Histoire-Géographie

Se former

  Accueil > Se former

Journée d’étude de l’inspection pédagogique régionale

Journée d’étude de l’inspection pédagogique régionale

Journée d’étude de l’inspection pédagogique régionale

Il y a un an, le 15 mars, Christian Ingrao, directeur au CNRS, intervenait à la demande de Pierre Rosanvallon dans son cours (Les années 1968-2018 : une histoire intellectuelle et politique). Un moment pour faire le point sur les travaux récents d’histoire et de théorie politiques.

Le Clemi a mis en ligne des ressources consacrées au thème de cette année : « D’où vient l’info ? ».

Les auteurs de Géoconfluences mettent à disposition des ressources sur le site pour aborder les programmes scolaires, préparer les questions au programme des concours de l’enseignement, ou tout simplement pour faire de la géographie.

Les rediffusions (épisodes 7 et 8) jusqu’au jeudi 15 février 2018 sur Toute l’Histoire, sont l’occasion de rappeler le travail réalisé dans une série documentaire de William Karel et Blanche Finger qui date de 2015

La Lettre Édu_Num thématique vient en complément des Lettres Édu_Num disciplinaires. Cette dernière a pour intitulé : Humanité et études numériques.

Cette lettre Édu_Num histoire-géographie spéciale fait le point sur les nombreuses utilisations possibles en classe des ressources numériques soutenues par le ministère de l’Éducation nationale et de (...)

Dans le contexte de la mise en place des nouveaux programmes de cycle 3 et de cycle 4 à la rentrée 2016, cette lettre propose essentiellement des ressources et des propositions pédagogiques issues (...)

La lettre Édu_Num Histoire-Géographie est une lettre d’information sur les usages, les ressources et les actualités de la discipline concernant la mise en œuvre du numérique. Réalisée par les experts (...)

Cette lettre fait le point sur l’actualité nationale et en académies au collège, au lycée général et technologique ainsi qu’au lycée professionnel. Elle propose des pistes pédagogiques ainsi qu’une sélection de ressources numériques mobilisables en classe autour de l’histoire des femmes en histoire, de l’enseignement du fait urbain en géographie et de la lutte contre les discriminations entre hommes et femmes en EMC.

Cette lettre fait le point sur les TRAAMS au collège, au lycée général et technologique ainsi qu’au lycée professionnel. Elle propose des pistes pédagogiques ainsi qu’une sélection de ressources numériques mobilisables en classe

Cette lettre fait le point sur l’actualité pédagogique au collège, au lycée général et technologique ainsi qu’au lycée professionnel. Elle propose des pistes pédagogiques ainsi qu’une sélection de ressources numériques mobilisables en classe.

Retrouvez la lettre d’information sur les usages, les ressources et les actualités de la discipline concernant la mise en œuvre du numérique.

Journée d’étude organisée par l’Inspection régionale d’histoire-géographie sur le thème "Enseigner la révolution française"

Propositions pédagogiques dans le cadre de la journée d’étude "Enseigner la Révolution française" du 11 décembre 2017

- Enseigner la Révolution par ses acteurs : l’exemple de Palloy (Héloïse Bocher, professeure au lycée Camille Claudel, Pontault-Combault)
- Enseigner la Révolution par la date et l’événement : l’exemple du 14 Juillet (idem)
- Enseigner la Révolution à travers une notion : l’ordre (Richard Cartigny, professeur au collège Anceau de Garlande, Roissy-en-Brie)

Université d’été 2018
Musée de la Grande Guerre
Vendredi 6 et samedi 7 juillet 2018

Un compte rendu des conférences qui se sont tenues cette année les 6 et 7 juillet 2018 au Musée de la Grande Guerre.

Echelles

La revue des professeur.e.s d’histoire-géographie de l’académie de Créteil

La dernière livraison de la revue des professeur.e.s d’histoire-géographie de l’académie de Créteil.


Portail de ressources Canopé "Eduquer contre le racisme et l’antisémitisme"

Le MoocHG5 est à destination de tous les enseignants d’Histoire Géographie. Découvrir, approfondir, échanger sur les pratiques pédagogiques avec le numérique. Libre - Gratuit - A votre rythme ! Des missions vous seront proposées.... à faire....ou pas ! (niveau simple one clic ou avancé, pour vous ou vos élèves...)

