Histoire-géographie et EMC

Le SHD

22 / 03 / 2021 | Webmestre HG

Le Service historique de la Défense, service d’archives et de bibliothèque, conserve une grande diversité de fonds et collections ouverts tous. Aussi le service éducatif du SHD de Vincennes assure une mission de valorisation en proposant une offre pédagogique pour faire découvrir la richesse du patrimoine mémoriel et militaire français. Il met ainsi à disposition des enseignants, des élèves et des étudiants des documents riches, variés et originaux.
Plusieurs déclinaisons d’exploitations de ces ressources sont possibles, dont la mise à disposition de dossiers documentaires, parfois directement en ligne : https://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/ressources/ressources
Il est possible d’organiser, sur réservation, des séances de travail in situ ou encore des visites guidées des expositions en cours. De plus, des jeux sous la forme de Quiz et mots croisés permettent de sensibiliser les plus jeunes de manière ludique à la richesse et variété du patrimoine qui les entoure.
Les fonds peuvent également servir de base de travail en vue de concours destinés au public scolaire comme « Les petits artistes de la Mémoire », le CNRD ou encore « Bulles de Mémoire », concours artistique et pédagogique de bandes dessinées destiné aux collèges et lycées.
Enfin le SHD possède des expositions itinérantes sur « Honneur aux braves ! La croix de guerre », « Images interdites de la Grande Guerre », « Résistance et dissuasion : des origines du programme nucléaire français à nos jours », « Armistice » et « Le service national, 200 ans d’Histoire ». Ces expositions peuvent être prêtées gratuitement aux établissements scolaires.
Les activités pédagogiques au SHD : https://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/activites-pedagogiques
Contact : shd-vincennes-education.referent.fct@intradef.gouv.fr

 

La DANE de Créteil vous accompagne à distance