Création d’une affiche au format numérique pour lutter contre le cyberharcèlement

02 / 02 / 2023 | Julie Rosiaux

Présentation :

  • niveau 5e
  • EMC/Parcours citoyen/ EMI/PIX
  • Lutte contre le cyberharcèlement.

Objectifs :
Après avoir étudié les caractéristiques d’une affiche, les élèves en réalisent une en binôme et en salle informatique, dans l’objectif de sensibiliser à la lutte contre le cyberharcèlement. A la fin de ce travail, ils présentent leur affiche à l’oral en classe, en argumentant sur les choix effectués aussi bien sur le fond que sur la forme.

Notions travaillées : cyberharcèlement, réseaux sociaux, identité numérique, non-assistance à personne en danger, témoin, victime.

Compétences travaillées :
• Réaliser une production graphique en format numérique.
• S’informer dans le monde du numérique.
• Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une production commune et mettre à la disposition des autres ses compétences et ses connaissances.
• S’engager et assumer des responsabilités dans l’établissement et prendre en charge des aspects de la vie collective et développer une conscience civique.
• S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger.
• Être capable de confronter ses jugements à ceux d’autrui dans une discussion argumentée et réglée tout en développant des aptitudes au discernement et à la réflexion critique.
• Contribution à l’acquisition des compétences PIX.

Problématique : Qu’est-ce que le cyberharcèlement et comment lutter collectivement contre ce phénomène ?

Description :

  • 6 séances sont prévues pour l’ensemble de la séquence.
  • Parmi ces 6 séances, 3 séances sont consacrées à la réalisation des affiches et 1 à leur évaluation.
  • Voir la fiche jointe « déroulement de la séance dans la séquence ».

Sitographie :
Analyse et réalisation d’une affiche en lien avec le harcèlement :
https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Actu_2015/13/1/annexe_affiche_v.def_487131.pdf
Site pour la lutte contre le harcèlement scolaire :
https://www.education.gouv.fr/non-au-harcelement
Définition du cyberharcèlement :
https://www.education.gouv.fr/non-au-harcelement/qu-est-ce-que-le-cyberharcelement-325358
Autre :
https://www.education.gouv.fr/journee-nationale-de-lutte-contre-le-harcelement-l-ecole-941

Support pédagogique :
Les élèves ont une fiche-guide pour la réalisation de l’affiche en salle informatique. Cette fiche-guide a été réalisée en s’appuyant sur les critères explicités par le site Eduscol dans le cadre de la lutte contre le harcèlement scolaire (voir lien dans la sitographie).
En binôme, les élèves présentent à l’oral leur affiche. Évaluation conjointe par les pairs et l’enseignant, de la présentation orale et du contenu (forme et fond) de l’affiche.

Bilan sur les apprentissages :
Les élèves adoptent une attitude citoyenne lors de la création de leur affiche (images libres de droit par exemple sur les sites indiqués par l’enseignant : Pexels, Pixabay, Flaticon). Ils parviennent à travailler à deux, à se répartir le travail et à s’autoévaluer.
Les réalisations des élèves sont valorisées par un affichage dans l’établissement par leur publication régulière sur l’ENT.
Cependant, si les élèves ne maitrisent pas l’outil numérique, ils peuvent passer beaucoup de temps à la création de l’affiche et peuvent avoir besoin de plus de temps que les séances imparties.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche "déroulement de la séance dans la séquence".

version corrigée