Rédiger progressivement un texte structuré

21 / 09 / 2020 | Webmestre

Auteur : Eric Viguier

Cette proposition de séquences vise à travailler et à évaluer de manière progressive la rédaction d’un texte structuré durant l’année de sixième. Elle constitue une étape préparatoire dans l’apprentissage plus long du développement construit au cycle 4 et se rattache au domaine 1 des compétences du socle commun (les langages pour penser et communiquer).

Chapitres concernés :
Chapitre 1 : Les débuts de l’humanité.
Chapitre 3 : L’Orient ancien.
Chapitre 4 : Le monde des cités grecques.

La rédaction d’un texte construit est une tâche complexe qui nécessite de maîtriser plusieurs compétences. Après les avoir identifiées, ce travail propose un cheminement d’étapes progressives de cours, de séances d’AP et d’évaluations diverses (diagnostique, formative et sommative) pour parvenir à la maîtrise de ces compétences au terme du cycle 3.
Fruit d’un travail fait en classe durant l’année scolaire 2016-2017 au collège Les Maillettes (Moissy-Cramayel, 77), cette proposition est accompagnée pour chaque séquence de copies d’élèves commentées afin d’observer les progrès effectués et de réfléchir également aux obstacles éventuels que peuvent encore rencontrer certains.

evaluer_la_redaction_dun_texte_structure-e.viguier-min.pdf