Histoire-Géographie

Se former

  Accueil > Se former

Il y a un an, le 15 mars, Christian Ingrao, directeur au CNRS, intervenait à la demande de Pierre Rosanvallon dans son cours (Les années 1968-2018 : une histoire intellectuelle et politique). Un moment pour faire le point sur les travaux récents d’histoire et de théorie politiques.

Propositions pédagogiques dans le cadre de la journée d’étude "Enseigner la Révolution française" du 11 décembre 2017

- Enseigner la Révolution par ses acteurs : l’exemple de Palloy (Héloïse Bocher, professeure au lycée Camille Claudel, Pontault-Combault)
- Enseigner la Révolution par la date et l’événement : l’exemple du 14 Juillet (idem)
- Enseigner la Révolution à travers une notion : l’ordre (Richard Cartigny, professeur au collège Anceau de Garlande, Roissy-en-Brie)

Journée d’étude organisée par l’Inspection régionale d’histoire-géographie sur le thème "Enseigner la révolution française"

Université d’été 2018
Musée de la Grande Guerre
Vendredi 6 et samedi 7 juillet 2018

De l’évolution récente des communes de Cesson et de Vert-Saint-Denis en Seine et Marne

La Lettre Édu_Num thématique vient en complément des Lettres Édu_Num disciplinaires. Cette dernière a pour intitulé : Humanité et études numériques.

Cette lettre Édu_Num histoire-géographie spéciale fait le point sur les nombreuses utilisations possibles en classe des ressources numériques soutenues par le ministère de l’Éducation nationale et de (...)

Dans le contexte de la mise en place des nouveaux programmes de cycle 3 et de cycle 4 à la rentrée 2016, cette lettre propose essentiellement des ressources et des propositions pédagogiques issues (...)

La lettre Édu_Num Histoire-Géographie est une lettre d’information sur les usages, les ressources et les actualités de la discipline concernant la mise en œuvre du numérique. Réalisée par les experts (...)

Cette lettre fait le point sur l’actualité nationale et en académies au collège, au lycée général et technologique ainsi qu’au lycée professionnel. Elle propose des pistes pédagogiques ainsi qu’une sélection de ressources numériques mobilisables en classe autour de l’histoire des femmes en histoire, de l’enseignement du fait urbain en géographie et de la lutte contre les discriminations entre hommes et femmes en EMC.

Cette lettre fait le point sur les TRAAMS au collège, au lycée général et technologique ainsi qu’au lycée professionnel. Elle propose des pistes pédagogiques ainsi qu’une sélection de ressources numériques mobilisables en classe

Cette lettre fait le point sur l’actualité pédagogique au collège, au lycée général et technologique ainsi qu’au lycée professionnel. Elle propose des pistes pédagogiques ainsi qu’une sélection de ressources numériques mobilisables en classe.

Retrouvez la lettre d’information sur les usages, les ressources et les actualités de la discipline concernant la mise en œuvre du numérique.

Le Clemi a mis en ligne des ressources consacrées au thème de cette année : « D’où vient l’info ? ».

Un compte rendu des conférences qui se sont tenues cette année les 6 et 7 juillet 2018 au Musée de la Grande Guerre.

Les auteurs de Géoconfluences mettent à disposition des ressources sur le site pour aborder les programmes scolaires, préparer les questions au programme des concours de l’enseignement, ou tout simplement pour faire de la géographie.

Les rediffusions (épisodes 7 et 8) jusqu’au jeudi 15 février 2018 sur Toute l’Histoire, sont l’occasion de rappeler le travail réalisé dans une série documentaire de William Karel et Blanche Finger qui date de 2015

Echelles

La revue des professeur.e.s d’histoire-géographie de l’académie de Créteil

La dernière livraison de la revue des professeur.e.s d’histoire-géographie de l’académie de Créteil.


Cet article présente CANVAS une plateforme e-learning, comparable à Moodle.

Portail de ressources Canopé "Eduquer contre le racisme et l’antisémitisme"

Outil Framasoft pour créer un tableau blanc en ligne et organiser collectivement ses idées sous forme de notes.
Un exemple de tutoriel pour que les élèves utilisent Framamo :
Retrouvez ici (...)

Site portail de l’IGN, il permet de consulter les cartes de référence du territoire national et d’accéder à de nombreux services et outils.
Un exemple d’utilisation pédagogique mis en oeuvre par Mylène (...)

