Histoire-Géographie

  Accueil > Enseigner > Ressources en Géographie > Lycée > Seconde > Du développement au développement durable

Du développement au développement durable

20 / 11 / 2011 | JANNOT Heinrich

Objectifs

Ce chapitre introductif doit permettre de présenter les problématiques des différents thèmes du programme de Seconde de géographie, intitulé Sociétés et développement durable.

En Seconde, à la différence du programme de cinquième, il est question "des sociétés" et non de "l’Humanité" dans son ensemble ce qui invite à prendre en compte les différents modes de développement, envisagés à toutes les échelles. On se demande alors s’ils permettent d’atteindre un objectif mondial de développement durable.

Programme de Seconde : Sociétés et développement durable


Thème introductif

Le développement durable est présenté comme le fil conducteur du programme de Seconde et est donc central dans le chapitre d’introduction :
« Le thème introductif doit permettre de cerner les enjeux du développement conduisant à une réflexion sur des modes plus durables de développement pour l’ensemble des sociétés de la planète ; il est abordé à partir de trois problématiques dont l’étude s’appuie sur des exemples. » :
- Un développement inégal et déséquilibré à toutes les échelles.
- De nouveaux besoins pour plus de 9 milliards d’hommes en 2050
- Mettre en œuvre des modes durables de développement.

Temps envisagé

7 heures, évaluation comprise, sur les 7-8 heures proposées par le programme.
2h par partie, 1h d’évaluation

Modalités d’organisation

La séquence proposée ne nécessite pas la mise en œuvre de logiciel ou de matériel en particulier.
Déroulement de la séquence
Le déroulement de la séquence est présenté dans le powerpoint ci-joint.

Plan d’ensemble de la séquence

-A. Un développement inégal et déséquilibré à toutes les échelles.

Séance 1 : Le développement est-il un seulement un enjeu des pays du Sud ?

Séance 2 : Les pays du Sud sont-ils des pays pauvres ?

-B. De nouveaux besoins pour plus de 9 milliards d’hommes en 2050

Séance 3 : La Terre peut-elle supporter le développement humain ?

Séance 4 : Où les ressources sont-elles le plus menacées ?

-C. Mettre en œuvre des modes durables de développement : l’exemple de la gestion des forêts

Séance 5 : la déforestation de l’Amazonie est-elle un enjeu mondial de développement durable ?

Séance 6 : Existe-t-il un mode unique de gestion durable des forêts ?

Auteur de l’article

Heinrich Jannot, professeur au lycée Etienne Bézout, Nemours

Document joint

Télécharger le powerpoint

 

Fil twitter de @HGCreteil

  • 18 avril 2019

    2/2. Nouveau bac : mise à disposition des définition des épreuves communes de contrôle continu d'histoire-géographie dans les voies générales et technologiques en 1ère et Terminale : lien
  • 1/3. Mise à disposition des définitions d'épreuves pour le nouveau baccalauréat : Spécialité HGGSP suivie uniquement pendant la classe de 1ère , une composition de 2h : lien
  • 3 avril 2019

    Intervention interactive très intéressante animée notamment par @HuguesLabarthe sur la #classe immersive et la gestion de #données dans le cadre de la construction d'un apprentissage disciplinaire #projet #numérique #data #enseigner #apprendre @DANECreteil @HGCreteilpic.twitter.com/Oqzl9IgTOK
  • 12 mars 2019

    FFO Échelles 35. Les scénarios d'exploration par les données avancent : aménagements du Grand Paris, démographie comparée Inde Chine, industrialisation, migrations internationales. Des propositions en lien avec les nouveaux programmes avec @HGCreteil @DANECreteilpic.twitter.com/iauVHDlPcU
  • 2 avril 2019

    Le site #statistiques locales de l' @InseeFr met à la disposition de tous de très nombreuses cartes, tableaux et graphiques. Une ressource pour analyser la distribution spatiale de données géoréférencées #HG lien @eduscol_HG @eduscol_DOCpic.twitter.com/upaUo0r1OW
0 | 5 | 10 | 15