Faire réaliser des cartes narratives d’un voyage de découverte

21 / 06 / 2022 | François Volpelier

Paul Veyne affirmait : « l’histoire est un roman mais un roman vrai ». En ce sens la mise en récit, entendu comme l’ordonnancement de faits dans un ou différents espaces mettant en scène un ou des acteurs physiques ou institutionnels est l’un des fondements de l’histoire et géographie. La fiche Eduscol « Ecrire et pratiquer l’oral en classe d’histoire et de géographie » rappelle ainsi que « Le récit historique a pour but d’éclairer et donc de donner du sens à un événement, à une situation, à une période historique » et que « en géographie, les élèves analysent et produisent des récits géographiques situés, dans lesquels l’espace et les lieux ne sont pas le décor, mais les personnages et les ressorts du récit ».
Le logiciel téléchargeable ou utilisable en ligne Storymap JS est un outil de construction de cartes narratives qui mettent en récit cartographiquement et numériquement des parcours, des voyages et diverses mobilités. La carte met ainsi en lumière les localisations du récit et les relie par des figurés linéaires.
Les cartes proposées peuvent être modifiées par changements de couleurs et ajouts d’images de fond.
StorymapJS permet d’intégrer textes et ressources multimédias diverses afin d’illustrer, expliquer et enrichir le récit. Ces dernières peuvent être extraites de différentes sources telles que Twitter, Google Maps, Viméo,…ou bien intégrées depuis un ordinateur ou une tablette.
Le logiciel est gratuit mais nécessite la création d’un compte Google afin d’accéder aux fonctionnalités.
Le site étant par défaut en anglais, il sera nécessaire de changer de langue dans le navigateur.

Enfin, au-delà de la réalisation de cartes narratives, il est possible de construire des analyses de documents variés (ex : tableaux) en opérant des focales comme le suggère le site à travers l’exemple du « Jardin des délices » de Jérôme Bosch

PRESENTATION

NIVEAU : Cinquième

OBJECTIF GENERAL : L’activité est une tâche complexe. Les élèves sont invités à pratiquer l’écriture d’explication en construisant une carte narrative pour raconter et expliquer un voyage d’explorateur. Ils s’appuient sur un corpus documentaire composé d’un récit oral illustré d’une carte, des documents du manuel et de l’Histoire junior. Les élèves travaillent des compétences d’écriture, réalisent une production graphique en recherchant et en identifiant les sources du savoir.
L’expérimentation prend place en cours de séquence et se déroule en salle informatique, avec des ordinateurs. Les élèves ont étudié précédemment les caractéristiques du récit et la trame narrative.

PROGRAMME
Thème 3 : Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde aux XVIe et XVIIe siècles
Sous thème 1 : Le monde au temps de Charles Quint et Soliman le Magnifique

COMPETENCES
Analyser et comprendre un document
Pratiquer différents langages en histoire et en géographie
Coopérer et mutualiser
Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués.

COMPETENCES PIX :
2.Communication et collaboration
3.Création de contenu
 Développer des documents textuels
 Développer des documents multimédia

CONSIGNE :
A l’aide du corpus documentaire fourni, vous construirez une carte narrative qui présente le voyage de Magellan à travers au moins trois événements que vous aurez sélectionnés. Pour cela, vous utiliserez le site Internet StoryMapJS.

DEROULE PEDAGOGIQUE

Déroulé intégral

BILAN :
StorymapJS est un outil numérique facile d’accès dont les possibilités pédagogiques permettent aux élèves et enseignants de travailler l’ordonnancement des idées. En classant chronologiquement des événements et en les mettant en lien avec des localisations, ils construisent un récit et réalisent une production imagée nécessitant de s’investir dans un projet ici à visée formative.
Au-delà de la construction de cartes narratives, StorymapJS est un outil qui permet de construire des supports pédagogiques interactifs en intégrant facilement photographies et commentaires. Le site propose ainsi des exemples de réalisations qui seront une source d’inspiration pour les enseignant(e)s.
La prise en main est aisée et les possibilités de travaux multiples. En ce sens StorymapJS semble un outil pertinent pour travailler la démarche de géographie expérientielle comme les visites de terrain et réaliser des productions narrant ces dernières.

RESSOURCES :

Fiches Eduscol
 Ecrire et pratiquer l’oral en classe d’histoire et de géographie
 Raconter et expliquer en histoire
 Construire une grille d’évaluation de production écrite

Lectures et sites internet
 Ma carte narrative
 Cartographie numérique : Story maps et autres cartes narratives(cartonumerique.blogspot.com)
 StoryMapJS (knightlab.com) StoryMapJS (knightlab.com)
Récit
 Des récits en géographie — Géoconfluences (ens-lyon.fr)
 L’Histoire à la carte : Le voyage de Magellan 1519-1522 (histoirealacarte.com)