Les concours scolaires, leviers de réflexion et d’engagement citoyen

18 / 10 / 2022 | Webmestre

Les concours scolaires constituent chaque année un levier pédagogique privilégié avec les élèves, permettant à la fois d’étudier de façon plus approfondie un sujet ou une thématique et de promouvoir le travail en équipe, chez les élèves comme chez les personnels enseignants, souvent à l’échelle de tout l’établissement. Ils peuvent également être un levier d’engagement pour les élèves, notamment dans le cadre de partenariats avec des acteurs ou des associations défendant les valeurs de la République. Plusieurs concours permettent de travailler sur des thématiques variées, comme les cinq qui sont présentés ici.

Le Concours national de la Résistance et de la Déportation, CNRD, dont le thème est cette année "L’école et la Résistance. Des jours sombres aux lendemains de la Libération (1940-1945). Ce concours bien connu est ouvert aux élèves de classes de troisième et de lycée. Des ressources et renseignements sont disponibles sur le portail Canopé, le site de la Fondation de la Résistance ou le site Eduscol. Les inscriptions sont possibles jusqu’au 1er février. Une réunion de présentation du concours est prévue le 16 novembre au lycée Buffon de Paris.
Dans le cadre de ce concours, le mémorial de la Shoah de Paris propose une présentation de ses activités pédagogiques dans ses murs, rue Geoffroy l’Asnier, Paris IVe, le mercredi 26 octobre de 14h à 16h30, présentation suivie d’une visite de l’exposition temporaire "Cabu, dessins de la rafle du Vel’d’Hiv" par l’historien Laurent Joly, commissaire de l’exposition.

La Flamme de l’Égalité s’adresse à tous les élèves du CM1 à la Terminale. Ce concours permet aux élèves de mener une réflexion citoyenne sur l’histoire des traites, des esclavages, de leurs abolitions et de leurs survivances et effets sur nos sociétés. Le thème du concours pour cette année est "Travailler en esclavage", il doit donner lieu à une production de format libre autour d’un travail d’histoire et de mémoire (spectacle vivant, art plastique, documentaire...). Renseignements et ressources sont disponibles sur le site du concours et sur le site Eduscol.

Deux webinaires de présentation de ce concours sont prévus :
le 25 octobre de 17 heures à 18 heures avec Réseau Canopé. Il est possible de s’inscrire en suivant ce lien
le 15 novembre de 17 heurs à 18 heures avec Educ’Arte. Il est possible de s’inscrire en suivant ce lien

Découvrons notre Constitution, organisé par le Conseil constitutionnel, s’adresse à tous les élèves du cycle 3 au lycée et vise à faire saisir par les élèves, dans le cadre de projets collectifs au format libre (essai, documentaire, production artistique), les grands principes constitutionnels et la façon dont ils garantissent les droits de chacun. Il est possible de s’inscrire jusqu’au 17 mai 2023. Les modalités du concours sont disponibles sur le site du Conseil constitutionnel et le site Eduscol, avec des ressources sur une autre page de ce site.

Le concours Clemenceau, organisé avec le ministère de l’Intérieur, est ouvert aux élèves de 4e et de 3e, et a pour but de rapprocher les élèves des forces de police et de gendarmerie, qui œuvrent pour la sécurité au service des citoyens. Il se déroule en deux temps : un temps de rencontre et d’échanges, puis un temps d’élaboration d’une production autour d’une thématique autour des principes de l’engagement et des valeurs républicaines. Des informations sont disponibles sur le site Eduscol.

La Coupe nationale des élèves citoyens, organisée par l’association Initiadroit, porte pour cette année sur le thème « L’intelligence artificielle (IA) : progrès ou dérives ? ». Vous trouverez sur le site Eduscol toutes les informations sur ce concours ouvert à tous les collèges et lycées du territoire ainsi que l’affiche. La finale aura lieu le 4 avril 2023 à Paris au Conseil Économique, Social et Environnemental.

Chaque année, des établissements de l’académie de Créteil sont récompensés au niveau national, mais nous nous efforçons, au niveau académique et au niveau de chaque département, de récompenser et d’apporter une reconnaissance au maximum d’équipes pédagogiques qui s’engagent dans ces projets, convaincus de leur apport très important.
L’inspection pédagogique régionale s’associe ainsi pleinement à ces démarches avec la volonté de voir de plus en plus d’établissements s’y engager. Cela passe par l’organisation de journées de présentation de ces concours, comme celle du 16 novembre pour le CNRD, ainsi que d’une demi-journée d’animation à destination des professeurs désireux de se lancer dans un concours. Nous nous tenons également à votre disposition pour toute question ou précision concernant ces concours. Vous pouvez particulièrement contacter Jérôme Chastan, référent académique mémoire et citoyenneté, à l’adresse suivante : jerome.chastan@ac-creteil.fr.