Faire construire puis déconstruire une fausse information, un projet présenté au hackathon pédagogique 2022

30 / 03 / 2023 | Léa Komorowski | Marine Mirebeault | Nadège Innocent

Dans le cadre du Hackhathon Pédagogique 2022 portant sur le thème des fausses informations, nous vous proposons une séquence pour 4e de 5 heures.

Cette séquence consiste à faire construire par les élèves une fausse information (production et diffusion), à mesurer les effets de celle-ci (sondage, traitement des données), puis à la déconstruire auprès des autres élèves du collège (présentation orale).

Cette séquence est un projet de classe mais qui a l’avantage de toucher l’entièreté des élèves du collège. Par ailleurs, s’appuyer sur la production d’une fausse information permet une réflexion plus générale et critique sur le sujet. Enfin, cette séquence comporte une évaluation écrite et orale individuelle, par ailleurs elle offre la possibilité de travailler avec d’autres disciplines (Mathématiques, Arts-Plastiques, Langues étrangères).

Vous pouvez visionner le déroulé de la séquence et les fiches évaluations dans le diaporama ci-dessous :

Séquence EMC4 - Construire et déconstruire une fausse information.