Histoire-Géographie

Géographie

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Dans la 2ème partie du programme de 5ème, les élèves abordent la question majeure des inégalités des conditions de vie, de richesses et de développement des sociétés, et en particulier les inégalités devant les risques.

Elisabeth Grimaud et Franck L’hospitalier proposent deux diaporamas qui expliquent l’évolution de la population française entre 1999 et 2006. Deux démarches sont proposées pour les classes de 1ère et de 4ème avec, pour changer d’échelle, trois études de cas du Languedoc Roussillon, de l’Aquitaine et de l’Ile de France en utilisant les ressources de l’INSEE, du SIG-Pyrénées et le SIG de l’IAURIF.

Volume horaire :
Huit à dix heures pour l’ensemble du thème (question et sujet d’étude).
Dans ce volume, on propose de consacrer trois heures au sujet d’étude. Indications officielles
concernant le (...)

L’habitant est une donnée relativement peu précise. "Saint-Mard : 3655 habitants (INSEE 2009)" peut-on lire sur le site internet de la mairie de cette commune de Seine et Marne. L’habitant est-il (...)

Objectifs La séance vise à faire émerger la littoralisation des activités et des hommes et faire produire par les élèves un schéma sur les différents facteurs de peuplement afin de reproduire un (...)

Thème II Peuplement réseaux et mobilités en France ( 8-10h)
A)Question : La distribution de la population (5h)
B)Sujet d’étude : Des territoires en fonctionnement un sujet d’étude au choix (4h)
B.O (...)

HUMANITÉ ET DEVELOPPEMENT DURABLE
III- DES HOMMES ET DES RESSOURCES
Thème 5 La question de l’énergie
Niveau : Collège Géographie 5e
Intégration dans le programme : La séquence présentée s’inscrit (...)

Objectifs Le programme de géographie en cinquième s’intitule « HUMANITE ET DEVELOPPEMENT DURABLE ».Le développement durable devient la notion autour de laquelle s’articule le programme de géographique (...)

Les objectifs :
comprendre l’importance de l’innovation vis-à-vis de la géographie économique
identifier les facteurs de localisation de ces activités innovantes
analyser un exemple
Les (...)

SUJET D’ETUDE : les réseaux de transport en IDF à partir des cartes de l’IAURIF.
Référence au programme : « L’organisation des transports à l’échelle de la région ou d’une agglomération urbaine »
Il (...)

Classe de terminale STG
Thème : Uniformisation et fractures du monde
Sujet d’étude : La santé
Proposition de programmation :
Il semble nécessaire de commencer par l’étude de la mondialisation qui (...)

A.QUESTION : Activités et territoires
Le développement de cette question peut se faire sous une forme magistrale dialoguée, appuyée sur des documents. Le cours doit mettre l’accent sur les acteurs (...)

A.QUESTION : Activités et territoires
Le développement de cette question peut se faire sous une forme magistrale dialoguée, appuyée sur des documents. Le cours doit mettre l’accent sur les acteurs (...)

Le nouveau programme de géographie en 6ème, en continuité avec l’école primaire, débute par l’étude de "mon espace proche". Cette étude doit permettre de comprendre l’organisation du territoire dans (...)

Classe : première ST2S
Discipline : géographie
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E. Grimaud, 2007

Séquence de trois heures de géographie "plus une" rattachée à l’éducation civique, hors évaluation. Leçon de géographie visant à faire découvrir aux élèves la façon dont l’île est habitée, compte tenu des nombreuses contraintes imposées par le milieu. Les élèves découvrent comment certaines de ces contraintes peuvent être transformées en atouts. On s’attache aussi à mettre l’accent sur la fragilité de ce milieu insulaire et sur la nécessité de l’aménager, mais aussi de le protéger.

Classe : première ST2S
GEOGRAPHIE
Thème 1 : Dynamiques de localisation des activités et des populations en France
Sujet d’étude : Soigner en France : disparités et maillage
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Circuler en France et en Europe : le réseau TGV
Sujet d’étude du thème 3
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D.Champigny IPR octobre 2007

Le nouveau programme de 6ème en géographie est introduit par « une découverte du territoire proche ». Cette proximité, naturellement associée à l’étude des quartiers (« plan du quartier et de la ville ») (...)