Le MoocHG5 est à destination de tous les enseignants d’Histoire Géographie. Découvrir, approfondir, échanger sur les pratiques pédagogiques avec le numérique. Libre - Gratuit - A votre rythme ! Des missions vous seront proposées.... à faire....ou pas ! (niveau simple one clic ou avancé, pour vous ou vos élèves...)

Le jeu sérieux, apprentissage et divertissement, est de plus en plus utilisé par les enseignants.

Application Smartphone/tablette ET site internet

Un outil gratuit pour créer un tableau numérique virtuel et travailler de manière collaborative.
Un exemple de tutoriel pour que les élèves utilisent Stoodle :
Retrouvez ici l’ensemble de la (...)


Diaporama de présentation des missions du tuteur académique.

Les parcours à l’ESPE...

Le tuteur académique et sa mission d’accompagnement et de formation dans l’entrée du métier de professeur. < ![endif]—>


Un temps de formation et d’échanges organisé à l’échelle de l’académie autour de la thématique : Accompagner le travail personnel de l’élève en histoire-géographie

Date : le 3 octobre 2018. Lieu : Opéra Bastille

Le changement d’échelle de l’Union Européenne, lié aux grands élargissements, impose une nouvelle approche géographique et géopolitique de l’Europe en tant que continent.

Compte-rendu du séminaire pédagogique à destination du public enseignant proposé par le musée de la Grande Guerre de Meaux et l’Inspection pédagogique régionale le 16 mai 2018.

Cet article vous propose de découvrir l’offre de formation à laquelle vous pourrez vous inscrire d’ici la fin de l’année.

Compte-rendu du stage animé par Christophe Guillot, Franck Lhospitalier et Sandrine Saule


Modalités pour l’examen visant à l’attribution d’une certification complémentaire en DNL

Support pour la réunion relative à la préparation de la certification complémentaire pour la DNL Histoire et géographie (session 2017)


Qu’appelle-t-on les humanités numériques ?

Dans le cadre des Tech Days du Pôle numérique, une journée sur les humanités numériques est organisée à l’Atelier Canopé du Val-de-Marne le mercredi 22 juin 2016 (9h-17h - matinée en plénière et (...)

Publications et articles scientifiques

Conférence de Dominique Boulier sur la transformation des pratiques ;
état de l’accompagnement institutionnel ; enjeux et ambitions

Invité aux rendez-vous de l’histoire en 2015, Johann Holland administrateur de l’association belge Humanistica, association francophone des Humanités Numériques, intervient sur la question des (...)

Publication d’une étude consacrée aux humanités numériques, soutien à la participation de chercheurs français à la conférence Digital Humanities 2014 de Lausanne :voir la (...)

En 2014, la MESHS et le Learning Center Archéologie/Égyptologie/SHS de l’université Lille 3, ont souhaité s’associer pour organiser, pour la première fois en région Nord-Pas-de-Calais, une manifestation (...)


Fil twitter de @HGCreteil

  • date jnum18 avril 2019

    2/2. Nouveau bac : mise à disposition des définition des épreuves communes de contrôle continu d'histoire-géographie dans les voies générales et technologiques en 1ère et Terminale : lien
  • 1/3. Mise à disposition des définitions d'épreuves pour le nouveau baccalauréat : Spécialité HGGSP suivie uniquement pendant la classe de 1ère , une composition de 2h : lien
  • date jnum3 avril 2019

    Intervention interactive très intéressante animée notamment par @HuguesLabarthe sur la #classe immersive et la gestion de #données dans le cadre de la construction d'un apprentissage disciplinaire #projet #numérique #data #enseigner #apprendre @DANECreteil @HGCreteilpic.twitter.com/Oqzl9IgTOK
  • date jnum12 mars 2019

    FFO Échelles 35. Les scénarios d'exploration par les données avancent : aménagements du Grand Paris, démographie comparée Inde Chine, industrialisation, migrations internationales. Des propositions en lien avec les nouveaux programmes avec @HGCreteil @DANECreteilpic.twitter.com/iauVHDlPcU
  • date jnum2 avril 2019

    Le site #statistiques locales de l' @InseeFr met à la disposition de tous de très nombreuses cartes, tableaux et graphiques. Une ressource pour analyser la distribution spatiale de données géoréférencées #HG lien @eduscol_HG @eduscol_DOCpic.twitter.com/upaUo0r1OW
0 | 5 | 10 | 15