Histoire-Géographie

  Accueil > Archives > Histoire > anciens programmes > Chevaliers et paysans, document élève

Chevaliers et paysans, document élève

28 / 05 / 2004 | Avignon Anne Marie
document élève, Fiche 1

Etude d’après le dossier de la Bibliothèque Nationale de France : L’enfance au Moyen Age.
Dans la fenêtre d’adresse d’Internet Explorer, tapez :
classes.bnf.fr/ema/index.htm.
Pour répondre aux questions, vous utiliserez surtout les dossiers : gros plan et iconographie

Le terroir d’une seigneurie d’après le cartulaire du couvent de Billettes (1520-30)

Cliquez sur gros plan puis sur terroir, puis sur le triangle en bas à droite pour lancer l’exploration, placez le pointeur de la souris sur les différentes parties de l’image afin d’obtenir les renseignements.
A chaque étape de l’exploration, indiquez les différentes parties du terroir marquées par des flèches.

1. Le terroir

- Où est situé le château , pourquoi a-t-il été construit là ?
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

- Quel est l’autre bâtiment important du terroir ?
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

- Quels autres bâtiments montrent que l’activité économique est intense ? Qui les a construits ?
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

2. La nature aménagée

- Quelle est l’utilité de la forêt ?
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

- Qu’est-ce qui a permis les défrichements c’est à dire de conquerir sur la forêt des espaces pour la mise en culture ?
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

- Comment reconnaît-on les champs ?
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

- Pourquoi la terre est-elle laissée en jachère ?
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

*En consultant les documents du site associés à la campagne, dîtes ce qui a favorisé les défrichements à partir du XIe s. ?
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

 

Fil twitter de @HGCreteil

  • 11 juin 2019

    Projet des programmes d’#histoire #géographie et de spécialité HGGSP #géopolitique #sciencespolitiques en classe de #Terminale publié par le Conseil Supérieur des Programmes lien #enseigner @eduscol_HG
  • [Actualité Portail national #HG] Sujets zéro en classe de première pour le baccalauréat 2021 #BAC2O21 : le site éduscol publie des exemples d’évaluation de ce qui pourra être attendu lors des épreuves communes de contrôle continu en classe de première lien
  • 6 juin 2019

    Projet de programme d’Enseignement moral et civique en classe de Terminale publié par le Conseil Supérieur des Programmes lien #EMC #programme #citoyenneté #civique #enseigner
  • 5 juin 2019

    Publication sur @eduscol_HG des sujets zéro en classe de Première pour le baccalauréat 2021 lien #SujetsZéro #Bac2021 #lycee #générale #technologique #histoire #Geographie #geopolitique #SciencesPo
  • #Bac2021 : sur le site d' @Eduscol, deux exemples de composition pour l'évaluation pour l'enseignement de spécialité Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques en contrôle continu en classe de première. lien
0 | 5 | 10 | 15 | 20