Classe : première ST2S
Discipline : géographie
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E. Grimaud, 2007

A- QUESTION : Caractères d’unité et de différenciation des territoires européens
Le programme recommande un travail à partir de CARTES : « Cette approche cartographique permet de cerner la nature de (...)

A- QUESTION : Caractères d’unité et de différenciation des territoires européens
Le programme recommande un travail à partir de CARTES : « Cette approche cartographique permet de cerner la nature de (...)

Mettre en relation contraintes naturelles et peuplement en Amazonie.
Savoir choisir un document pour répondre à une question.
Mettre en relation différentes informations pour élaborer un savoir. (...)

Partant de leurs représentations, les élèves abordent le paysage de Tondo à la fois de manière esthétique (le regard de l’artiste) et de manière géographique. Une analyse approfondie leur permettera de (...)

Etude de cas présentée sous la forme d’un Powerpoint. Elle permet d’étudier le fonctionnement d’un système urbain dans une perspective diachronique et de faire travailler les élèves à la réalisation (...)

Anne Jouan a mené dans un collège de Seine Saint-Denis une expérience d’étude de paysages en s’appuyant sur les ressources photographiques de "Cliophoto". L’originalité de la démarche a consisté à (...)

Il s’agit de comparer deux prises de vue (l’une aérienne et l’autre vue du sol) pour étudier un paysage urbain. Les élèves doivent dégager l’intérêt d’avoir une double approche pour mettre en évidence les (...)

Une étude de cas en 4 étapes intégrée au chapitre "Dynamiques urbaines et environnement urbain" du programme de Seconde :
1) Le contexte géographique d’une pression urbaine : images satellitales à (...)

Situation pédagogique
Niveau : Collège, 6ème
Intégration dans le programme, préalables, suites :
I. Les grands repère géographiques du monde
1. la répartition de la population mondiale
Les zones de (...)

Etude de paysages urbains en classe de 6ème pour comprendre les différentes formes d’organisaton de l’espace des agglomérations.

Utilisation pédagogique Suite à un voyage effectué en Chine, à Shanghai et à Nanjing, au mois de mai 2006, je vous propose un certain nombre de photographies, libres de droit, pouvant vous permettre (...)

Objectif
Faire produire des graphes systémiques en croisant analyse de paysages et étude de cas
Intérêt de l’informatique
Animation des graphes et clarté / efficacité de l’analyse de paysages (...)

Objectif
Connaissances
Richesse et pauvreté dans l’espace mondial ; complexité des rapports entre la densité de la population d’une part, la richesse et la pauvreté d’autre part.
Compétences (...)

Le logiciel google earth est mis à profit lors de la séance d’introduction du programme de 6e. Il permet non seulement de valider la capacité des élèves à se repérer su terre mais encore la capacité à (...)

Objectif
Il s’agit d’amener les élèves de seconde à parcourir (très rapidement) les immenses possibilités de la partie consacrée aux séismes du site de l’United States Geological Survey, notamment en (...)

Cette séance dans la salle d’informatique va vous amener à explorer sur l’ordinateur le site de l’USGS, http://www.usgs.gov/.
Vous allez être amené lors de cette première séance, d’abord à parcourir (...)


Fil twitter de @HGCreteil

  • 20 septembre 2018

    lien Retrouvez toutes les informations sur les Rendez-vous de l’Histoire de Blois (10-14 octobre 2018) : thème (La puissance des images) mais aussi les intervenants, les prix décernés, le programme. @rdvhistoire @VilledeBlois #festival #histoire #image
  • 19 septembre 2018

    Bilan des TraAM histoire-géographie 2017-2018 - Histoire-géographie - Éduscol lien
  • Arte propose de nouveaux contenus sur Éduthèque - Histoire-géographie - Éduscol lien
  • Des scénarios pédagogiques pour utiliser les ressources d’Europeana sur Éduthèque - Histoire-géographie - Éduscol lien
  • 13 septembre 2018

    lien Découvrez le programme de la 29ème du @FIGSaintDie (5-8 octobre). Le thème sera "la #France de demain" à travers plusieurs axes dont Une France à deux vitesses ? Quelles nouvelles pratiques de la #ville ? Quelle organisation des #territoires ? #géographie
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