Comment construire l’avenir de la démocratie dans un monde d’incertitude, un projet présenté au hackathon pédagogique 2022

30 / 03 / 2023 | Webmestre | Flora Salmon | Michel Barthomeuf | Thomas Cabrera

• Niveau : Terminal Générale
  • Discipline : EMC
  • Thème du programme : AXE 2 : repenser et faire vivre la démocratie (comment construire l’avenir de la démocratie dans un niveau d’incertitude).

Objectifs

• Principale(s) notion(s) travaillée(s) : Citoyen/citoyenneté ; crise de confiance ; information et désinformation.
  • Capacités et méthodes (lycée) :
    Le jugement : penser par soi-même et avec les autres.
    Raisonner, justifier une démarche et les droits effectués.
    S’informer dans un monde numérique (vérifier des données et sources).
  • Compétences Pix :
    Travail de l’image.
    Rédaction numérique (Twitter).
    Créer un document avec différents médias.
    Recherche de sources fiables.
  • Problématique de la séance, de la séquence ou du projet : Comment construire l’avenir de la démocratie dans un monde d’incertitude.

Description
A partir de la construction d’une infox politisée, prendre conscience de la construction et la déconstruction des informations. Acquérir et manier les concepts et le vocabulaire.

Pré-requis : connaissances des positionnements politiques/idéologiques des partis politiques français (axe 1 étudié précédemment). + notion de liberté d’expression (pré-requis de Seconde) et État de Droit.

6 séances :

• Séance 1 : par groupe de 4 ou 5 élèves, rédiger un fil de discussion twitter (4-6 tweets) à partir d’une (même) image avec un cahier des charges idéologiques différents (lié aux positionnements de l’échiquier politique français).
  • Séance 2 : lire les productions de chacun pour prendre conscience qu’une même image peut être manipulée par différentes idéologies : retrouver les éléments idéologiques de chaque fils de discussion.
  • Séance 3 : Mise en regard de cette démarche politique avec le travail journalistique (constat que l’image utilisée est celle d’une fiction (film Athena de R. GAVRAS, 2022, fr). A partir d’un corpus documentaire, expliciter le travail journalistique avec les notions de fiabilité des sources, journalisme, sources d’information, éthique/objectivité.
  • Séance 4 : Mésinformation/désinformation : déconstruction d’une infox puis caractérisation des différentes formes (en suivant les catégories de Claire Wardle).
  • Séance 5-6 : déconstruire une fake news. Choix d’une infox à déconstruire sur des thématiques variés (COVID, politique, migrants, …). Affiche numérique (et physique) autour de trois axes : les éléments d’infox du document, l’idéologie mise en avant, le point sur la source réelle de l’information.

Diaporama
Vous pouvez visionner le déroulé de la séquence dans le diaporame ci-dessous :
<lecteurpdf5021|largeur=900|hauteur=500>