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De Val d’Europe aux Villages Nature, évolution des modalités de l’aménagement en France.
Faire réfléchir sur l’aménagement de Marne-la-Vallée, pour quels besoins, pour quels résultats. On s’attachera en (...)

En classe de Seconde, Ankara peut être une étude de cas nouvelle, en se demandant dans quelle mesure la « 1ère seconde ville » de la Turquie connait-elle une recomposition spatiale et fonctionnelle qui en fait une métropole européenne et mondiale, encore incomplète.

La séquence proposée traite en un chapitre les deux questions du thème 2 des nouveaux programmes de géographie de seconde. Elle est notamment construite autour d’une étude de cas sur l’Office du Niger (...)

Le port de Gênes est le premier port italien avec deux millions de TEU, l’un des trois plus grands ports méditerranéens avec Marseille et Barcelone. Coincé entre la montagne et la mer, le Port de (...)

L’étude des inégalités devant l’alphabétisation est un des thèmes au choix de l’enseignant pour traiter des sociétés inégalement développées. L’accès à l’éducation, qui dépend de l’alphabétisation, est (...)

La séance vise à présenter ce qu’est le développement durable. La démarche est celle du questionnement. La notion est soumise à la critique.
Objectifs
La séance vise à présenter ce qu’est le (...)

En utilisant des sources documentaires variées françaises et étrangères (films de fiction, documentaires, caricatures, cartes à différentes échelles, statistiques) le professeur engage ses élèves dans une réflexion sur les questions de développement et la notion de développement durable.

Dans la 2ème partie du programme de 5ème, les élèves abordent la question majeure des inégalités des conditions de vie, de richesses et de développement des sociétés, et en particulier les inégalités devant les risques.

Le logiciel Google Earth est mis à profit pour illustrer la partie du programme de 6e consacrée aux grands ensembles de relief. Il permet en premier lieu une vision tridimensionnelle de l’espace (...)

Cette séquence vous propose de découvrir l’alternance de pratiques (préparation en classe, sortie terrain, travail personnel et restitution en classe) et d’usages numériques comme la tablette et (...)

Il s’agit d’une proposition dans le cadre du thème 3 de Géographie : les mobilités humaines. Ce thème propose de choisir entre les migrations et le tourisme.
L’angle d’étude choisi ici est celui du (...)

Elisabeth Grimaud et Franck L’hospitalier proposent deux diaporamas qui expliquent l’évolution de la population française entre 1999 et 2006. Deux démarches sont proposées pour les classes de 1ère et de 4ème avec, pour changer d’échelle, trois études de cas du Languedoc Roussillon, de l’Aquitaine et de l’Ile de France en utilisant les ressources de l’INSEE, du SIG-Pyrénées et le SIG de l’IAURIF.

Problématique générale : Faut-il désensabler le Mont-Saint-Michel ?
Objectifs
Connaître les enjeux liés à un projet d’aménagement, définir les rôles des divers acteurs impliqués dans ce type de projet, (...)

Les océans regorgent de richesses, en particulier halieutiques. Ils sont devenus aujourd’hui des espaces convoités et en partie appropriés par les Etats (ZEE). Si le droit international tente de (...)

Volume horaire :
Huit à dix heures pour l’ensemble du thème (question et sujet d’étude).
Dans ce volume, on propose de consacrer trois heures au sujet d’étude. Indications officielles
concernant le (...)

L’habitant est une donnée relativement peu précise. "Saint-Mard : 3655 habitants (INSEE 2009)" peut-on lire sur le site internet de la mairie de cette commune de Seine et Marne. L’habitant est-il (...)

Objectifs La séance vise à faire émerger la littoralisation des activités et des hommes et faire produire par les élèves un schéma sur les différents facteurs de peuplement afin de reproduire un (...)

De l’étude de cas à l’organisation du territoire Chinois.

Découvrir un phénomène, comprendre les conflits de l’usage de l’eau favorise la compréhension par les élèves qu’il s’agit d’une ressource, renouvelable et abondante, indispensable à la vie, sont les objectifs du nouveau programme de cinquième. Ils apprennent quels sont les différents aménagements élaborés par les sociétés pour en garantir l’accès. Le changement d’échelle est un enjeu pédagogique pour mettre en œuvre leurs compétences.

Une étude de cas du rang canadien permet d’observer une manière de vivre et de travailler dans le monde rural, la faible présence humaine, les transformations récentes qui s’y déroulent.

Thème II Peuplement réseaux et mobilités en France ( 8-10h)
A)Question : La distribution de la population (5h)
B)Sujet d’étude : Des territoires en fonctionnement un sujet d’étude au choix (4h)
B.O (...)

L’étude de cas est une démarche nouvelle au collège, introduite dès la sixième avec l’entrée en vigueur des nouveaux programmes. Moins ambitieuse qu’au lycée, elle permet néanmoins une situation (...)

HUMANITÉ ET DEVELOPPEMENT DURABLE
III- DES HOMMES ET DES RESSOURCES
Thème 5 La question de l’énergie
Niveau : Collège Géographie 5e
Intégration dans le programme : La séquence présentée s’inscrit (...)

