Enseigner la guerre froide en construisant une frise chronologique interactive

21 / 06 / 2022 | Séverine Leydier

Auteure : Séverine Leydier, collège Gérard Philipe, Ozoir La Ferrière.

1. Présentation
Niveau : 3ème
Discipline : Histoire
Thème 2 : Le monde depuis 1945, 2e partie : Un monde bipolaire au temps de la guerre froide

2. Objectifs
Principale(s) notion(s) travaillée(s) : guerre froide, bipolarité, crise, blocus.
Compétences (collège) :

• Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’écrit comme à l’oral,
  • Coopérer et réaliser des projets,
  • Rechercher et traiter l’information et s’initier au langage des médias,
  • Mobiliser des outils numériques pour apprendre, échanger, communiquer,
  • Situer dans le temps (appréhender la notion de crise sur le temps long et sur le temps court),
  • Mobiliser des connaissances pour analyser et comprendre des documents.

Problématique de la séquence : Comment les Etats-Unis et l’URSS s’affrontent-ils pendant la guerre froide (1947-1991) ?

3. Description
Démarche mise en euvre :
Cette séance intervient en 2e partie de chapitre après que les élèves aient abordé l’apparition d’un monde bipolaire et les grandes caractéristiques qui font la guerre froide (affrontement idéologique, culturel, technologique et militaire indirect). Elle s’insère dans le cadre d’un EPI sur l’espionnage et la cryptographie au XXe siècle et correspond donc à une des missions que les élèves ont eu à relever durant toute l’année. Les élèves travaillent en groupes de 3 ou 4 répartis selon leur niveau de maîtrise des compétences.

La tâche finale est de construire une frise chronologique interactive en utilisant Genially et de présenter cette frise à l’oral. Pour cela, les élèves s’aident des documents fournis par l’enseignant et font des recherches dans leur manuel et sur Internet.

La séance s’étend sur 1h30 : 45 minutes à 1 heure pour réaliser la tâche complexe et 30 à 45 minutes de présentation orale.
En amont, l’enseignant doit créer sur Genially autant de « créations » que de groupes de travail. Les élèves ont déjà travaillé sur ce site et sont donc familiarisés avec l’outil et son fonctionnement.

La classe est divisée en deux parties : l’une travaillant sur une crise européenne et mondiale s’inscrivant dans le temps long (Berlin de 1945 à 1991) et l’autre sur une crise mondiale s’inscrivant sur un temps plus court (Cuba de 1959 à 1963).

1er temps : 45 minutes à 1 heure (en salle informatique)
Chaque groupe réalise sa mission en se répartissant le travail.
Chaque groupe part avec :

• Une création proposant une trame de fond qui sert de point de départ à la frise chronologique. Cette trame varie en fonction du niveau de compétences des élèves de chaque groupe. (Ils ont une version papier qui permet de visualiser l’ensemble et qui servira à la correction et une présentation sur Genially).
  • Une fiche de documents
  • Une fiche de mission
  • Leur manuel

Les consignes sont différenciées selon le niveau de maîtrise de compétences :

• Niveau 1 étoile : les élèves ne doivent réaliser la présentation que de deux évènements. Un exemple d’explication attendue est donné.
  • Niveau 2 étoiles : les élèves ont un exemple d’explication attendue donné et doivent réaliser les présentations des autres évènements indiqués.
  • Niveau 3 étoiles : les élèves doivent sélectionner les évènements à faire apparaître sur la frise et doivent en réaliser une présentation.

2e temps : 30 à 45 minutes (en salle de classe)
Chaque groupe passe à l’oral et présente sa frise au reste de la classe en commençant par le groupe de niveau 1. Les élèves complètent leur frise « papier » en même temps ce qui servira de trace écrite pour la leçon.

4. Références

Bibliographie :

• Georges-Henri Soutou, La guerre de cinquante ans (1943-1989), Paris, Fayard 2001
  • Sabine Dullin, Stanislas Jeannesson, Atlas de la Guerre froide 1947-1990, Un conflit global et multiforme, 2e édition, Paris, Autrement, 2020
  • Stanislas Jeannesson, La guerre froide, La Découverte, Paris, 2014.

Supports pédagogiques pour les élèves :

Fiche travail élèves Berlin
Fiche travail élèves Cuba

5. Bilan
Points positifs :

• Travail en autonomie de tous les élèves ;
  • Chaque élève produit quelque chose et participe donc à la progression de toute la classe ;
  • Combinaison d’un travail sur les compétences écrites et orales ;
  • Motivation par l’utilisation d’un outil plus ludique pour les élèves.

Points à améliorer :

• Ne pas faire cette séance si les élèves n’ont jamais utilisé Genially car ce serait trop complexe ;
  • Penser peut-être à diminuer le nombre d’évènements à présenter pour les groupes 3 étoiles car ils n’ont parfois pas eu assez de temps pour tout faire ;
  • Améliorer la restitution à l’oral pour éviter les répétitions.