Présentation du Service national universel (SNU)

15 / 02 / 2021 | Webmestre

• Qu’est-ce que le Service National Universel (SNU) ?
Le Service national universel est un projet d’émancipation de la jeunesse, pensé en complémentarité avec l’instruction obligatoire, avec pour objectifs :

la transmission d’un socle républicain,
  le renforcement de la cohésion nationale – qui s’appuie sur l’expérience de la mixité sociale et territoriale comme sur la valorisation des territoires –,
  le développement d’une culture de l’engagement et l’accompagnement de l’insertion sociale et professionnelle.

Le SNU s’adresse aux Français et Françaises âgés de 15 à 17 ans, lycéens de la voie professionnelle ou générale, élèves en décrochage scolaire ou déscolarisés.

• Les trois étapes du SNU

Ce Service national universel s’articule autour de trois étapes distinctes :

1. Un séjour de cohésion d’une durée de deux semaines, il est réalisé en hébergement collectif dans un autre département que le département d’origine, afin de transmettre un socle républicain à partir de diverses activités. Celles-ci sont réalisées selon le principe de la transversalité entre différentes thématiques : activités physiques, sportives et de cohésion / citoyenneté et institutions nationales et européennes / découverte de l’engagement / développement durable et transition écologique et solidaire / autonomie, connaissance des services publics et accès aux droits / culture et patrimoine / défense, sécurité et résilience nationales.

L’académie de Créteil accueillera des Franciliens dans trois centres de cohésion, un dans chaque département.

2. Une mission d’intérêt général (MIG) qui suit le stage de cohésion et se déroule sur un volume total de 84 heures qui peuvent se faire sur une courte période, de façon fractionnée ou perlée sur l’ensemble d’une année. Elle se déroule dans le département d’origine du jeune volontaire, le plus souvent à proximité de son lieu de résidence. Il s’agit tout à la fois de rendre un service à la Nation, d’accompagner l’insertion des jeunes dans la société voire dans leur vie professionnelle future. Ainsi, sa réalisation peut se faire selon des modalités diverses : période de préparation militaire auprès des armées, bénévolat pour une association de préservation du patrimoine, etc.

3. Un engagement volontaire, facultatif, d’une durée minimale de trois mois, qui peut être réalisé entre 16 et 30 ans et doit permettre à ceux qui le souhaitent de poursuivre leur démarche d’engagement pour la Nation au travers différentes formes de volontariat : réserve opérationnelle des armées, Service civique, sapeurs-pompiers, etc.

• Les atouts du SNU pour les élèves volontaires

Découvrir la culture de l’engagement ;
  La possibilité d’effectuer un séjour en collectivité comme expérience dans des territoires éloignés du domicile, de découvrir de nouveaux espaces géographiques et le patrimoine local ;
  L’enrichissement de leur parcours personnel en qualité de citoyen et une expérience qui les amènerait par exemple à enrichir leur curriculum vitae, à renseigner la partie « Mes activités » de leur profil PARCOURSUP en classe de Terminale.
  La possibilité de préparer le code de la route, à partir d’une application dédiée, et de passer gratuitement une fois le code de la route…

Des ressources en ligne :

Aux origines du SNU : Le rapport relatif à la consultation de la jeunesse sur le service national universel, remis par le général de corps d’armée Daniel Ménaouine, rapporteur du groupe de travail sur le service national universel, au Président de la République, le 12 novembre 2018 :

La plateforme nationale SNU : https://www.snu.gouv.fr/

Le dépliant de présentation du SNU :

La Foire aux Questions SNU : https://www.snu.gouv.fr/foire-aux-questions-11

Des présentations du SNU destinées aux élèves et aux familles :

Pour une présentation plus complète du SNU :

Calixte WAGNER, Professeur d’histoire-géographie.