Objectifs Le programme de géographie en cinquième s’intitule « HUMANITE ET DEVELOPPEMENT DURABLE ».Le développement durable devient la notion autour de laquelle s’articule le programme de géographique (...)

Aménagée en cette fin de décennie, la corniche ouest constitue pour Dakar un emblème de modernité, l’ambition d’affirmer une « Renaissance africaine » (cf monument inauguré en 2010) et d’estomper l’image d’une métropole de pays en développement.
L’analyse de cette vitrine littorale nous invite à observer des paysages et nous interroger sur le jeu complexe des acteurs spatiaux . Sachant que les travaux ont été principalement financés par le Koweit, l’occasion nous est donnée de tenter une comparaison entre deux villes du « Sud » de contextes fort différents, Dakar et Koweit City. (Progr : « étude de cas mise en perspective »).
La question de l’aménagement est par ailleurs confrontée aux critères de développement durable.
L’article ne présente pas de scénario pédagogique tout fait mais un état de la question, des ressources documentaires triées et diversifiées, une lecture ciblée des démarches inscrites au programme ainsi que des exemples de mise en œuvre pédagogique.

Objectifs
Le poids et la place des Européens dans l’histoire du peuplement depuis l’Antiquité sont analysés au travers de graphes et de cartes. Il s’agit du premier cours de l’année. C’est le moment (...)

Les objectifs :
comprendre l’importance de l’innovation vis-à-vis de la géographie économique
identifier les facteurs de localisation de ces activités innovantes
analyser un exemple
Les (...)

SUJET D’ETUDE : les réseaux de transport en IDF à partir des cartes de l’IAURIF.
Référence au programme : « L’organisation des transports à l’échelle de la région ou d’une agglomération urbaine »
Il (...)

Un groupe de professeurs investi dans le travail de liaison secondaire/supérieur a produit des propositions de séances destinées en AP aux élèves qui ont de l’appétence pour l’histoire et la géographie. (...)

Intervenant
Café géographique : Pascal CLERC géographe, IUFM Aix en Provence Contenus et débats
Pascal Clerc introduit les débats autour du statut de la géographie à l’école en s’appuyant sur de (...)

Représenter le monde , oui…mais comment ?
Penser le monde, aujourd’hui comme hier, c’est d’abord imaginer un planisphère. (..) toutes les sociétés ont leur vision du monde, souvent exprimée (...)

En quoi les ports sont-ils des lieux de connexion à la mondialisation des échanges ?

Classe de terminale STG
Thème : Uniformisation et fractures du monde
Sujet d’étude : La santé
Proposition de programmation :
Il semble nécessaire de commencer par l’étude de la mondialisation qui (...)

Tokyo, métropole mondiale, lieu de commandement de la mondialisation.
I Des échanges à la dimension du monde
Thème 4 -Les lieux de commandement : Tokyo, métropole mondiale, lieu de commandement de (...)

A l’aide de Google Earth, de vidéos et photographies, on met en perspective les transformations et permanences de la capitale sénégalaise dans le domaine des transports tout en s’interrogeant sur des critères de développement durable. L’élaboration d’un croquis synthétise et finalise l’étude de cas.

Après avoir pris conscience des divers problèmes liés à l’engorgement des réseaux de transport, on s’intéresse aux raisons de l’aménagement par la région Ile de France d’un pôle d’échanges (Val de (...)

A.QUESTION : Activités et territoires
Le développement de cette question peut se faire sous une forme magistrale dialoguée, appuyée sur des documents. Le cours doit mettre l’accent sur les acteurs (...)

A.QUESTION : Activités et territoires
Le développement de cette question peut se faire sous une forme magistrale dialoguée, appuyée sur des documents. Le cours doit mettre l’accent sur les acteurs (...)

Une expérience de TPE mathématiques-géographie en classe de première scientifique (lycée Romain Rolland, Ivry-sur-Seine, année scolaire 2012-3).
1- Des TPE centrés sur la construction de cartes par les (...)

Le nouveau programme de géographie en 6ème, en continuité avec l’école primaire, débute par l’étude de "mon espace proche". Cette étude doit permettre de comprendre l’organisation du territoire dans (...)

Classe : première ST2S
Discipline : géographie
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E. Grimaud, 2007

Séquence de trois heures de géographie "plus une" rattachée à l’éducation civique, hors évaluation. Leçon de géographie visant à faire découvrir aux élèves la façon dont l’île est habitée, compte tenu des nombreuses contraintes imposées par le milieu. Les élèves découvrent comment certaines de ces contraintes peuvent être transformées en atouts. On s’attache aussi à mettre l’accent sur la fragilité de ce milieu insulaire et sur la nécessité de l’aménager, mais aussi de le protéger.

