« Concours du jeune ambassadeur et de la jeune ambassadrice »

21 / 10 / 2022 | Webmestre

Les Archives diplomatiques organisent comme chaque année en Ile-de-France le « Concours du jeune ambassadeur et de la jeune ambassadrice ».

Le thème de la session 2022-2023 est « 1789-1792, au temps des révolutions ». La consigne est la suivante : « En France, fin mars 1792, les partisans de la guerre contre l’Autriche pèsent de plus en plus à l’Assemblée et au gouvernement. Les représentants de la Grande-Bretagne, de l’Autriche et de la Prusse en poste à Paris se réunissent pour envisager l’évolution de leurs relations avec la France. Vous imaginez et mettez en scène la conversation informelle des trois diplomates, qui expriment leur point de vue sur les derniers développements de la Révolution et sur l’attitude de leurs Etats face à la France et à la guerre qui vient. »
Pour imaginer cet échange, les élèves travaillent à partir du dossier en ligne constitué de documents conservés aux Archives diplomatiques. Le dossier est disponible sur le portail France Diplomatie dans l’espace pédagogique, avec d’autres ressources pédagogiques en ligne. A disposition également les informations relatives aux sessions précédentes ainsi que des conseils, notamment des jurys. Les inscriptions au concours et à l’atelier de préparation sont ouvertes jusqu’au 7 novembre 2022 : lecture.archives@diplomatie.gouv.fr.

Les candidats – des groupes de 2 à 5 élèves - doivent proposer cet échange sous une forme rédigée à envoyer avant le 13 mars 2023. Après examen des travaux reçus, le pré-jury sélectionne les groupes qui présenteront à l’oral leur travail devant un jury composé de diplomates, d’historiens et d’enseignants. La recherche, la qualité de l’argumentation et la force de conviction sont valorisées par les membres du jury.

Pour ceux qui le souhaitent, un atelier de préparation (2 heures, contextualisation, étude des pratiques diplomatiques) animé par Christian Birebent, professeur relai de l’Académie de Créteil aux Archives diplomatiques, est proposé aux classes inscrites. Cet atelier n’est pas obligatoire pour se présenter au concours. L’atelier se tient à La Courneuve chaque jeudi (hors vacances scolaires) entre novembre et mars 2023.