Histoire-Géographie

Se former

  Accueil > Se former

Extrait vidéo et Diaporama de la conférence tenue par F. Héran à la journée d’étude de l’inspection pédagogique régionale du 3 avril 2019, lycée Germaine Tillion, Le Bourget

Journée d’étude de l’inspection pédagogique régionale du 3 avril 2019, lycée Germaine Tillion, Le Bourget

Journée d’étude de l’inspection pédagogique régionale du 3 avril 2019, lycée Germaine Tillion, Le Bourget

Il y a un an, le 15 mars, Christian Ingrao, directeur au CNRS, intervenait à la demande de Pierre Rosanvallon dans son cours (Les années 1968-2018 : une histoire intellectuelle et politique). Un moment pour faire le point sur les travaux récents d’histoire et de théorie politiques.

Le Clemi a mis en ligne des ressources consacrées au thème de cette année : « D’où vient l’info ? ».

Les auteurs de Géoconfluences mettent à disposition des ressources sur le site pour aborder les programmes scolaires, préparer les questions au programme des concours de l’enseignement, ou tout simplement pour faire de la géographie.

Les rediffusions (épisodes 7 et 8) jusqu’au jeudi 15 février 2018 sur Toute l’Histoire, sont l’occasion de rappeler le travail réalisé dans une série documentaire de William Karel et Blanche Finger qui date de 2015

La Lettre Édu_Num thématique vient en complément des Lettres Édu_Num disciplinaires. Cette dernière a pour intitulé : Humanité et études numériques.

Cette lettre Édu_Num histoire-géographie spéciale fait le point sur les nombreuses utilisations possibles en classe des ressources numériques soutenues par le ministère de l’Éducation nationale et de (...)

Dans le contexte de la mise en place des nouveaux programmes de cycle 3 et de cycle 4 à la rentrée 2016, cette lettre propose essentiellement des ressources et des propositions pédagogiques issues (...)

La lettre Édu_Num Histoire-Géographie est une lettre d’information sur les usages, les ressources et les actualités de la discipline concernant la mise en œuvre du numérique. Réalisée par les experts (...)

Cette lettre fait le point sur l’actualité nationale et en académies au collège, au lycée général et technologique ainsi qu’au lycée professionnel. Elle propose des pistes pédagogiques ainsi qu’une sélection de ressources numériques mobilisables en classe autour de l’histoire des femmes en histoire, de l’enseignement du fait urbain en géographie et de la lutte contre les discriminations entre hommes et femmes en EMC.

Cette lettre fait le point sur les TRAAMS au collège, au lycée général et technologique ainsi qu’au lycée professionnel. Elle propose des pistes pédagogiques ainsi qu’une sélection de ressources numériques mobilisables en classe

Cette lettre fait le point sur l’actualité pédagogique au collège, au lycée général et technologique ainsi qu’au lycée professionnel. Elle propose des pistes pédagogiques ainsi qu’une sélection de ressources numériques mobilisables en classe.

Retrouvez la lettre d’information sur les usages, les ressources et les actualités de la discipline concernant la mise en œuvre du numérique.

Propositions pédagogiques dans le cadre de la journée d’étude "Enseigner la Révolution française" du 11 décembre 2017

- Enseigner la Révolution par ses acteurs : l’exemple de Palloy (Héloïse Bocher, professeure au lycée Camille Claudel, Pontault-Combault)
- Enseigner la Révolution par la date et l’événement : l’exemple du 14 Juillet (idem)
- Enseigner la Révolution à travers une notion : l’ordre (Richard Cartigny, professeur au collège Anceau de Garlande, Roissy-en-Brie)

Journée d’étude organisée par l’Inspection régionale d’histoire-géographie sur le thème "Enseigner la révolution française"

Université d’été 2018
Musée de la Grande Guerre
Vendredi 6 et samedi 7 juillet 2018

Un compte rendu des conférences qui se sont tenues cette année les 6 et 7 juillet 2018 au Musée de la Grande Guerre.

Echelles

La revue des professeur.e.s d’histoire-géographie de l’académie de Créteil

La dernière livraison de la revue des professeur.e.s d’histoire-géographie de l’académie de Créteil.


Cet article présente CANVAS une plateforme e-learning, comparable à Moodle.

Fiche ressource pour mieux comprendre les élèves avec des troubles des apprentissages, cibler les aides/adaptations possibles en classe et approfondir sa réflexion sur le sujet.

Portail de ressources Canopé "Eduquer contre le racisme et l’antisémitisme"

Outil Framasoft pour créer un tableau blanc en ligne et organiser collectivement ses idées sous forme de notes.
Un exemple de tutoriel pour que les élèves utilisent Framamo :
Retrouvez ici (...)

Site portail de l’IGN, il permet de consulter les cartes de référence du territoire national et d’accéder à de nombreux services et outils.
Un exemple d’utilisation pédagogique mis en oeuvre par Mylène (...)

