Enseigner "la ville de demain"

19 / 10 / 2020 | MALDANT Flora

La notion centrale est la métropolisation, caractéristique majeure de l’évolution géographique du monde contemporain et le fil conducteur est l’Habiter. Toute vie humaine implique le fait d’habiter l’espace et est fondée sur une expérience et une pratique de cet espace.
Le Monde contemporain est en changement et ce sont aussi les manières de le faire qui changent. Le diagnostic des territoires permet de se projeter dans des futurs possibles et souhaitables à moyen et à long terme.

Démarche d’enseignement : objectifs

  1. Définir et caractériser une métropole (métropole et métropolisation) : la métropole est une grande ville qui concentre la population et des activités importantes. Elle est dotée de fonctions économiques, sociales, politiques et culturelles. Elle est composée d’espaces variés (ville-­centre, banlieues et péri-urbains) et parcourue par des flux.
  2. Étudier les formes d’habiter (habiter et habitants) : L’espace d’une métropole est marqué par la diversité de ses habitants. On relève des pratiques différentes de l’espace métropolitain selon les espaces et les habitants. Ces pratiques contribuent
    à façonner l’espace, à unir ou à différencier les lieux.
  3. Comprendre les enjeux pour la métropole de demain (fragmentation, mobilité et durabilité) : Questionner les problèmes et contraintes de la métropole d’aujourd’hui ainsi que les réponses apportées ou les solutions envisagées. Déduire d’une étude de
    deux cas les analogies et les différences entre les métropoles d’un pays développé et
    d’un pays émergent.
  4. Imaginer la ville du futur (s’initier à la prospective territoriale) : Repenser la ville pour
    répondre à des besoins des déplacements, de l’approvisionnement, de l’architecture, de la cohabitation et du développement durable. Proposer des stratégies d’aménagement pour la ville de demain dans une approche interdisciplinaire.

Lecture notionnelle et problématisée

Proposition de mise en œuvre de la séquence : la ville de demain.

Problématiques et plan : 2H (Arts plastiques) + 3H (Géographie) + 1h AP
• Que sera la ville du futur ?
• Sur quels critères repenser la ville ?
• Quels scénarios d’avenir ?
Démarche prospective
• Établir un diagnostic sur les territoires concernés par la prospective en identifiant
leurs atouts et leurs contraintes spécifiques.
• Envisager des scénarios d’avenir pour éclairer l’action publique à la lumière des futurs souhaitables ;
• Identifier les acteurs et les stratégies pouvant jouer un rôle déterminant dans leur
développement ;
• Apporter des réponses pertinentes et cohérentes pour la mise en place d’une politique d’aménagement et de développement durable.
• Discuter et de travailler à plusieurs autour de projets mobilisateurs
Objectifs pédagogiques de la séquence :
1. Se projeter dans des futurs possibles, débattre d’enjeux et d’options contrastées.
2. Partager un langage commun en définissant les besoins sur lesquels fonder l’anticipation
3. Traduire des stratégies en projets d’aménagement.

Plan de la séquence proposée

La séquence détaillée en pdf

6e La ville de demain