Ressources pour travailler, avec les élèves, sur la guerre en Ukraine

28 / 03 / 2022 | Olivier Dautresme

Le groupe histoire-géographie de l’inspection pédagogique vous propose un certain nombre de ressources pour travailler, avec les élèves et en lien avec les programmes, sur la guerre en Ukraine. Vous trouverez également, en bas de page, des conseils et des pistes concrètes proposés par trois professeurs de l’académie de Créteil.

1. Des ressources pour traiter l’actualité de la guerre en Ukraine en classe :

Site Eduscol

Site Géoconfluences

Arte, Le Dessous des cartes, « Une leçon de géopolitique ».

Arte, Le Dessous des cartes, « La Russie attaque l’Ukraine », février 2022.

Le Monde, « Ukraine-Russie : ce que veut Poutine », début février 2022.

Pour procéder à une étude lexicale : Une retranscription du discours de Vladimir Poutine du 22 février 2022.

Pour une mise au point scientifique sur l’histoire de l’Ukraine : La Fabrique de l’Histoire, « Une histoire de l’Ukraine », France Culture, 2014.

2. Des liens et ressources pour traiter la question ukrainienne au travers des programmes.

Des ressources géopolitiques

Site d’Arte

Site de l’Encyclopédie d’Histoire Numérique de l’Europe.

Site d’Areion24, éditeur des magazines Carto et Diplomatie.

Site du CERPI.

Site de Courrier international.

Pour mettre en perspective avec l’INA.

Site du réseau Canopé

Aborder la guerre en Ukraine par l’EMI (réseau Canopé)

3. Bibliographie

Une perspective de l’histoire de l’Ukraine sur le temps long :

SNYDER Timothy, La reconstruction des nations. Pologne, Ukraine, Lituanie, Bélarus, 1569-1999, Paris, Gallimard, 2017 (2003 pour la version originale en anglais).
SNYDER Timothy, « Ukraine : un peu d’histoire (en lieu et place des mythes », in AOC, 1er mars 2022).
Sabine DULLIN, L’ironie du destin, les russes et leur empire, 1853-1991, Payot, Paris, 2021.
Marie-Pierre Rey, Atlas historique de la Russie, d’Ivan III à Vladimir Poutine, Autrement, 2019.

Une micro-histoire récente :

Omer BARTOV, Anatomie d’un Génocide. Vie et mort dans une ville nommée Buczac, Paris, Plein Jour, 2021 (2018 pour la version originale en anglais)

L’Ukraine et l’empire russe sur le temps long :

Thomas Chopard, Le martyre de Kiev, 1919 : l’Ukraine en révolution entre terreur soviétique, nationalisme et antisémitisme, Vendémiaire, Paris, 2015.
WERTH Nicolas, « Retour sur la grande famine ukrainienne de 1932-1933 », in Vingtième Siècle. Revue d’histoire, vol. 121, n.1, 2014, pp. 77-93.
Sabine DULLIN, La frontière épaisse, aux origines des politiques soviétiques, 1920-1940, EHESS, 2014.

Une lecture plus géopolitique :

Alexandra Goujon, L’Ukraine : de l’indépendance à la guerre, Le cavalier bleu, Paris, 2021

4. Conseils et pistes concrètes de mise en oeuvre

Ressources proposées par l’Inspection pédagogique régionale d’histoire-géographie
Conseils et pistes proposés par trois professeurs de l’académie de Créteil