Etat de la DNL histoire-géographie dans l’académie de Créteil en 2020

05 / 11 / 2020 | Webmestre

L’ouverture internationale de l’académie de Créteil repose sur une diversité de dispositifs (SELO, baccalauréats binationaux, sections internationales), dans différentes langues (allemand, anglais, américain, arabe, brésilien, chinois, espagnol, italien, portugais), qui se sont développés depuis de nombreuses années. Le cadre institutionnel ayant évolué, il nous a paru opportun de dresser un « état de la DNL histoire-géographie », pour mieux connaître le profil et le parcours des professeurs de DNL, leurs pratiques, leurs difficultés, leurs inquiétudes aussi, et leurs besoins d’accompagnement (questionnaire en annexe). 74 professeurs de DNL histoire-géographie (SELO, SI et bacs binationaux) ont reçu le questionnaire : 49 professeurs, très majoritairement enseignant en SELO, l’ont renvoyé complété, le plus souvent avec précision. Les professeurs consultés et ont saisi cette occasion pour exposer leur travail, leurs projets, mais aussi leurs difficultés et leurs craintes : nous les remercions pour la qualité de leurs réponses. L’"état de la DNL" propose une synthèse de cette enquête.

Janick Julienne

Hugo Poulet

IA-IPR histoire-géographie