Des inégalités devant l’alphabétisation
L’étude des inégalités devant l’alphabétisation est un des thèmes au choix de l’enseignant pour traiter des sociétés inégalement développées.
L’accès à l’éducation, qui dépend de l’alphabétisation, est certes lié à la richesse et au développement, mais ces inégalités ne doivent pas cacher un système plus complexe tel que le rôle de l’État et une politique d’éducation.
Objectifs
Connaitre les inégalités d’accès à l’éducation dans le monde
Connaitre les causes et les conséquences du déficit de scolarisation
Construire un schéma systémique.
Notions abordées :
Développement durable, développement, inégalités, accès à l’éducation, scolarisation, alphabétisation, pays développés, pays en développement, « Sud/Nord ».
Capacités :
– Localiser et situer des espaces à des échelles différentes,
– relever et comparer des informations dans des documents de natures diverses,
– décrire,
– expliquer et rédiger,
– validation du B2i.
Niveau 5ème
Intégration dans les programmes :
L’enseignement de la partie II « Des sociétés inégalement développées » du nouveau programme de géographie, comporte 4 thèmes dont un obligatoire « La pauvreté dans le monde ». Le thème de l’étude « des inégalités devant l’alphabétisation » traitée en amont, tout comme des inégalités devant la santé ou devant des risques permettent de donner au dernier thème la pauvreté dans le monde toute sa dimension .
Temps consacré :
Le programme indique que 35% du temps consacré à la géographie doit l’être pour traiter les 3 thèmes de la partie II. La séquence est prévue pour environ 3,5 heures.
La séquence nécessite une approche interdisciplinaire (géographie/lettres/technologie) pour satisfaire l’horaire.
Modalité d’organisation et déroulement de la séance
Décrites dans le diaporama téléchargeable ci-dessous.
Logiciels et matériels utilisés
Salle multimédia (connexion internet) et vidéoprojecteur
Logiciels : Tableur Open Office Calc,
Auteur de l’article
Pierre Arcamone, collège Georges Brassens, Saint-Mard (77)