MOOCHG9 semaine 4 : faire de la chronogéographie avec remonterletemps.ign.fr

14 / 03 / 2023 | Olivier Fournil

Le Mooc HG revient pour sa neuvième édition, toujours à l’initiative de l’académie de Besançon. L’académie de Créteil a le plaisir d’y participer pour la troisième fois.
Pour cette dernière semaine du Mooc HG9 nous vous proposons d’expérimenter la ressource de l’IGN remonterletemps.ign.fr avec vos élèves.
Le site de l’IGN remonterletemps.ign.fr permet de mettre en parallèle des cartes et photographies aériennes du territoire français d’époques différentes.
Des exemples d’utilisation pour différents niveaux sont déjà en ligne ou seront bientôt disponibles sur notre site :

Vous pourrez découvrir plus en détail ces exemples lors d’un webinaire prévu le 22 mars 2023, à partir de 16h00. Si vous n’êtes pas déjà inscrit au MOOCHG9, vous pourrez accéder au webinaire en vous inscrivant ici : https://framaforms.org/inscription-au-webinaire-du-22-mars-remonterletempsignfr-1678814235
Ce sera également l’occasion de découvrir, avec des collègues de l’académie de Besançon, des usages d’outils de la Digitale en lycée professionnel.

Des missions one-clic et avancées vous permettront de mieux vous approprier les activités et outils présentés.

Mission One-Clic : 30 minutes

Parcourir le site remonterletemps.ign.fr
Tester des propositions avec ses élèves

Mission avancée : 1 heure 30