L’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD)

01 / 06 / 2021 | Webmestre

Présentation des ressources et des activités pédagogiques sur le fait militaire contemporain

10 juillet 1996 – Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne)
Prise de vue aérienne du fort d’Ivry depuis un hélicoptère
Réf : 03 96 115 01 06
© Michel Riehl / ECPAD / Défense

L’ECPAD est l’héritier direct des sections photographiques et cinématographiques des armées créées en 1915. À ce titre il conserve des collections exceptionnelles d’archives s’élevant à ce jour à 14 millions de photos et 94 000 heures de film. Ce fonds est constamment enrichi par la production des reporters militaires, les versements des organismes de la Défense et les dons des particuliers.
L’établissement réalise, en France et dans le monde, des reportages photo et vidéo, et garantit la disponibilité permanente d’équipes de reportage – les soldats de l’image – formées aux conditions de tournage opérationnel pour témoigner en temps réel de l’engagement de nos armées.

15 septembre 2007 - Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne)
Journées du patrimoine à l’ECPAD
Réf : N2007-238F01-0004
©Jean-Yves Desbourdes / ECPAD / Défense

Installé, depuis 1946, au fort d’Ivry, dans le département du Val-de-Marne, l’ECPAD dispose d’une médiathèque ouverte au public du mardi au vendredi, sur réservation. Les fonds numérisés sont librement consultables via une base de données interne. La plateforme Images Défense offre un accès direct à une partie de ces archives filmiques et photographiques
Eu égard à la part que les programmes scolaires du secondaire accordent au fait militaire contemporain et à la richesse des thématiques couvertes par ses archives, l’ECPAD constitue un gisement de ressources indispensables à l’enseignement des programmes d’histoire de collège, d’histoire et d’histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques de lycée, ainsi qu’à celui de la défense nationale et de la sécurité en EMC. Les ressources mises à disposition et les activités pédagogiques proposées permettent ainsi d’illustrer et d’analyser les thèmes qui abordent les guerres et les conflits contemporains, les sociétés coloniales, les enjeux mémoriels, la défense et la citoyenneté.

Ressources photographiques et filmiques

30 mai 1917 – Soupir (Aisne)
Le cameraman Amédée Eywinger et le photographe Emmanuel Mas en reportage
Réf : SPA 16 BO 873