Collège
Cycle 3 (cycle de consolidation) en histoire, géographie et EMC : classes de CM1, CM2 et 6e
Cycle 4 (cycle des approfondissements) en histoire, géographie et EMC : classes de 5e, 4e et 3e
Lycée
Des pistes de mise en œuvre de l’inspection pédagogique régionale
Classes de seconde, première et terminale, voie générale et technologique
Classes de seconde générale et technologique, de première et terminale des voies générale et technologique
La spécialité histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques en classes de première et terminale de la voie générale
Quelques éléments de rappel par l’Inspection pédagogique régionale
Projet de programmes
Par le Conseil supérieur des programmes
La continuité pédagogique : pourquoi ? comment ?
Lien vers des éléments généraux, des sources et des supports issus des sites disciplinaires des différentes académies
Un diaporama proposé par l’inspection pédagogique régionale
Par l’inspection pédagogique régionale d’histoire-géographie de l’académie de Créteil
Quelques pistes pour rendre l’enseignement à distance motivant et efficace
Collège et lycée : niveau par niveau.
Une équipe de professeurs avec l’aide d’historiennes et d’historiens proposent d’initier leurs élèves à la recherche historique sur le mode de l’enquête et de la collecte de témoignages.
Histoire, géographie et EMC
Présentation des modalités et sélection de ressources
Des outils en ligne testés par le GREID
Deux ressources en ligne et gratuites pour réaliser un fond de carte et/ou un croquis.
Un outil utilisable en classe ou à distance, sur ordinateur ou en téléchargeant l’appli.
Que peut-on diffuser d’un film en classe ? Comment assurer l’intérêt de notre cours tout en restant dans le cadre légal... Mais quel cadre ?
Deux outils simples, complémentaires et gratuits
Des diaporama, des infographies, des images, des vidéos, des jeux sérieux et interactifs
"Sur les traces de la Révolution à Paris"
Un outil pour créer des nuages de mots collaboratifs à partir des propositions des élèves
Un outil pour créer un « tableau de bord » modulable et projetable
Les témoignages de professeurs de l’académie de Créteil
Une plateforme de ressources pédagogiques, élaborées par des chercheurs et des enseignants du secondaire
Pour rendre plus vivant et incarné l’enseignement à distance
Un outil très utile du réseau Canopé pour réaliser des consignes en histoire-géographie et EMC
Moyens et modalités de l’enseignement à distance
Une plateforme qui propose de nombreux modèles d’applications pour les enseignants et leurs élèves
Concevoir, créer et animer des parcours pédagogiques pour faire travailler ses élèves
Créer un tableau blanc en ligne et organiser collectivement les idées des élèves sous forme de notes
Des ressources web pour enseigner
Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse met à disposition des enseignants et de leurs élèves un ensemble de ressources numériques éducatives permettant d’assurer une continuité (...)
Ressources pour pratiquer la classe inversée et enseigner par les jeux sérieux
Un espace collaboratif où déposer, consulter et mutualiser vos ressources et vos séquences.
Pour des révisions en autonomie, à distance, sur ordinateur et smartphone.
Une fiche de l’inspection générale
Plus de 3 000 contenus sourcés et fiables pour les enseignants et leurs élèves.
Cet atlas en ligne affirme son ambition d’un accès libre et gratuit de données et analyses. Les auteurs veulent ainsi s’adresser à un vaste public : des lycéens aux enseignants du supérieur.
Chercher, trouver des ressources du patrimoine européen.
Des séquences d’enseignement à distance
Thème 3 : Étudier les divisions politiques du monde : les frontières
Thème 2 : Pourquoi et comment aménager le territoire ?
Chapitre 2 : Les territoires ultra-marins français : une problématique spécifique.
Cette ressource n’est pas un modèle à suivre. Elle a pour seule ambition de suggérer comment peut être construite une séquence d’enseignement à distance : qui fait quoi ? Quand et comment ?
Deux professeurs du lycée Eugène Delacroix de Drancy ont expérimenté la classe virtuelle du CNED avec leurs élèves. Des réussites semées de quelques embûches. Ils racontent.
Thème 2 : L’Europe et le monde au XIXe siècle.
Chapitre 2 : Conquêtes et sociétés coloniales.
Thème 4 « S’informer : un regard critique sur les sources et modes de communication »
Quelques outils et propositions pédagogiques de mise en œuvre d’une classe inversée
Baccalauréat au lycée
Diaporama et points essentiels
Réunion des jurys des épreuves orales d’EMC du tronc commun du baccalauréat général et technologique
Organisation depuis la session 2022
Bulletin officiel du 30 septembre 2022
Présentation de l’inspection pédagogique régionale d’histoire-géographie
Diaporama-support de la visioconférence du mardi 28 septembre 2021
Un guide mis à votre disposition sur le site Eduscol
Histoire, géographie et spécialité HGGSP en première et terminale
Spécialité Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
L’évaluation au service des apprentissages et de la réussite des élèves par l’Inspection pédagogique régionale de l’académie de Créteil
Programmes d’histoire, géographie et EMC
Brevet au collège
Epreuves d’histoire-géographie
Histoire-géographie et EMC
histoire-géographie et EMC
Objectifs et pistes de mise en oeuvre avec les élèves
histoire-géographie et EMC
Présentation générale et propositions de mise en oeuvre en avril 2017
Actualités
Enseigner l’histoire géographie en langue vivante étrangère
Aide à l’évaluation de l’interrogation orale en langue vivante de DNL
Les ressources pour le programme d’histoire terminale Bachibac sont ajoutées progressivement sur Eduscol.
