Étudier le cluster de Paris Saclay en s’appuyant sur remonterletemps.ign.fr

09 / 03 / 2023 | Olivier Fournil | Pont-Ribeau François

Cet article, publié à l’occasion du MOOCHG9, propose d’aborder le cas du cluster de Paris Saclay en première générale à l’aide, notamment, du site de l’IGN remonterletemps.ign.fr

Le site de l’IGN remonterletemps.ign.fr permet de mettre en parallèle des cartes et photographies aériennes du territoire français d’époques différentes. C’est donc une ressource pertinente pour observer les recompositions à l’œuvre, par exemple en ce qui concerne les espaces productifs. Ici, dans le cadre d’une étude sur le cluster de Paris Saclay, les élèves s’appuieront sur cette ressource pour mesurer l’ampleur des aménagements réalisés . Une tâche finale prévoit également que les élèves s’enregistrent à la manière de journalistes radio, ce qui va leur permettre de travailler leurs compétences orales tout en reformulant leur savoir géographique.

Niveau : classe de première générale, enseignement commun.
 Discipline : Géographie
 Thème du programme : Une diversification des espaces et des acteurs de la production / Question sur la France : les systèmes productifs entre valorisation locale et intégration européenne et mondiale.

Objectifs
 Principale(s) notion(s) travaillée(s) : Espace productif, système productif, cluster, aménagement, multinationale, chaîne de valeur ajoutée.
 Capacités et méthodes

• Utiliser l’échelle appropriée pour étudier un phénomène
  • Savoir lire, comprendre et apprécier une carte, un croquis, un document iconographique, une série statistique.
  • Mettre en œuvre le changement d’échelles, ou l’analyse à différentes échelles (multiscalaire), en géographie.
  • Développer des compétences orales

- Compétences Pix

• Mener une recherche et une veille d’information
  • Développer des documents multimédias

- Problématique de la séance
En quoi l’aménagement du plateau de Saclay permet-il, en mobilisant différents acteurs, de former un espace producteur d’innovation de premier plan, dans le contexte d’une concurrence mondialisée ?

- Temps imparti : une heure en classe, puis un temps en dehors de la classe pour achever la tâche finale.

- Démarche et mise en œuvre
L’activité nécessite un poste informatique pour deux élèves.
Dans une première phase, la classe est divisée en deux groupes (« A »/ « B » ), chaque groupe est en charge d’un thème et travaille sur des ressources et documents qui lui sont propres ; les élèves peuvent par exemple constituer des binômes.
Les deux thèmes couvrent deux aspects différents et complémentaires de l’étude : dans le premier les élèves identifient les aménagements réalisés sur le plateau de Saclay, et les nouvelles infrastructures créés pour le connecter à la métropole parisienne ; dans le second, ils mettent en lien les acteurs et les enjeux économiques de la formation du cluster.
Dans une deuxième phase, selon un dispositif de type « classe puzzle », de nouveaux binômes sont constitués, regroupant un élève « A » et un élève « B ». A tour de rôle, chaque élève présente le résultat de ses recherches à son camarade. A l’issue de ces présentations croisées, une phase de mutualisation peut être organisée, si l’enseignant l’estime nécessaire.
Dans une dernière phase, les élèves doivent réaliser une tâche finale : un court reportage audio répondant à la problématique initiale. Un canevas est proposé aux élèves pour les guider dans cette tâche. Selon les ressources disponibles, ils peuvent s’appuyer sur des applications disponibles dans leur ENT, ou un site externe respectueux du RGPD comme mon-oral.net.