Utiliser Answergarden.ch pour des nuages de mots

17 / 01 / 2022 | Olivier Fournil
Un nuage créé en classe par des élèves de Seconde, en géographie.

Answergarden est une application en ligne permettant la création de nuages de mots collaboratifs. Les élèves peuvent y participer depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur.
Bien que l’interface soit en anglais, la préparation d’une activité est simple. Le tableau de bord requiert de déterminer un sujet ("topic"), qui peut être formulé, selon les besoins de l’activité, sous la forme d’une question. Différents "modes" permettent de configurer ensuite les contributions :
 le mode "classroom" permet par exemple aux élèves de soumettre plusieurs propositions, mais pas deux fois la même proposition.
 Le mode "moderator" est particulièrement utile : il permet au professeur, en tant qu’administrateur, de modérer en temps réel les contenus proposés par les élèves.

L’activité peut être préparée par le professeur en amont de la séance, il pourra s’y reconnecter en classe via un code secret qu’il aura créé.
Au cours de la séance, les élèves se connectent à l’activité à l’aide d’un QR code, sur un smartphone ou une tablette, ou bien à l’aide d’un code chiffré généré automatiquement, ce qui permet de réaliser l’activité depuis un ordinateur également. Les données personnelles des participants ne sont pas collectées.
Le résultat final est un nuage dans lequel les mots sont plus ou moins mis en évidence, selon la fréquence avec laquelle ils ont été proposés. En passant le curseur sur chaque mot, la fréquence d’utilisation s’affiche.
Dans le cadre du cours d’histoire-géographie, ce type d’activité peut trouver son utilité à différents moments, par exemple : en début de cours, pour réactiver les acquis d’une séance précédente ; avant de s’engager dans une tâche écrite, pour favoriser l’idéation ; ou encore en fin de séance, pour récapituler.
Un tutoriel en français est disponible ici : https://www.youtube.com/watch?v=3eUzyw8zyUc&t=472s