1789 - 1791 : les temps forts de la Révolution Française

22 / 11 / 2010 | Arcamone Pierre | Georges Meyer

La séance à pour objectifs :
 éducation aux média
 compréhension et maitrise des relations de cause à conséquence
 étude du 20 juin 1789 et/ou du 14 juillet 1789
 validation du B2I : item 1.1 ; 2.6 ; 3.1 d’autres items peuvent être validés 1.2 ; 2.7

Notions :
 Journée révolutionnaire

Histoire des arts :
 un artiste significatif de la période révolutionnaire : Jacques-Louis DAVID
 identifier la nature de l’œuvre
 expliquer le sens de l’œuvre

La séquence a pour objectif de faire comprendre les conséquences politiques (Monarchie constitutionnelle, création des départements) et sociales (abolition des privilèges, Déclaration des droits de l’homme et du citoyen) de ces deux évènements et de montrer les ruptures avec l’ordre ancien.

Classe de quatrième

Intégration dans les programmes

Partie II : La Révolution et l’Empire

Thème 1 : Les temps forts de la Révolution

Premier moment : 1789-1791 : l’affirmation de la souveraineté populaire, de l’égalité juridique et des libertés individuelles

Temps passé

Une heure

Modalités d’organisation

Préalable : déposer les documents de travail via le Cartable En Ligne (CEL). En effet, cet ENT permet de distribuer aux élèves des documents (devoirs), mais aussi de les ramasser en vue d’une correction et de les rendre. Pour accéder au module d’administration qui permet cette gestion des devoirs, le professeur utilisera l’adresse https://nomduCEL:4200 accessible de n’importe quel ordinateur disposant une connexion internet. Après avoir sélectionné l’onglet de son numéro d’établissement, l’enseignant accède aux actions "devoirs" (gestion des devoirs) sur le serveur. Les élèves travaillent à partir des fichiers qu’ils réceptionnent automatiquement dans le répertoire "Mes documents" et ne doivent en aucun cas le déplacer, ni le renommer, afin de ne pas empêcher le ramassage ultérieur.
Le site de "L’histoire par l’image" est également présent sur l’onglet Histoire/Géographie du CEL du collège.

Déroulement de la séance

La séance se déroule en salle multimédia et les élèves travaillent en binôme. Ils disposent d’une feuille de route afin de les guider dans l’étude à réaliser et d’une fiche numérique qui sera corrigée, rendue et imprimée en couleur (pour permettre une prolongation en histoire des arts) par l’élève voire par l’enseignant à partir de l’imprimante du collège pour celui qui ne dispose pas de matériel informatique à la maison.

L’étude débute par une éducation aux médias et pose la question sur la crédibilité du site. Les élèves cherchent donc des éléments (logos : MEN, Réunion des Musée Nationaux, Ministère de la culture) qui permettent de s’assurer que l’information contenue sur le site est utilisable en cours d’histoire.
Les élèves utilisent le mode de recherche chronologique pour trouver l’œuvre et réalisent la présentation de l’œuvre. Puis, après avoir copié le texte du contexte historique qui accompagne l’œuvre, ils doivent le découper afin de séparer l’évènement, les causes et les conséquences immédiates liées à cette journée révolutionnaire.
Pour terminer, les élèves doivent montrer l’importance de cet évènement dans l’histoire de France.

Prolongations : La deuxième heure est consacrée à la correction de la fiche numérique et à la rédaction d’un récit, à partir d’une grille commune d’exigences établie avec le professeur de lettres, à destination des élèves qui ont traité l’autre évènement. Le récit est évalué conjointement par les deux enseignants.

Logiciel et matériel utilisés

Writer d’Open Office (module traitement de texte de la suite bureautique libre)
 une connexion internet
 Cartable En Ligne (CEL)