Appel à projets Semaine des langues 27 mars-1er avril 2023
BO n°35 du 22 septembre 2022
BO n°35 du 22 septembre 2022
les 10 et 11 mars 2022 au lycée Hector Berlioz de Vincennes
Dans la perspective de la semaine des langues vivantes du 4 au 8 avril 2022
Sections internationales
Mise à jour en août 2022
BO n°27 du 07 juillet 2022
Arrêté publié au BO n° 39 du 21 octobre 2021
Présentation des nouvelles modalités
Bulletin Officiel de l’Education Nationale du 4 juin 2020
Thème d’histoire : « L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945) »
Au collège en classe de 3e
Derniers Bulletins Officiels publiés
Un dispositif bilingue et biculturel
Sections européennes
Renouvellement de la page Eduscol
SELO et DNL hors SELO
Les SELO et la DNL hors SELO
Des pistes de travail présentées pour l’année 2020-2021
Favoriser l’ouverture européenne et internationale des établissements scolaires français
A partir de septembre 2020
Entrée en vigueur à la rentrée 2020
Une ouverture européenne et internationale dès le collège
Le 3 octobre 2018 à l’Opéra Bastille
Bac bi-nationaux
BO n°27 du 07 juillet 2022
Note de service parue au BO n°34 du 10 septembre 2020
Sur les programmes et l’épreuve du croquis
Bachibac, Esabac, Abibac
Bulletin officiel n°13 du 1er avril 2021
Renforcer les compétences des élèves en langue allemande, espagnole ou italienne lors d’un parcours spécifique
Un examen de fin d’études secondaires binational français-italien
Un examen de fin d’études secondaires binational français-espagnol
Un examen de fin d’études secondaires binational français-allemand
Ouverture d’une nouvelle section binationale Esabac
Présentation générale
Pour les jeunes à partir de 13 ans
Des ressources pour enseigner, former et informer et construire des projets
Informations pour l’Académie de Créteil
Trinôme Académique
Faire vivre les valeurs de l’engagement et l’esprit de Défense
Faire vivre les valeurs de l’engagement et l’esprit de Défense
Faire vivre les valeurs de l’engagement et l’esprit de Défense
L’enseignement de la défense dans les programmes
Lycée, première générale, histoire, Thème IV. La Première Guerre mondiale : « le suicide de l’Europe » et la fin des empires européens.
Dans les cahiers de la Revue Défense Nationale
Par le Centre de Doctrine et d’Enseignement du Commandement
Une mise au point de Tristan Lecoq, Inspecteur général
Dans les programmes des collèges, lycées et lycées professionnels
Classes engagées et SNU
Rentrée 2023-24
Edition 2021
Enjeux et les modalités du SNU
Etapes, atouts et ressources
Ecrire le mot-clé "distanciel" dans la barre de recherche en haut à droite
Le GREID ou Groupe de Réflexion et d’Expérimentation Informatique Disciplinaire
Ecrire l’intitulé du thème au programme dans la barre de recherche en haut à droite
Fiche à compléter et à envoyer
Présentation
Inspection pédagogique régionale d’histoire-géographie
Quel est l’IA-IPR d’histoire et géographie en charge du district dans lequel se situe votre établissement ?
Comment contacter les inspecteurs de l’académie de Créteil ?
Dans le cadre du protocole Parcours professionnels, carrières et rémunérations (PPCR)
Travailler, échanger et mutualiser en ligne
Lettre d’information
La lettre d’information des professeurs d’histoire-géographie de l’académie de Créteil est expédiée chaque premier vendredi du mois.
La lettre d’information des professeurs d’histoire-géographie de l’académie de Créteil est expédiée chaque premier vendredi du mois.
La lettre d’information des professeurs d’histoire-géographie de l’académie de Créteil est expédiée chaque premier vendredi du mois.
La lettre d’information des professeurs d’histoire-géographie de l’académie de Créteil est expédiée chaque premier vendredi du mois.
La lettre d’information des professeurs d’histoire-géographie de l’académie de Créteil est expédiée chaque premier vendredi du mois.
La lettre d’information des professeurs d’histoire-géographie de l’académie de Créteil est expédiée chaque premier vendredi du mois.
La lettre d’information des professeurs d’histoire-géographie de l’académie de Créteil est expédiée chaque premier vendredi du mois.
La lettre d’information des professeurs d’histoire-géographie de l’académie de Créteil est expédiée chaque premier vendredi du mois.
La lettre d’information des professeurs d’histoire-géographie de l’académie de Créteil est expédiée chaque premier vendredi du mois.
La lettre d’information des professeurs d’histoire-géographie de l’académie de Créteil est expédiée chaque premier vendredi du mois.
La lettre d’information des professeurs d’histoire-géographie de l’académie de Créteil est expédiée chaque premier vendredi du mois.
La lettre d’information des professeurs d’histoire-géographie de l’académie de Créteil est expédiée chaque premier vendredi du mois.
La lettre d’information des professeurs d’histoire-géographie de l’académie de Créteil est expédiée chaque premier vendredi du mois.
La lettre d’information des professeurs d’histoire-géographie de l’académie de Créteil est expédiée chaque premier vendredi du mois.
La lettre d’information des professeurs d’histoire-géographie de l’académie de Créteil est expédiée chaque premier vendredi du mois.