Histoire-Géographie

  Accueil > Archives > Géographie > Du développement au développement durable

Du développement au développement durable

20 / 11 / 2011 | JANNOT Heinrich

Objectifs

Ce chapitre introductif doit permettre de présenter les problématiques des différents thèmes du programme de Seconde de géographie, intitulé Sociétés et développement durable.

En Seconde, à la différence du programme de cinquième, il est question "des sociétés" et non de "l’Humanité" dans son ensemble ce qui invite à prendre en compte les différents modes de développement, envisagés à toutes les échelles. On se demande alors s’ils permettent d’atteindre un objectif mondial de développement durable.

Programme de Seconde : Sociétés et développement durable


Thème introductif

Le développement durable est présenté comme le fil conducteur du programme de Seconde et est donc central dans le chapitre d’introduction :
« Le thème introductif doit permettre de cerner les enjeux du développement conduisant à une réflexion sur des modes plus durables de développement pour l’ensemble des sociétés de la planète ; il est abordé à partir de trois problématiques dont l’étude s’appuie sur des exemples. » :
- Un développement inégal et déséquilibré à toutes les échelles.
- De nouveaux besoins pour plus de 9 milliards d’hommes en 2050
- Mettre en œuvre des modes durables de développement.

Temps envisagé

7 heures, évaluation comprise, sur les 7-8 heures proposées par le programme.
2h par partie, 1h d’évaluation

Modalités d’organisation

La séquence proposée ne nécessite pas la mise en œuvre de logiciel ou de matériel en particulier.
Déroulement de la séquence
Le déroulement de la séquence est présenté dans le powerpoint ci-joint.

Plan d’ensemble de la séquence

-A. Un développement inégal et déséquilibré à toutes les échelles.

Séance 1 : Le développement est-il un seulement un enjeu des pays du Sud ?

Séance 2 : Les pays du Sud sont-ils des pays pauvres ?

-B. De nouveaux besoins pour plus de 9 milliards d’hommes en 2050

Séance 3 : La Terre peut-elle supporter le développement humain ?

Séance 4 : Où les ressources sont-elles le plus menacées ?

-C. Mettre en œuvre des modes durables de développement : l’exemple de la gestion des forêts

Séance 5 : la déforestation de l’Amazonie est-elle un enjeu mondial de développement durable ?

Séance 6 : Existe-t-il un mode unique de gestion durable des forêts ?

Auteur de l’article

Heinrich Jannot, professeur au lycée Etienne Bézout, Nemours

Document joint

Télécharger le powerpoint

 

Fil twitter de @HGCreteil

  • 16 octobre 2019

    Parmi ses missions la @DANECreteil pilote l’#incubateur de projets pour @AcCreteil . Sur des projets nationaux, il construit son expertise sur la #recherche et le #numérique pour évaluer les apports du numérique à l’Ėcole à la lumière des sciences : lien
  • @RozennDagorn #DANE de l’#AcadémieDeCréteil lance la journée des #GREID au #Lycée Apollinaire de Thiais. Les grands enjeux du #numérique et le plan de travail pour l’année 2019/2020. #Pédagogie #Compétences #Culture #Formation #Collectivités #AmbitionsNumériques #NouveauLycéepic.twitter.com/TH1bnjuK1K
  • Aujourd’hui, c’est la Journée des Groupes de Réflexion et d’innovation Disciplinaires #GREID . On y fait le point sur l’avancement des projets pédagogiques en lien avec le #numérique dans @AcCreteil .Par exemple, sur la certification des compétences numériques avec @Pix_officielpic.twitter.com/erl15zDg3o
  • 5 septembre 2019

    Comment mettre en conformité avec le Règlement Général de Protection des Données #RGPD les traitements effectués dans les services académiques et les établissements scolaires ? L'académie @AcCreteil vient de faire paraître un livret pratique très utile : lien
  • Visionnez l'introduction à la journée d’études "Les migrations internationales" par Florence Smits, inspectrice générale du 3 avril 2019, lycée Germaine Tillion, Le Bourget lien
0 | 5 | 10 | 15