Lancement du concours Clemenceau

05 / 03 / 2021 | Webmestre

Le ministère chargé de l’Éducation nationale et le ministère de l’Intérieur organisent conjointement le concours Clemenceau qui a pour objectif de rapprocher les jeunes et les forces de sécurité de l’État, œuvrant chaque jour au service des citoyens et de la cohésion nationale.

Description de l’action
L’opération se déroule en deux temps.

Un temps dédié aux rencontres et aux échanges lors de visites de commissariats et de différents services, organisé par le ministère de l’Intérieur avec l’aide des référents police des établissements, pour une découverte des missions et des métiers à travers des ateliers de différentes natures :
• Atelier « sécurité publique » : visite d’un commissariat ou d’une brigade de gendarmerie ;
• Atelier « police judiciaire » : découverte des missions de la Police judiciaire ;
• Atelier « intervention » : présentation des modalités, des techniques d’intervention et de l’équipement ;
• Atelier « prévention » : sensibilisation quant aux comportements à risques (violences, racket, internet, drogues et alcool).

Un temps de réflexion et de travail collectifs en classe, visant à la production d’un travail sur le thème de « la sécurité du quotidien » abordé sous l’angle des grands principes de l’engagement et des valeurs républicaines communes partagées entre jeunes et forces de l’ordre.

Élèves concernés

Le concours est ouvert aux élèves de 4ème et 3ème des collèges publics et privés sous contrat, des établissements d’enseignement relevant d’autres ministères (agriculture, défense...), situés dans les quartiers de reconquête républicaine sur tout le territoire.

Objectifs pédagogiques

Le concours s’inscrit dans le cadre du programme d’enseignement moral et civique du cycle 4 qui poursuit trois finalités : l’apprentissage du respect d’autrui, l’acquisition et le partage des valeurs de la République, la construction d’une culture civique.
L’enseignement de la culture de la règle et du droit permet d’aborder des notions relatives à l’organisation de l’État de droit, l’organisation des services de sécurité en France au service des personnes et des biens mais aussi comment les valeurs de la République française et des sociétés démocratiques peuvent entrer en tension.
En donnant la possibilité aux élèves de s’exprimer par un travail collectif fondé sur les échanges et rencontres avec les forces de l’ordre, le concours participe pleinement à l’acquisition des compétences et connaissances du socle commun notamment du domaine 3 « La formation de la personne et du citoyen » mais également du domaine 1 « Les langages pour penser et communiquer ».

Calendrier 2020-2021
• Février 2021 : Lancement de l’édition 2020-2021 du concours Clemenceau
• Vendredi 2 avril 2021 : Date limite des inscriptions des groupes par les chefs d’établissement auprès du DASEN
• Vendredi 7 mai 2021 : date limite d’envoi des travaux au DASEN sous format numérique
• Avant le vendredi 21 mai 2021 : Sélection départementale
• Avant le 04 juin 2021 : Sélection académique
• Avant la fin du mois de juin 2021 : Tenue du jury national
• Avant la fin de l’année scolaire (à une date restant à déterminer) : Cérémonie nationale à Paris en présence des lauréats

Vous trouverez en fichier attaché le règlement du concours 2020-2021.