Enseigner "la société française des années 50 aux années 1980" avec des extraits vidéos

15 / 06 / 2021 | MALDANT Flora

Quels sont les objectifs pédagogiques et didactiques de cette séquence ?
 ­ Faire travailler les élèves par groupe sur les transformations sociales et culturelles en France et les réponses politiques entre les années 1950 et 1980
 ­ Etudier quelques exemples d’adaptation de la législation aux évolutions de la société en utilisant des vidéos de l’INA depuis le portail Éduthèque . Comprendre certains enjeux du débat politique et les modalités de l’exercice de la citoyenneté en France avec des prolongements en EMC.
 ­ Proposer un parcours pédagogique différencié entre les groupes et au sein du groupe pour aboutir à une production personnelle avec Prezi.
 ­ Elaborer une synthèse commune sous forme de schéma systémique avec Cacoon ou de carte mentale (MindMap avec Gmail).

Autrice : Flora Maldant

Mise en œuvre

1-Trouver un fil conducteur commun chaque étude de cas « Changer de modèle ? » est le fil rouge de chaque étude.
Groupe n°1 : La place des femmes dans la société française (à travers le monde du travail, la maîtrise du corps et la politique).
Groupe n°2 : La place des jeunes (revendications et profils, naissance et structuration d’une culture jeune, réponse politique aux aspirations).
Groupe n°3 : L’immigration dans la société française (profils et motifs de l’immigration, condition de vie des immigrés et perception).

2-Objectifs :
a) Rendre compte des mutations décisives qu’a connu la société française dans la 2ème moitié du XXème siècle (contexte, transformations, acteurs et impacts) à travers l’étude de la place des femmes/jeunes/immigrés. En quoi la société civile impacte sur la redéfinition d’un modèle social républicain ? En quoi la loi arrive à répondre aux besoins de la société et à s’adapter aux transformations ? quels sont les débats et enjeux qui émergent de ces nouveaux modèles
b) Solidification et vérification de l’ensemble des compétences du cycle 4 : Compétences travaillées et lien avec le socle :
Se repérer dans le temps
Analyser et comprendre un document
Raisonner, justifier
S’informer dans le monde du numérique
Pratiquer différents langages
Coopérer et mutualiser

3-­‐ Elaborer des scénarios pédagogiques différents :
a) Au moment de la constitution du groupe :

b) Au moment de la séance en salle informatique :
On peut aider les élèves plus en difficulté en leur donnant un questionnaire guidé ou un tableau de sélection et de hiérarchisation des idées.

c) Sur la production collective : choix d’outils numérique pour une présentation animée. Même structure = mettre en évidence les transformations sociales et culturelles, les ruptures et les continuités, les acteurs de ces transformations, les réponses politiques, les conséquences (redéfinition d’un modèle et leurs diffusions).

Restitution en classe entière

1-­‐ Chaque groupe réalise une présentation animée et la présente.
Souligner les nécessaires inter-­‐connexions entre les différents champs où se jouent des crises et des recompositions et tenter de croiser les regards des contemporains.

2-­‐ Une mise en commun est guidée par l’enseignant et prend la forme d’un schéma systémique et/ou une carte synthèse.
Par exemple, avec l’outil Cacoo.Cacoo permet la collaboration en temps réel : les modifications des utilisateurs apparaissent en temps réel. L’objectif est de créer un schéma systémique dans lequel les interactions entre les acteurs, la loi, les transformations et l’évolution du modèle social républicain apparaissent et sont soumises à questionnement.

En exemple :

Place des femmes