Enseigner "le Portugal et l’Espagne de 1974 à 1982"

01 / 10 / 2020 | Webmestre

Auteur : PROVIDENCE Mathieu, Lycée Lucie Aubrac, Pantin

Niveau : Première générale

Discipline : Spécialité HGGSP

Entrée du programme
Thème 1 : Comprendre un régime politique : la démocratie
Axe 2 : Avancées et reculs des démocraties
Jalon : D’un régime autoritaire à la démocratie : le Portugal et l’Espagne de 1974 à 1982

Objectifs de la séquence
Contenus scientifiques : démocratie/démocratisation, République, Révolution (des œillets), transition à la démocratie, mémoire et histoire, franquisme
Capacités et méthodes : identifier les contraintes et les ressources d’un événement, d’un contexte historique ; mettre en relation des faits ou évènements de natures, de périodes, de localisations différentes ; construire et vérifier des hypothèses sur une situation historique

Problématique
Comprendre la période ambiguë de changement de régime en Espagne et Portugal à l’aide de la notion de transition à la démocratie

Démarche
Le Thème 1 est une réflexion sur le régime politique dans lequel vivent les élèves (la démocratie) et vise à développer leurs connaissances sur la diversité des démocraties dans le monde et leurs évolutions. Son axe 2 s’intéresse notamment aux reculs et avancées de la démocratie. Dans ce dernier cas, l’exemple du passage de l’autoritarisme à la démocratie est proposé. Pour l’Espagne, ce passage est étudié sous l’angle des transitions à la démocratie en s’appuyant sur un article de presse, un article scientifique et un reportage permettant de compléter un schéma en recensant les éléments saillants. Pour le Portugal, un exposé construit à partir d’un film (Capitaines d’Avril) et de documents choisis par les élèves permet d’analyser la période de transition ouverte par la Révolution des œillets.

Ressources scientifiques
 Pierre Rosanvallon, La Démocratie inachevée. Histoire de la souveraineté du peuple en France, Paris, Gallimard, 2000
 Eleni Varikas, « France-Amérique et retour. La démocratie et ses dangers en miroirs », Raisons politiques, 1, 2001
 Franck Gaudichaud, Chili 1970-1973. Mille jours qui firent trembler le monde, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2013
 Olivier Compagnon et Caroline Moine, « Pour une histoire globale du 11 septembre 1973 », Mondes(s), 8, 2015
 Michel Dobry, Sociologie des crises politiques, Paris, PFNSP, 1992
 Francisco Campuzano, La transition espagnole : entre réforme et rupture (1975-1986), Paris, PUF, 2011

Supports et outils pédagogiques
 « L’exhumation de Franco divise l’Espagne », Le Temps, 27 aout 2018
 https://fresques.ina.fr/jalons/fiche-media/InaEdu01708/la-transition-democratique-en-espagne-apres-la-mort-de-franco.html
 Villarejo Carlos Jimenez, « Espagne : la mémoire démocratique face au franquisme », Mouvements, 2008/1 (n° 53), p. 182-187
 Capitaines d’Avril, Maria de Medeiros, 2000