Histoire-Géographie

Cette séance s’appuie sur un ensemble documentaire (une dizaine de documents) placés préalablement sur la plateforme "prezi". Un raccourci permet à chaque binôme d’accéder aux documents à partir d’un ordinateur dans la salle informatique. Il s’agit pour chaque binôme, d’une part de choisir plusieurs documents qu’ils estiment devoir prendre place dans une des salles thématiques d’un musée (virtuel) et dans un second temps de justifier leur choix de classement. Il s’agit donc de travailler l’argumentation (classement et justification d’arguments afin de répondre à une problématique.

L’étude de la question prend appui sur deux études : Un élément du patrimoine religieux replacé dans son contexte historique. Un exemple pour éclairer les dimensions de la christianisation en Europe (...)

Au XVIe s., la conquête de l’Amérique confronte l’"ancien" et le "nouveau" monde dans un véritable "choc des civilisations". Les bouleversements culturels et intellectuels consécutifs à la découverte (...)

Cette séance est l’occasion d’aborder pour la première fois dans l’année un schéma notionnel sur un espace : utiliser une représentation géographique pour une question d’histoire permet ainsi de mieux (...)

CRANACH ET LUTHER : DES HOMMES DE LA RENAISSANCE
I-PLACE DANS LES PROGRAMMES ET DANS L’ANNEE
La séquence proposée s’inscrit dans thème 4 du programme d’histoire de seconde (Nouveaux horizons (...)

Programme concerné
Seconde Bac Pro : Humanisme et Renaissance
Objectif notionnel
Définir les notions d’Humanisme et de Renaissance
Objectif méthodologique
Étudier un tableau
Durée de l’accroche (...)

Fil twitter de @HGCreteil

  • date jnum20 février 2019

    [Actualité Portail National #HG] Politique et économie du Nigéria : à l’occasion des élections générales, @lemondefr propose une série d’articles sur la situation économique et sociale du pays #lecture lien
  • date jnum21 février 2019

    [Actualité Portail National #HG] Comprendre l’avènement d’un régime totalitaire : un documentaire diffusé par @ARTEfr permet de saisir la transformation de la démocratie allemande vers le nazisme @reseau_canope lien
  • lien La Digithèque propose des #formations rapides en ligne chaque mercredi à 14h30. Ces webinaires présentent les outils et les ressources de la @Digitheque qui se décomposent en 10-15 minutes de présentation et 15-20 minutes de questions/réponses. @eduscol_HG
  • date jnum19 février 2019

    [Actualité Portail National #HG] De nouveaux dossiers documentaires dans l’offre #Éduthèque de l’AFP : mur de Berlin, apartheid, 11/09/2001, catastrophes industrielles #Ress_Num lien
  • date jnum3 février 2019

    lien Des #ressources en #géographie selon les thèmes des nouveaux #programmes de #lycée de la rentrée 2019 : rechercher des #documents, construire une étude de cas, travailler un exemple précis, approfondir ses #connaissances... @Geoconfluences #enseignement
0 | 5 | 10 | 15