Classe : première ST2S
GEOGRAPHIE
Thème 1 : Dynamiques de localisation des activités et des populations en France
Sujet d’étude : Soigner en France : disparités et maillage
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Circuler en France et en Europe : le réseau TGV
Sujet d’étude du thème 3
Télécharger le document Auteur de l’article
D.Champigny IPR octobre 2007

Le nouveau programme de 6ème en géographie est introduit par « une découverte du territoire proche ». Cette proximité, naturellement associée à l’étude des quartiers (« plan du quartier et de la ville ») (...)

Classe : première ST2S
Discipline : géographie
télécharger le document Auteur de l’article
E. Grimaud, 2007

A- QUESTION : Caractères d’unité et de différenciation des territoires européens
Le programme recommande un travail à partir de CARTES : « Cette approche cartographique permet de cerner la nature de (...)

A- QUESTION : Caractères d’unité et de différenciation des territoires européens
Le programme recommande un travail à partir de CARTES : « Cette approche cartographique permet de cerner la nature de (...)

Mettre en relation contraintes naturelles et peuplement en Amazonie.
Savoir choisir un document pour répondre à une question.
Mettre en relation différentes informations pour élaborer un savoir. (...)

Partant de leurs représentations, les élèves abordent le paysage de Tondo à la fois de manière esthétique (le regard de l’artiste) et de manière géographique. Une analyse approfondie leur permettera de (...)

Etude de cas présentée sous la forme d’un Powerpoint. Elle permet d’étudier le fonctionnement d’un système urbain dans une perspective diachronique et de faire travailler les élèves à la réalisation (...)

Anne Jouan a mené dans un collège de Seine Saint-Denis une expérience d’étude de paysages en s’appuyant sur les ressources photographiques de "Cliophoto". L’originalité de la démarche a consisté à (...)

Il s’agit de comparer deux prises de vue (l’une aérienne et l’autre vue du sol) pour étudier un paysage urbain. Les élèves doivent dégager l’intérêt d’avoir une double approche pour mettre en évidence les (...)

Une étude de cas en 4 étapes intégrée au chapitre "Dynamiques urbaines et environnement urbain" du programme de Seconde :
1) Le contexte géographique d’une pression urbaine : images satellitales à (...)

Situation pédagogique
Niveau : Collège, 6ème
Intégration dans le programme, préalables, suites :
I. Les grands repère géographiques du monde
1. la répartition de la population mondiale
Les zones de (...)

Etude de paysages urbains en classe de 6ème pour comprendre les différentes formes d’organisaton de l’espace des agglomérations.

Utilisation pédagogique Suite à un voyage effectué en Chine, à Shanghai et à Nanjing, au mois de mai 2006, je vous propose un certain nombre de photographies, libres de droit, pouvant vous permettre (...)

Objectif
Faire produire des graphes systémiques en croisant analyse de paysages et étude de cas
Intérêt de l’informatique
Animation des graphes et clarté / efficacité de l’analyse de paysages (...)

Objectif
Connaissances
Richesse et pauvreté dans l’espace mondial ; complexité des rapports entre la densité de la population d’une part, la richesse et la pauvreté d’autre part.
Compétences (...)

Le logiciel google earth est mis à profit lors de la séance d’introduction du programme de 6e. Il permet non seulement de valider la capacité des élèves à se repérer su terre mais encore la capacité à (...)

Objectif
Il s’agit d’amener les élèves de seconde à parcourir (très rapidement) les immenses possibilités de la partie consacrée aux séismes du site de l’United States Geological Survey, notamment en (...)

Cette séance dans la salle d’informatique va vous amener à explorer sur l’ordinateur le site de l’USGS, http://www.usgs.gov/.
Vous allez être amené lors de cette première séance, d’abord à parcourir (...)


Fil twitter de @HGCreteil

  • date jnum16 octobre 2019

    Parmi ses missions la @DANECreteil pilote l’#incubateur de projets pour @AcCreteil . Sur des projets nationaux, il construit son expertise sur la #recherche et le #numérique pour évaluer les apports du numérique à l’Ėcole à la lumière des sciences : lien
  • @RozennDagorn #DANE de l’#AcadémieDeCréteil lance la journée des #GREID au #Lycée Apollinaire de Thiais. Les grands enjeux du #numérique et le plan de travail pour l’année 2019/2020. #Pédagogie #Compétences #Culture #Formation #Collectivités #AmbitionsNumériques #NouveauLycéepic.twitter.com/TH1bnjuK1K
  • Aujourd’hui, c’est la Journée des Groupes de Réflexion et d’innovation Disciplinaires #GREID . On y fait le point sur l’avancement des projets pédagogiques en lien avec le #numérique dans @AcCreteil .Par exemple, sur la certification des compétences numériques avec @Pix_officielpic.twitter.com/erl15zDg3o
  • date jnum5 septembre 2019

    Comment mettre en conformité avec le Règlement Général de Protection des Données #RGPD les traitements effectués dans les services académiques et les établissements scolaires ? L'académie @AcCreteil vient de faire paraître un livret pratique très utile : lien
  • Visionnez l'introduction à la journée d’études "Les migrations internationales" par Florence Smits, inspectrice générale du 3 avril 2019, lycée Germaine Tillion, Le Bourget lien
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