Histoire-Géographie

  Accueil > Archives > Numérique-archives > Numérique et géographie > Croquis progressif de la Mégalopole japonnaise

Croquis progressif de la Mégalopole japonnaise

01 / 05 / 2006

Présentation cartographique de type "powerpoint". Utilise les fonctions d’animation pour construire et commenter un croquis dans le cadre du cours sur la Mégalopole Japonaise (Terminale)

Croquis de la mégalopole japonaise

Objectifs

Illustration du cours, réalisation d’un croquis, révisions.
Cette présentation est conçue pour être projetée durant le cours sur la mégalopole japonaise. Ce peut-être en appui d’un cours didactique et/ou comme support à la réalisation d’un croquis (précédé éventuellement d’une réflexion sur la construction de la légende). Le « cadrage » a ici été volontairement resserré sur la mégalopole, éliminant donc de la vue l’île d’Hokkaido ainsi que le nord de Honshu et le sud de Kyushu. Il s’agit donc de montrer l’armature urbaine de la mégalopole dans sa complexité, sa dyssimétrie, le rôle important, à l’ouest, de la mer intérieure...

Intérêt de l’informatique

Cette présentation est conçue pour être projetée grâce au vidéoprojecteur.

Situation pédagogique

Niveau
Lycée, classe de terminale L, ES ou S
Terminale L/ES :
II Les trois grandes aires de puissance dans le monde
L’Asie orientale.
La mégalopole japonaise.
Terminale S :
III. L’Asie orientale
2. La mégalopole japonaise

Temps passé


1 heure

Modalités d’organisation


Salle de classe, utilisation du vidéoprojecteur sur écran ou tableau blanc.

Compétences B2i


Non

Logiciel utilisé

Description du contenu
Utilisation du logiciel Open Office, fonction présentation. Enregistrement au format powerpoint.
Aspects techniques
OpenOffice est téléchargeable en ligne.

Vous pouvez également télécharger la visionneuse Powerpoint 2003 : télécharger l’application [1.9 Mo]

Aspects éditoriaux
Logiciel libre

Bilan de l’expérimentation


Non encore utilisé

Auteur de l’article

MUYL Jean-Michel, Lycée André Malraux, Montereau

Post Scriptum :

montrer l’armature urbaine de la mégalopole

 

Fil twitter de @HGCreteil

  • 22 octobre 2018

    Le ministère @EducationFrance lance une consultation auprès des professeurs sur les repères annuels de progression en enseignement moral et civique. Cette consultation est ouverte du 18 octobre au 4 novembre 2018. Toutes les informations sur lien
  • 17 octobre 2018

    Réunion d’information et d’aide à la préparation du #CNRD 2018-2019 organisée aujourd'hui par l’Inspection générale et les Inspections pédagogiques régionales de Créteil, Paris et Versailles au @Shoah_Memorial + présentation de l'expo itinérante du CNRD conçue par le Mémorialpic.twitter.com/jHXXpBrnGI
  • A lire : "Le changement global : un champ scientifique fécond pour le géographe" le regard d’Étienne Cossard professeur des universités en géographie physique. Un plaidoyer pour une approche systémique du changement global. @Geoconfluences #geographie #college #lyceepic.twitter.com/qR2X9Wtqoa
  • 16 octobre 2018

    Hommage à Ida Grinspan - Histoire-géographie - Éduscol lien
  • Enseigner l’histoire-géographie aujourd’hui - Histoire-géographie - Éduscol lien
0 | 5 | 10 | 15