L’apprentissage de l’oral au lycée

26 / 05 / 2021 | Webmestre

Le programme de travail du groupe ressources lycée était cette année consacré à l’apprentissage de l’oral tout au long des trois années du lycée, en tronc commun et enseignement de spécialité. En effet, l’épreuve du Grand oral invite à faire de l’oral un objet d’apprentissage dans le quotidien des pratiques de classe.

Vous trouverez ci-dessous les productions présentées lors du webinaire du 31 mars dernier. Chaque production permet d’éclairer un enjeu particulier de la pratique de l’oral :
 proposition n°1 : proposer de multiples moments d’oral (niveau seconde, géographie)

proposition n°2 : travailler l’oral pour communiquer et restituer (niveaux seconde, première et terminale, histoire)

proposition n°3 : développer la posture de questionnement (niveau première, HGGSP)

proposition n°4 : travailler l’oral pour argumenter et réagir (niveau terminale, HGGSP).

Ci-dessous, vous trouverez la présentation par chaque binôme de formateurs de sa production lors du webinaire.

L’Inspection pédagogique régionale