Habiter à Saint-Denis, dans les pas de Grand Corps Malade

17 / 02 / 2022 | Laurent Pech

Auteur : PECH Laurent, collège Victor Hugo, Cachan (94230)

Niveau : 6e
Discipline : Géographie
Thème : Habiter une métropole (Séquence 1), Sous-thème 1 : Les métropoles et leurs habitants.

Principales notions travaillées : Habiter ; l’urbain

Compétences :

• S’exprimer en respectant les règles de la langue : formuler une argumentation (domaine 1)
  • Mobiliser des connaissances pour décrire, caractériser et comprendre quelques documents, textes ou œuvres témoignant d’organisations humaines du passé ou du présent (domaine 5)
  • Comprendre l’organisation du monde (domaine 5)
    • manipuler des outils cartographiques
    • se repérer à différentes échelles
  • Pix : 1.3 Traiter des données

Problématique : Quelle vision de la ville de Saint-Denis, Grand Corps malade présente-t-il dans sa chanson ?

Démarche mise en œuvre :

• Objectifs de cette activité de deux heures :
    • permettre aux élèves d’étudier des documents de natures très diverses. Ils sont conduits à les manipuler, les associer et les confronter afin de mener une étude sur une vision d’habitant urbain : la vision de Grand corps malade à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)
    • travailler la localisation par les élèves en identifiant les lieux évoqués
    • identifier quelques phénomènes et être capable de les décrire : le multiculturalisme urbain, la centralité d’une place du marché.
    • identifier et décrire des sensations issues des observations du corpus documentaire (sons, couleurs…)

Le corpus de documents utilisé sur la double séance est le suivant :

• un texte (les paroles de la chanson « Saint-Denis », de Grand Corps malade, tirée de l’album Midi 20, de 2006).
  • une vidéo (le clip de la chanson, accessible sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=ap8zzR69tJg) montrant des paysages sous la forme de scènes de marché notamment.
  • un plan (le plan des transports en commun de Saint-Denis)
  • des cartes (via le site https://www.geoportail.gouv.fr/carte)

La chanson est d’autant plus intéressante qu’elle associe aux paroles descriptives de scènes de vie une bande sonore faite de captation d’ambiances dans ces rues de Saint-Denis.

• Cette séance se divise en 2 temps distincts afin de varier les modes d’apprentissage :
    Une première heure centrée sur l’étude de la chanson :
    - une lecture en commun, à haute voix, des paroles, puis un visionnage du clip vidéo avec le son.
    - les élèves sont amenés à exprimer une première fois à l’oral en commun leurs sensations sur cette vidéo (impressions sur les images, sur l’ambiance sonore), ils peuvent déjà commencer à qualifier les paysages urbains qu’ils ont vus.
    - un questionnement progressif de 7 questions (questions a à g) qui propose aux élèves un mouvement d’entrée progressive dans la ville de Saint-Denis, en la contextualisant par rapport à Paris.
  • Une deuxième heure en salle informatique :
    Les élèves sont répartis par binômes devant des postes d’ordinateur connectés sur Géoportail.
    Il s’agit alors de vérifier les observations effectuées sur la chanson en manipulant l’outils « CARTES » de Géoportail.
    Les élèves sont amenés à localiser et identifier plusieurs lieux évoqués dans les paroles de la chanson, puis à tenter de vérifier des constats qu’ils ont effectué lors de la première heure : le multiculturalisme du centre-ville.
    Enfin, les élèves peuvent aborder la notion de centre historique autour de la Basilique.

Bibliographie scientifique et pédagogique :

• DORIER E., LECOQUIERRE M., L’urbanisation du monde, Documentation photographique n°8125, sept-oct 2018
  • LAZZAROTTI O., FRELAT-KAHN B., (dir.), Habiter, vers un nouveau concept, Paris, Armand Colin, 2012. Riche sur cette notion
  • la fiche Eduscol sur Enseigner l’Habiter fournit également de nombreuses pistes de réflexion pour appréhender cette notion.

Sitographie :

Points positifs de cette activité :

• La séance permet d’amener les élèves de 6e à manipuler un outil géographique informatique que l’on peut réinvestir ensuite durant leur scolarité. Plus spécifiquement, Géoportail est un excellent outil pour que les élèves abordent et se familiarisent avec la notion d’échelle.
  • Se pencher sur le regard de Grand corps malade, qui se présente comme un habitant de Saint-Denis, permet d’aborder différentes dimensions de la notion d’"Habiter" : les élèves se rendent compte qu’on n’habite pas simplement en étant localisé, domicilié, dans un espace. Ils s’étonnent souvent du fait que Grand corps malade exprime de la fierté au sujet de sa ville tout en lui trouvant de multiples défauts. Ils touchent ainsi du doigt l’appropriation du territoire (la territorialisation) par l’habitant.
  • La chanson permet d’ailleurs de souligner que l’habiter se conçoit comme une pratique du territoire qui est protéiforme : par des activités, des connaissances des lieux, des habitudes spatiales (fréquenter des lieux, connaître des marchands en particulier) et même une pratique sensorielle de son environnement (sentir des odeurs, reconnaître des bruits...).
  • Ces réflexions sur l’"Habiter" seront facilement remobilisées dans les séquences suivantes du programme de 6e.

Supports pédagogiques :

Activités Vivre à Saint-Denis