Histoire-géographie et EMC

Dix dossiers documentaires proposés aux élèves sur le thème ‘The Home Front in Britain during WW2’ pour l’épreuve orale du DNBI

01 / 03 / 2021 | Webmestre HG

Thème d’histoire : « L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945) »

Dossiers documentaires proposés par Emmanuel Delarue et Derek Bonin-Bree, professeurs en section internationale britannique, Nogent-sur-Marne.

Rappel du cadre de l’épreuve orale d’histoire-géographie :
-  15 mn de préparation
-  10 mn de présentation orale
-  5 mn d’échange avec le ou les membres du jury

Les supports pédagogiques présentés par le candidat doivent être connus, et donc avoir été travaillés durant l’année de troisième.
Nous proposons aux élèves de travailler sur des dossiers individuels sur des thèmes étudiés : en histoire « L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945) » et en géographie « Les dynamiques territoriales du Royaume Uni ».

Pour l’analyse de ces documents, les élèves -même s’ils sont en section internationale- ne sont que des collégiens âgés d’environ 15 ans,. Ils doivent donc être préparés et guidés pour des oraux qui doivent prendre en compte la qualité de l’anglais (dont certains -mais pas tous- sont issus d’une famille anglophone ou ont vécu dans un pays anglophone), la précision des connaissances, la capacité à analyser des documents (en les mettant si possible en relation et en étant capable de porter sur eux un regard critique) mais aussi la capacité à comprendre la spécificité du Royaume Uni dans l’approche de la question étudiée.

Chaque dossier porte sur un thème indiqué en entête : il comporte trois documents et une série de questions pour guider les élèves. Le but est que chaque élève présente une problématique, à laquelle il/elle propose une réponse, et qui s’organise selon un plan en deux ou trois parties. Chaque document doit être analysé, à l’aide des questions. Les dossiers sont préparés individuellement par les élèves. Ils ont la possibilité (suivant le temps disponible) soit de présenter leur dossier en classe, soit d’envoyer un enregistrement audio de leur présentation par internet à l’enseignant.

En fin d’année, les élèves doivent avoir au moins étudié et être capables de présenter trois dossiers documentaires sur des thèmes différents et ils peuvent être interrogés sur un de ces trois dossiers. Ils ne savent qu’au dernier moment sur quel dossier ils vont être interrogés.

Voici ici dix dossiers proposés aux élèves sur le thème de « The Home Front in Britain during World War 2 ». Cette étude des dossiers par les élèves s’inscrit bien sûr après un cours de cadrage global pour l’ensemble de la classe sur le thème «  Britain in WW2  » et elle doit s’appuyer aussi sur ce que les élèves apprennent dans le cadre du programme d’Histoire-Géographie-EMC sur la Seconde Guerre mondiale pour l’épreuve écrite du DNB en langue française. Outre les sujets sur « The Home Front in Britain during WW2 », d’autres thèmes sont proposés aux élèves sur la Seconde Guerre mondiale : Dunkirk and Operation Dynamo ; The Battle of Britain, The Blitz, The Battle of the Atlantic, D-Day.

Chaque dossier comprend des documents de natures différentes (avec dans l’idéal un ou des documents iconographiques qui peuvent appeler une description, un ou des textes qui appellent d’éventuels problèmes de compréhension et de vocabulaire spécifique), des documents contemporains de la période étudiée («  Primary Source  ») et des documents postérieurs («  Secondary Source  ») car cela est important dans la didactique de l’histoire au Royaume-Uni. Une partie de ces Secondary Sources est tirée de manuels scolaires pour le GCSE, le diplôme passé à un niveau d’étude équivalent à la classe de seconde en Angleterre et au Pays de Galles. De nombreuses Primary Sources sont extraites du site Internet de l’Imperial War Museum.

Le but est aussi de privilégier les documents qui permettent de comprendre en quoi la Seconde Guerre mondiale a été vécue différemment au Royaume Uni en insistant sur la façon dont la société britannique s’est soudée pendant la période où le Royaume-Uni a été le seul à combattre l’Allemagne Nazie, de 1940 à 1941. Il s’agit de comprendre comment le Home Front s’organise pour tenir alors que le territoire britannique est désormais directement menacé d’invasion (en lien avec les dossiers sur le thème Battle of Britain), et alors que la vie de chacun est menacée à tout moment par les bombardements intensifs (en lien avec les dossiers sur le thème The Blitz).

L’objectif est aussi de montrer que la Seconde Guerre mondiale présente des points communs et des différences importantes avec la Première Guerre mondiale.

• La conscription : contrairement à la Première Guerre mondiale, la question de la propagande pour recruter des soldats ne se pose pas pour la Seconde Guerre mondiale puisque la conscription est obligatoire dès le début du conflit (alors que pendant la Première Guerre mondiale cela n’est vrai qu’à partir de mars 1916). Il faut donc que les élèves comprennent en quoi le caractère total de la guerre est encore renforcé pour la Seconde Guerre mondiale.
• La place des femmes : au Royaume Uni, l’expression « Guerre 39/40 » n’a pas de sens car le pays a été intensivement engagé dans la guerre de 1939 à 1945. La place des femmes est encore plus importante, même si elles n’ont toujours pas le droit de participer directement aux combats. On passe d’une incitation au travail des femmes à des dispositifs de travail obligatoire. Plutôt que de faire des dossiers spéciaux sur le thème des femmes dans la Seconde Guerre mondiale (Women in Britain during WW2), chaque dossier comprend au moins un document qui permet aux élèves de prendre en compte cet aspect important du sujet.
• La propagande : il faut aussi envisager la façon dont un gouvernement démocratique met en place une propagande contre l’ennemi en soulignant le fait que contrairement à la Première Guerre mondiale, le Parlement ne vote pas un dispositif législatif du type DORA (Defense Of the Realm Act) qui avait considérablement réduit les libertés dès le premier mois de la Première Guerre mondiale.
• Le contrôle de l’Etat sur l’économie : la mise en place d’un rationnement est liée à la bataille de l’Atlantique qui atteint son paroxysme en 1942. L’implication de l’Etat dans l’économie est renforcée préparant le Welfare State mis en place au Royaume Uni dans le sillage de la publication en 1942 du Beveridge report.

Eléments bibliographiques :
John PATRICK, Modern World History, GCSE, WH Smith, 2004, Chapter 10 ‘Britain 1939-1951
Steve WAUGH, John WRIGHT, Revised by Chris CULPIN, “War and the Transformation of British Society 1931-1951”, GSCE Modern World History, Hodder Education, 1ère edition 2010, reedition, 2014 (Chapter 8 ‘The role of Government, food supplies and rationing’ + chapter 9 ‘The Changing role of Women’)

Sitographie :
Incontournable : les pages WW2 de l’Imperial War Museum : https://www.iwm.org.uk/history/second-world-war
Les pages des Archives Nationales du Royaume Uni : https://www.nationalarchives.gov.uk/education/worldwar2/

 

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