Collège

Cycle 3 (cycle de consolidation) en histoire, géographie et EMC : classes de CM1, CM2 et 6e

Cycle 4 (cycle des approfondissements) en histoire, géographie et EMC : classes de 5e, 4e et 3e

Lycée

Des pistes de mise en œuvre de l’inspection pédagogique régionale

Classes de seconde, première et terminale, voie générale et technologique

Classes de seconde générale et technologique, de première et terminale des voies générale et technologique

La spécialité histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques en classes de première et terminale de la voie générale

Quelques éléments de rappel par l’Inspection pédagogique régionale


La continuité pédagogique : pourquoi ? comment ?

Lien vers des éléments généraux, des sources et des supports issus des sites disciplinaires des différentes académies

Par l’inspection pédagogique régionale d’histoire-géographie de l’académie de Créteil

Quelques pistes pour rendre l’enseignement à distance motivant et efficace

Une équipe de professeurs avec l’aide d’historiennes et d’historiens proposent d’initier leurs élèves à la recherche historique sur le mode de l’enquête et de la collecte de témoignages.

Des outils en ligne testés par le GREID

Deux ressources en ligne et gratuites pour réaliser un fond de carte et/ou un croquis.

Un outil utilisable en classe ou à distance, sur ordinateur ou en téléchargeant l’appli.

Que peut-on diffuser d’un film en classe ? Comment assurer l’intérêt de notre cours tout en restant dans le cadre légal... Mais quel cadre ?

Deux outils simples, complémentaires et gratuits

Des diaporama, des infographies, des images, des vidéos, des jeux sérieux et interactifs

"Sur les traces de la Révolution à Paris"

Un outil pour créer des nuages de mots collaboratifs à partir des propositions des élèves

Un outil pour créer un « tableau de bord » modulable et projetable

Les témoignages de professeurs de l’académie de Créteil

Une plateforme de ressources pédagogiques, élaborées par des chercheurs et des enseignants du secondaire

Pour rendre plus vivant et incarné l’enseignement à distance

Un outil très utile du réseau Canopé pour réaliser des consignes en histoire-géographie et EMC

Une plateforme qui propose de nombreux modèles d’applications pour les enseignants et leurs élèves

Concevoir, créer et animer des parcours pédagogiques pour faire travailler ses élèves

Créer un tableau blanc en ligne et organiser collectivement les idées des élèves sous forme de notes

Des ressources web pour enseigner

Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse met à disposition des enseignants et de leurs élèves un ensemble de ressources numériques éducatives permettant d’assurer une continuité (...)

Ressources pour pratiquer la classe inversée et enseigner par les jeux sérieux

Un espace collaboratif où déposer, consulter et mutualiser vos ressources et vos séquences.

Pour des révisions en autonomie, à distance, sur ordinateur et smartphone.

Plus de 3 000 contenus sourcés et fiables pour les enseignants et leurs élèves.

Cet atlas en ligne affirme son ambition d’un accès libre et gratuit de données et analyses. Les auteurs veulent ainsi s’adresser à un vaste public : des lycéens aux enseignants du supérieur.

Des séquences d’enseignement à distance

Thème 3 : Étudier les divisions politiques du monde : les frontières

Thème 2 : Pourquoi et comment aménager le territoire ?
Chapitre 2 : Les territoires ultra-marins français : une problématique spécifique.

Cette ressource n’est pas un modèle à suivre. Elle a pour seule ambition de suggérer comment peut être construite une séquence d’enseignement à distance : qui fait quoi ? Quand et comment ?

Deux professeurs du lycée Eugène Delacroix de Drancy ont expérimenté la classe virtuelle du CNED avec leurs élèves. Des réussites semées de quelques embûches. Ils racontent.

Thème 2 : L’Europe et le monde au XIXe siècle.
Chapitre 2 : Conquêtes et sociétés coloniales.

Thème 4 « S’informer : un regard critique sur les sources et modes de communication »

Quelques outils et propositions pédagogiques de mise en œuvre d’une classe inversée


Baccalauréat au lycée

Réunion des jurys des épreuves orales d’EMC du tronc commun du baccalauréat général et technologique

Présentation de l’inspection pédagogique régionale d’histoire-géographie

Diaporama-support de la visioconférence du mardi 28 septembre 2021

Histoire, géographie et spécialité HGGSP en première et terminale

Spécialité Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques

L’évaluation au service des apprentissages et de la réussite des élèves par l’Inspection pédagogique régionale de l’académie de Créteil

Brevet au collège

Epreuves d’histoire-géographie

Objectifs et pistes de mise en oeuvre avec les élèves

Présentation générale et propositions de mise en oeuvre en avril 2017


Actualités

Enseigner l’histoire géographie en langue vivante étrangère

Aide à l’évaluation de l’interrogation orale en langue vivante de DNL

Les ressources pour le programme d’histoire terminale Bachibac sont ajoutées progressivement sur Eduscol.

