binational français-italien

Un examen de fin d’études secondaires binational français-espagnol

Un examen de fin d’études secondaires binational français-allemand

Ouverture d’une nouvelle section binationale Esabac


Quel est l’IA-IPR d’histoire et géographie en charge du district dans lequel se situe votre établissement ?

Comment contacter les inspecteurs de l’académie de Créteil ?

Dans le cadre du protocole Parcours professionnels, carrières et rémunérations (PPCR)

Travailler, échanger et mutualiser en ligne


Les membres du GREID (Groupe de Réflexion et d’Expérimentation Informatique Disciplinaire) d’histoire-géographie sont : CAVELIER Antoine DAUTRESME Olivier DELELIS Sébastien EDIER Bertrand FOURNIL (...)

La fiche ci-dessous est destinée à vous guider dans la présentation de votre production.
Une fois complétée, cette fiche est à envoyer à web.hgc@ac-creteil.fr.
Après réception et lecture attentive de (...)


La DANE de Créteil vous accompagne à distance