Comment construire l’avenir de la démocratie dans un monde d’incertitude, un projet présenté au hackathon pédagogique 2022
30 /
03 /
2023
| Webmestre | Flora Salmon | Michel Barthomeuf | Thomas Cabrera
Présentation
- Niveau : Terminal Générale
- Discipline : EMC
- Thème du programme : AXE 2 : repenser et faire vivre la démocratie (comment construire l’avenir de la démocratie dans un niveau d’incertitude).
Objectifs
- Principale(s) notion(s) travaillée(s) : Citoyen/citoyenneté ; crise de confiance ; information et désinformation.
- Capacités et méthodes (lycée) :
Le jugement : penser par soi-même et avec les autres.
Raisonner, justifier une démarche et les droits effectués.
S’informer dans un monde numérique (vérifier des données et sources). - Compétences Pix :
Travail de l’image.
Rédaction numérique (Twitter).
Créer un document avec différents médias.
Recherche de sources fiables. - Problématique de la séance, de la séquence ou du projet : Comment construire l’avenir de la démocratie dans un monde d’incertitude.
Description
A partir de la construction d’une infox politisée, prendre conscience de la construction et la déconstruction des informations. Acquérir et manier les concepts et le vocabulaire.
Pré-requis : connaissances des positionnements politiques/idéologiques des partis politiques français (axe 1 étudié précédemment). + notion de liberté d’expression (pré-requis de Seconde) et État de Droit.
6 séances :
- Séance 1 : par groupe de 4 ou 5 élèves, rédiger un fil de discussion twitter (4-6 tweets) à partir d’une (même) image avec un cahier des charges idéologiques différents (lié aux positionnements de l’échiquier politique français).
- Séance 2 : lire les productions de chacun pour prendre conscience qu’une même image peut être manipulée par différentes idéologies : retrouver les éléments idéologiques de chaque fils de discussion.
- Séance 3 : Mise en regard de cette démarche politique avec le travail journalistique (constat que l’image utilisée est celle d’une fiction (film Athena de R. GAVRAS, 2022, fr). A partir d’un corpus documentaire, expliciter le travail journalistique avec les notions de fiabilité des sources, journalisme, sources d’information, éthique/objectivité.
- Séance 4 : Mésinformation/désinformation : déconstruction d’une infox puis caractérisation des différentes formes (en suivant les catégories de Claire Wardle).
- Séance 5-6 : déconstruire une fake news. Choix d’une infox à déconstruire sur des thématiques variés (COVID, politique, migrants, …). Affiche numérique (et physique) autour de trois axes : les éléments d’infox du document, l’idéologie mise en avant, le point sur la source réelle de l’information.
Diaporama
Vous pouvez visionner le déroulé de la séquence dans le diaporame ci-dessous :
<lecteurpdf5021|largeur=900|hauteur=500>