les 10 et 11 mars 2022 au lycée Hector Berlioz de Vincennes

Dans la perspective de la semaine des langues vivantes du 4 au 8 avril 2022

Sections européennes

Les SELO et la DNL hors SELO

Des pistes de travail présentées pour l’année 2020-2021

Favoriser l’ouverture européenne et internationale des établissements scolaires français

Entrée en vigueur à la rentrée 2020

Une ouverture européenne et internationale dès le collège

Le 3 octobre 2018 à l’Opéra Bastille

Bac bi-nationaux

Note de service parue au BO n°34 du 10 septembre 2020

Bulletin officiel n°13 du 1er avril 2021

Renforcer les compétences des élèves en langue allemande, espagnole ou italienne lors d’un parcours spécifique

Un examen de fin d’études secondaires binational français-italien

Un examen de fin d’études secondaires binational français-espagnol

Un examen de fin d’études secondaires binational français-allemand

Ouverture d’une nouvelle section binationale Esabac


Présentation générale

Pour les jeunes à partir de 13 ans

Des ressources pour enseigner, former et informer et construire des projets

Informations pour l’Académie de Créteil

Actualités

En partenariat avec le Centre National des Sports de la Défense (CNSD) de Fontainebleau

Faire vivre les valeurs de l’engagement et l’esprit de Défense

Organisés par le trinôme académique (DMD 93 et 94, Education nationale, Institut des hautes études de la Défense nationale)

Un site éducatif consacré à l’histoire et à la mémoire des conflits depuis 1870

Proposition de M. Tristan Lecoq, IGESR à l’occasion du 80ème anniversaire de la reconstitution de l’Armée française

Les « entrées défense » dans les programmes de Première et Terminale

Lycée, première générale, histoire, Thème IV. La Première Guerre mondiale : « le suicide de l’Europe » et la fin des empires européens.

Formations et stages

Huit conférences autour des images de guerre

En partenariat avec le musée de l’air et de l’espace du Bourget et la Délégation militaire départementale de Seine-Saint-Denis.

Les cadets

Les cadets de la République, de la Sécurité civile, de la Gendarmerie, de la Défense

Premiers pas au sein de la police nationale


Ecrire le mot-clé "distanciel" dans la barre de recherche en haut à droite

Le GREID ou Groupe de Réflexion et d’Expérimentation Informatique Disciplinaire

Ecrire l’intitulé du thème au programme dans la barre de recherche en haut à droite


Présentation

Inspection pédagogique régionale d’histoire-géographie

Quel est l’IA-IPR d’histoire et géographie en charge du district dans lequel se situe votre établissement ?

Comment contacter les inspecteurs de l’académie de Créteil ?

Dans le cadre du protocole Parcours professionnels, carrières et rémunérations (PPCR)

Travailler, échanger et mutualiser en ligne

Lettre d’information

La lettre d’information des professeurs d’histoire-géographie de l’académie de Créteil est expédiée chaque premier vendredi du mois.

La lettre d’information des professeurs d’histoire-géographie de l’académie de Créteil est expédiée chaque premier vendredi du mois.

La lettre d’information des professeurs d’histoire-géographie de l’académie de Créteil est expédiée chaque premier vendredi du mois.

La lettre d’information des professeurs d’histoire-géographie de l’académie de Créteil est expédiée chaque premier vendredi du mois.

La lettre d’information des professeurs d’histoire-géographie de l’académie de Créteil est expédiée chaque premier vendredi du mois.

La lettre d’information des professeurs d’histoire-géographie de l’académie de Créteil est expédiée chaque premier vendredi du mois.

La lettre d’information des professeurs d’histoire-géographie de l’académie de Créteil est expédiée chaque premier vendredi du mois.

La lettre d’information des professeurs d’histoire-géographie de l’académie de Créteil est expédiée chaque premier vendredi du mois.

La lettre d’information des professeurs d’histoire-géographie de l’académie de Créteil est expédiée chaque premier vendredi du mois.

La lettre d’information des professeurs d’histoire-géographie de l’académie de Créteil est expédiée chaque premier vendredi du mois.

La lettre d’information des professeurs d’histoire-géographie de l’académie de Créteil est expédiée chaque premier vendredi du mois.

La lettre d’information des professeurs d’histoire-géographie de l’académie de Créteil est expédiée chaque premier vendredi du mois.

La lettre d’information des professeurs d’histoire-géographie de l’académie de Créteil est expédiée chaque premier vendredi du mois.

La lettre d’information des professeurs d’histoire-géographie de l’académie de Créteil est expédiée chaque premier vendredi du mois.