3ème édition de l’Académie diplomatique d’été (3-7 juillet 2023)

31 / 03 / 2023 | Webmestre

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères organise la 3ème édition de son Académie diplomatique d’été en 2023. Elle se déroulera du lundi 03 juillet au vendredi 07 juillet 2022, sur le site de La Courneuve.

L’Académie diplomatique d’été s’adresse aux jeunes ayant un intérêt pour les questions européennes et internationales et envisageant d’intégrer le ministère (en y faisant un stage, un apprentissage ou encore un volontariat) voire de se présenter aux concours du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Elle est ouverte aux étudiants et lycéens désireux de rejoindre le Quai d’Orsay, bénéficiant d’une bourse de l’éducation nationale et qui ont un très bon parcours académique dont ils peuvent attester.

Comme en 2022, le nombre de places est de 150, dont 100 participants en présentiel et 50 en distanciel. La place laissée au distanciel permet la participation des lycéens inscrits dans des établissements éloignés de Paris, sur l’ensemble du territoire français y compris l’outre-mer, ainsi qu’à l’étranger dans le réseau de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE). Le programme de l’Académie diplomatique d’été est accessible aux personnes en situation de handicap.

La sélection s’effectuera au regard de critères sociaux et d’excellence dans les parcours scolaire et universitaire et de l’établissement dans lequel s’est déroulée la scolarité des candidats au moment de leur baccalauréat (selon qu’il se situe, ou non, dans un quartier prioritaire de la ville ou une zone de revitalisation rurale).
Les informations relatives à l’Académie diplomatique d’été 2023 sont centralisées sur la page dédiée du site France Diplomatie : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/emplois-stages-concours/academie-diplomatique-d-ete/
En cas de questions spécifiques, les professeurs et les élèves peuvent contacter l’équipe de l’Académie diplomatique d’été à l’adresse : academie-diplomatique.drh@diplomatie.gouv.fr .