Le jeu sérieux, apprentissage et divertissement, est de plus en plus utilisé par les enseignants.

Pour la 6ème année consécutive, 8 groupes d’enseignants HG dont ceux du Greid de Créteil vous ont préparé des propositions d’usages du numérique dans nos disciplines : le MoocHG6. A vous d’expérimenter et de prendre du plaisir à découvrir leurs travaux !

Vous découvrirez les deux missions, niveau simple OneClic ou niveau Avancée, pour vous ou vos élèves sur le statut de l’erreur. Tentez l’expérience !

Cette lettre Édu_Num histoire-géographie spéciale fait le point sur EDUGEO de l’IGN.

La dernière lettre Edunum tombe à point nommé pour préparer les nouveaux programmes et la spécialité HGGSP. Bonne lecture à toutes et tous.

Présentée au Comité Technique Académique du 04 octobre 2019.

Pour une prestation rythmée et maîtrisée à l’aide d’un diaporama


Diaporama de présentation des missions du tuteur académique.

Les parcours à l’ESPE...

Le tuteur académique et sa mission d’accompagnement et de formation dans l’entrée du métier de professeur. < ![endif]—>


Un temps de formation et d’échanges organisé à l’échelle de l’académie autour de la thématique : Accompagner le travail personnel de l’élève en histoire-géographie

Date : le 3 octobre 2018. Lieu : Opéra Bastille

Le changement d’échelle de l’Union Européenne, lié aux grands élargissements, impose une nouvelle approche géographique et géopolitique de l’Europe en tant que continent.

Le datasprint aura lieu du 4 au 30 Novembre dans une trentaine de départements.

Journée d’étude le 14 mars 2020 organisée par l’Association de Géographes Français, à l’Institut de Géographie, 191 rue Saint-Jacques, 75005 Paris, de 9h30 à 17h00

L’Inspection pédagogique régionale d’histoire-géographie organise une journée d’étude en géographie sur le thème : « La France : sociétés et territoires » le mercredi 22 avril 2020 de 9h à 16h30 au lycée Gutenberg à Créteil.

L’inspection pédagogique régionale d’histoire-géographie organise une journée d’étude sur le thème « Enseigner le XIXe siècle » à laquelle votre chef d’établissement peut vous inscrire JUSQU’AU VENDREDI 28 FEVRIER.

Compte-rendu du séminaire pédagogique à destination du public enseignant proposé par le musée de la Grande Guerre de Meaux et l’Inspection pédagogique régionale le 16 mai 2018.

Cet article vous propose de découvrir l’offre de formation à laquelle vous pourrez vous inscrire d’ici la fin de l’année.


Modalités pour l’examen visant à l’attribution d’une certification complémentaire en DNL

Support pour la réunion relative à la préparation de la certification complémentaire pour la DNL Histoire et géographie (session 2017)


Qu’appelle-t-on les humanités numériques ?

Dans le cadre des Tech Days du Pôle numérique, une journée sur les humanités numériques est organisée à l’Atelier Canopé du Val-de-Marne le mercredi 22 juin 2016 (9h-17h - matinée en plénière et (...)

Publications et articles scientifiques

Conférence de Dominique Boulier sur la transformation des pratiques ;
état de l’accompagnement institutionnel ; enjeux et ambitions

Invité aux rendez-vous de l’histoire en 2015, Johann Holland administrateur de l’association belge Humanistica, association francophone des Humanités Numériques, intervient sur la question des (...)

Publication d’une étude consacrée aux humanités numériques, soutien à la participation de chercheurs français à la conférence Digital Humanities 2014 de Lausanne :voir la (...)

En 2014, la MESHS et le Learning Center Archéologie/Égyptologie/SHS de l’université Lille 3, ont souhaité s’associer pour organiser, pour la première fois en région Nord-Pas-de-Calais, une manifestation (...)


Fil twitter de @HGCreteil

0 | 5 | 10 | 15