Histoire-Géographie

Cette séance s’appuie sur un ensemble documentaire (une dizaine de documents) placés préalablement sur la plateforme "prezi". Un raccourci permet à chaque binôme d’accéder aux documents à partir d’un ordinateur dans la salle informatique. Il s’agit pour chaque binôme, d’une part de choisir plusieurs documents qu’ils estiment devoir prendre place dans une des salles thématiques d’un musée (virtuel) et dans un second temps de justifier leur choix de classement. Il s’agit donc de travailler l’argumentation (classement et justification d’arguments afin de répondre à une problématique.

L’étude de la question prend appui sur deux études : Un élément du patrimoine religieux replacé dans son contexte historique. Un exemple pour éclairer les dimensions de la christianisation en Europe (...)

Au XVIe s., la conquête de l’Amérique confronte l’"ancien" et le "nouveau" monde dans un véritable "choc des civilisations". Les bouleversements culturels et intellectuels consécutifs à la découverte (...)

Cette séance est l’occasion d’aborder pour la première fois dans l’année un schéma notionnel sur un espace : utiliser une représentation géographique pour une question d’histoire permet ainsi de mieux (...)

CRANACH ET LUTHER : DES HOMMES DE LA RENAISSANCE
I-PLACE DANS LES PROGRAMMES ET DANS L’ANNEE
La séquence proposée s’inscrit dans thème 4 du programme d’histoire de seconde (Nouveaux horizons (...)

Programme concerné
Seconde Bac Pro : Humanisme et Renaissance
Objectif notionnel
Définir les notions d’Humanisme et de Renaissance
Objectif méthodologique
Étudier un tableau
Durée de l’accroche (...)

Fil twitter de @HGCreteil

  • 24 novembre 2018

    lien Proposition en 4ème d'une étude de cas sur #Cancún (Mexique) pour les espaces touristiques dans le monde. Objectif : réussir 6 applications numériques pour écrire un article de #blog. Présentation de travaux d'élèves. #géographie #collège #numérique
  • 14 novembre 2018

    Participer aux Olympiades nationales de #géographie @CNFG_Officiel : FAQ et documentation sur lien . Contact : geo-olympiades @cnfg.frpic.twitter.com/O1wk843u57
  • Cartographie, composition, épreuve terrain : découvrez les Olympiades nationales de #géographie , lien . Du 13/11 au 04/12, inscrivez vos élèves de 1ère générale & techno. 2 voies d'accès à sélection nationale : cartographie (30/01/2019), composition (22 mars)pic.twitter.com/pwC9rmsn70
  • 9 novembre 2018

    lien Retrouvez la présentation diffusée hier le 8 novembre lors d'un temps de #formation et d’échanges organisé à l’échelle de l’ @AcCreteil autour de la thématique : Accompagner le #travail personnel de l’#élève en #histoire-#géographie
  • 7 novembre 2018

    Dans le cadre de la #réforme du #baccalauréat et du #lycée général et technologique, le conseil supérieur des #programmes a élaboré des projets de programmes soumis à consultation du 5 au 20 novembre 2018 @Eduscol. Pour participer à cette consultation : lien
0 | 5 | 10 | 15