Retour en images sur les temps forts du Hackathon pédagogique pour déconstruire une infox en classe

30 / 03 / 2023 | Cavelier Antoine

Organisé par le GREID d’histoire géographie avec le concours de la DANE au rectorat de Créteil, le premier hackathon pédagogique s’est déroulé le mardi 13 décembre 2022. Plusieurs groupes de collègues du collège et du lycée ont travaillé sur le sujet suivant : « Déconstruire une infox en classe ».

Durant une journée, cinq groupes consitué de 3-4 collègues ont travaillé sur ce sujet ambitieux et avec une forte portée citoyenne. Aidés par des coachs membres du GREID, ils ont réféchi en équipe pour faire avancer l’intelligence collective. Au final, ils ont chacun proposé leur projet de séance originale devant un jury sur des différentes thématiques en EMC, en histoire et en géographie.

Au delà du classement, le travail de chaque groupe a été de qualité et est à féliciter !

Trois séquences pédagogiques présentées lors du hackathon vous sont accessibles sur le site académique à partir des liens ci-dessous :
 Etudier le mega-projet The line, projet présenté au hackathon pédagogique 2022 en 6e.
 Faire construire puis déconstruire une fausse information en 4e.
 Comment construire l’avenir de la démocratie dans un monde d’incertitude en terminale.