Histoire-Géographie

  Accueil > Enseigner > Ressources en Géographie > Cycle 4 > Des inégalités devant l’alphabétisation

Des inégalités devant l’alphabétisation

22 / 11 / 2010 | Arcamone Pierre
L’éducation peut-elle servir de levier au développement durable des sociétés ?

L’étude des inégalités devant l’alphabétisation est un des thèmes au choix de l’enseignant pour traiter des sociétés inégalement développées.
L’accès à l’éducation, qui dépend de l’alphabétisation, est certes lié à la richesse et au développement, mais ces inégalités ne doivent pas cacher un système plus complexe tel que le rôle de l’État et une politique d’éducation.

Objectifs

Connaitre les inégalités d’accès à l’éducation dans le monde
Connaitre les causes et les conséquences du déficit de scolarisation
Construire un schéma systémique.

Notions abordées :

Développement durable, développement, inégalités, accès à l’éducation, scolarisation, alphabétisation, pays développés, pays en développement, « Sud/Nord ».

Capacités :

- Localiser et situer des espaces à des échelles différentes,
- relever et comparer des informations dans des documents de natures diverses,
- décrire,
- expliquer et rédiger,
- validation du B2i.

Niveau 5ème

Intégration dans les programmes :

L’enseignement de la partie II « Des sociétés inégalement développées » du nouveau programme de géographie, comporte 4 thèmes dont un obligatoire « La pauvreté dans le monde ». Le thème de l’étude « des inégalités devant l’alphabétisation » traitée en amont, tout comme des inégalités devant la santé ou devant des risques permettent de donner au dernier thème la pauvreté dans le monde toute sa dimension .

Temps consacré :

Le programme indique que 35% du temps consacré à la géographie doit l’être pour traiter les 3 thèmes de la partie II. La séquence est prévue pour environ 3,5 heures.
La séquence nécessite une approche interdisciplinaire (géographie/lettres/technologie) pour satisfaire l’horaire.

Modalité d’organisation et déroulement de la séance

Décrites dans le diaporama téléchargeable ci-dessous.

Logiciels et matériels utilisés

Salle multimédia (connexion internet) et vidéoprojecteur
Logiciels : Tableur Open Office Calc,

Auteur de l’article

Pierre Arcamone, collège Georges Brassens, Saint-Mard (77)

 

Fil twitter de @HGCreteil

  • 27 mai 2019

    lien Retrouvez toutes les propositions pédagogiques des professeurs @AcCreteil pour le nouveau #programme du #lycée #histoire #géographie #géopolitique #sciencespolitiques @eduscol_HG
  • 2 juillet 2019

    lien A LIRE ! @Jul_Dum @canope_94 avec des travaux en interdisciplinarité sur la Première Guerre mondiale. A partir de #données, les #élèves représentent les parcours de « Poilus ». #TracesDeSoldats #data #devoir #mémoire #numérique @datagouvfr @franckbodin
  • 24 juin 2019

    #Brevet2019 : en raison de la #canicule, les épreuves sont reportées aux lundi 1er et mardi 2 juillet. Les dates des épreuves pour les académies d'outremer restent inchangées. #DNB2019 Plus d'infos sur lien
  • 20 juin 2019

    Édubase recense les pratiques pédagogiques valorisées par les académies, en lien avec le numérique éducatif et en relation avec les programmes. 15000 fiches pour toutes les disciplines et tous les niveaux : Cc : @Edu_Num @Eduscol : lien
  • 19 juin 2019

    lien Proposition par les professeurs de l' @AcCreteil sur le nouveau #programme de #lycée en Première pour la spécialité #histoire #géographie #géopolitique et #sciences #politiques : D’un régime autoritaire à la démocratie : le Portugal et l’Espagne (1974-1982)
0 | 5 | 10 | 15 | 20