Histoire-géographie et EMC

Mise au point de l’Inspection générale (IGESR) pour les sections Esabac

21 / 10 / 2021 | Webmestre HG

La note de service parue au BO n°34 du 10 septembre 2020 précise les modalités des épreuves pour l’obtention de l’Esabac à compter de la session 2021. La partie histoire reste pour le moment inchangée, tant dans ses modalités que dans son programme. Un nouveau programme d’histoire adapté fera l’objet d’une parution prochaine avec une date de mise en œuvre.
Pour ce qui est de la géographie qui porte sur le nouveau programme du tronc commun en français, j’attire votre attention sur l’introduction d’une nouvelle épreuve portant sur le croquis. La nouvelle note de service du 29 juillet 2021 parue au BO du 26 août 2021 vient confirmer cette disposition : la deuxième partie de l’épreuve peut être composée d’un croquis ou d’un schéma d’organisation spatiale d’un territoire en réponse à un sujet.
Cette évolution de l’épreuve conduira à proposer à partir de la session 2023 une épreuve spécifique de croquis. Mais pour préparer leurs élèves, les professeurs sont bien évidemment encouragés à travailler cet exercice dès cette année, en prenant appui sur les sujets de la BNS de la voie générale du baccalauréat. Attention, il demeure toujours possible dès la session 2022 d’accompagner la composition d’un schéma ou de toute figure qui apporte un éclairage au traitement du sujet, et en articulation avec le raisonnement proposé.

Agnès WALCH MENSION-RIGAU
Inspectrice générale de l’éducation, du sport et de la recherche
Groupe Histoire-Géographie

 

La DANE de Créteil vous accompagne à distance