Histoire-Géographie

  Accueil > Archives > EMI > Presse au collège > Dossier : Le camp d’Auschwitz II-Birkenau, Le Monde 20/11/01

-Dossier : Le camp d’Auschwitz II-Birkenau, Le Monde 20/11/01

02 / 10 / 2002

A partir des documents ci-joint, réponds aux questions ci-dessous :

I-" Le mystère enfin levé de la première chambre à gaz d’Auschwitz-Birkenau ", Le Monde 20/11/01

1°Qu’appelait-on le "Bunker I" à Auschwitz ?
2°Qu’est devenu aujourd’hui le camp d’Auschwitz ?
3°Quand l’extermination a-t-elle commencé à Auschwitz II ?
4°Par quoi les maisons rurales aménagées en chambre à gaz ont-elles été transformées en avril 1943 ?
5°Qu’est-ce qu’un "crématoire" ?
6°Un épisode tragique concernant des juifs français est évoqué dans le texte, fais une recherche sur la rafle du Vel’d’Hiv.
7°Qu’est-ce qu’une "fosse commune" ? Où se trouvait-elle à Auschwitz ? Pourquoi ?
8°Pourquoi le camp d’Auschwitz est-il appelé "lieu de mémoire" ? Qu’est-ce que cela signifie ?
9°Pourquoi l’ouverture d’une discothèque et d’un supermarché à Oswiecim ont-elles été interdites ?

II-"Guerre chimique, armes bactériologiques une si longue histoire", Le Monde 2 , Novembre 2001-11-24

1°Les armes chimiques sont-elles utilisées massivement pendant la seconde guerre mondiale ? Pourquoi ?
2°Qui utilise les armes chimiques ? Où ces armes chimiques sont-elles utilisées ?
3°Quel est le gaz utilisé par les Nazis ?

III-Le témoignage de déportés à Auschwitz (K. Gertein cité dans Historiens et géographes, n° 273)
(manuel de 3ème Bréal, 1999, page 104)

Le plan d’Auschwitz (transparent Hatier 1999)
Retrouve les différentes étapes de l’extermination

 

Portfolio

Fil twitter de @HGCreteil

  • 18 avril 2019

    2/2. Nouveau bac : mise à disposition des définition des épreuves communes de contrôle continu d'histoire-géographie dans les voies générales et technologiques en 1ère et Terminale : lien
  • 1/3. Mise à disposition des définitions d'épreuves pour le nouveau baccalauréat : Spécialité HGGSP suivie uniquement pendant la classe de 1ère , une composition de 2h : lien
  • 3 avril 2019

    Intervention interactive très intéressante animée notamment par @HuguesLabarthe sur la #classe immersive et la gestion de #données dans le cadre de la construction d'un apprentissage disciplinaire #projet #numérique #data #enseigner #apprendre @DANECreteil @HGCreteilpic.twitter.com/Oqzl9IgTOK
  • 12 mars 2019

    FFO Échelles 35. Les scénarios d'exploration par les données avancent : aménagements du Grand Paris, démographie comparée Inde Chine, industrialisation, migrations internationales. Des propositions en lien avec les nouveaux programmes avec @HGCreteil @DANECreteilpic.twitter.com/iauVHDlPcU
  • 2 avril 2019

    Le site #statistiques locales de l' @InseeFr met à la disposition de tous de très nombreuses cartes, tableaux et graphiques. Une ressource pour analyser la distribution spatiale de données géoréférencées #HG lien @eduscol_HG @eduscol_DOCpic.twitter.com/upaUo0r1OW
0 | 5 | 10 | 15