Le MoocHG5 est à destination de tous les enseignants d’Histoire Géographie. Découvrir, approfondir, échanger sur les pratiques pédagogiques avec le numérique. Libre - Gratuit - A votre rythme ! Des missions vous seront proposées.... à faire....ou pas ! (niveau simple one clic ou avancé, pour vous ou vos élèves...)

Le jeu sérieux, apprentissage et divertissement, est de plus en plus utilisé par les enseignants.

Cette lettre Édu_Num histoire-géographie spéciale fait le point sur EDUGEO de l’IGN.

La dernière lettre Edunum tombe à point nommé pour préparer les nouveaux programmes et la spécialité HGGSP. Bonne lecture à toutes et tous.

Un outil collaboratif permettant de créer et de partager des murs virtuels pour vous et vos élèves.

Application Smartphone/tablette ET site internet

Un outil gratuit pour créer un tableau numérique virtuel et travailler de manière collaborative.
Un exemple de tutoriel pour que les élèves utilisent Stoodle :
Retrouvez ici l’ensemble de la (...)


Diaporama de présentation des missions du tuteur académique.

Les parcours à l’ESPE...

Le tuteur académique et sa mission d’accompagnement et de formation dans l’entrée du métier de professeur. < ![endif]—>


Un temps de formation et d’échanges organisé à l’échelle de l’académie autour de la thématique : Accompagner le travail personnel de l’élève en histoire-géographie

Date : le 3 octobre 2018. Lieu : Opéra Bastille

Le changement d’échelle de l’Union Européenne, lié aux grands élargissements, impose une nouvelle approche géographique et géopolitique de l’Europe en tant que continent.

Le datasprint aura lieu du 4 au 30 Novembre dans une trentaine de départements.

Compte-rendu du séminaire pédagogique à destination du public enseignant proposé par le musée de la Grande Guerre de Meaux et l’Inspection pédagogique régionale le 16 mai 2018.

Cet article vous propose de découvrir l’offre de formation à laquelle vous pourrez vous inscrire d’ici la fin de l’année.

Compte-rendu du stage animé par Christophe Guillot, Franck Lhospitalier et Sandrine Saule


Modalités pour l’examen visant à l’attribution d’une certification complémentaire en DNL

Support pour la réunion relative à la préparation de la certification complémentaire pour la DNL Histoire et géographie (session 2017)


Qu’appelle-t-on les humanités numériques ?

Dans le cadre des Tech Days du Pôle numérique, une journée sur les humanités numériques est organisée à l’Atelier Canopé du Val-de-Marne le mercredi 22 juin 2016 (9h-17h - matinée en plénière et (...)

Publications et articles scientifiques

Conférence de Dominique Boulier sur la transformation des pratiques ;
état de l’accompagnement institutionnel ; enjeux et ambitions

Invité aux rendez-vous de l’histoire en 2015, Johann Holland administrateur de l’association belge Humanistica, association francophone des Humanités Numériques, intervient sur la question des (...)

Publication d’une étude consacrée aux humanités numériques, soutien à la participation de chercheurs français à la conférence Digital Humanities 2014 de Lausanne :voir la (...)

En 2014, la MESHS et le Learning Center Archéologie/Égyptologie/SHS de l’université Lille 3, ont souhaité s’associer pour organiser, pour la première fois en région Nord-Pas-de-Calais, une manifestation (...)


Fil twitter de @HGCreteil

  • date jnum16 octobre 2019

    Parmi ses missions la @DANECreteil pilote l’#incubateur de projets pour @AcCreteil . Sur des projets nationaux, il construit son expertise sur la #recherche et le #numérique pour évaluer les apports du numérique à l’Ėcole à la lumière des sciences : lien
  • @RozennDagorn #DANE de l’#AcadémieDeCréteil lance la journée des #GREID au #Lycée Apollinaire de Thiais. Les grands enjeux du #numérique et le plan de travail pour l’année 2019/2020. #Pédagogie #Compétences #Culture #Formation #Collectivités #AmbitionsNumériques #NouveauLycéepic.twitter.com/TH1bnjuK1K
  • Aujourd’hui, c’est la Journée des Groupes de Réflexion et d’innovation Disciplinaires #GREID . On y fait le point sur l’avancement des projets pédagogiques en lien avec le #numérique dans @AcCreteil .Par exemple, sur la certification des compétences numériques avec @Pix_officielpic.twitter.com/erl15zDg3o
  • date jnum5 septembre 2019

    Comment mettre en conformité avec le Règlement Général de Protection des Données #RGPD les traitements effectués dans les services académiques et les établissements scolaires ? L'académie @AcCreteil vient de faire paraître un livret pratique très utile : lien
  • Visionnez l'introduction à la journée d’études "Les migrations internationales" par Florence Smits, inspectrice générale du 3 avril 2019, lycée Germaine Tillion, Le Bourget lien
0 | 5 | 10 | 15