Histoire-Géographie

  Accueil > Enseigner > Ressources en Géographie > Lycée > Seconde > Du développement au développement durable

Du développement au développement durable

20 / 11 / 2011 | JANNOT Heinrich

Objectifs

Ce chapitre introductif doit permettre de présenter les problématiques des différents thèmes du programme de Seconde de géographie, intitulé Sociétés et développement durable.

En Seconde, à la différence du programme de cinquième, il est question "des sociétés" et non de "l’Humanité" dans son ensemble ce qui invite à prendre en compte les différents modes de développement, envisagés à toutes les échelles. On se demande alors s’ils permettent d’atteindre un objectif mondial de développement durable.

Programme de Seconde : Sociétés et développement durable


Thème introductif

Le développement durable est présenté comme le fil conducteur du programme de Seconde et est donc central dans le chapitre d’introduction :
« Le thème introductif doit permettre de cerner les enjeux du développement conduisant à une réflexion sur des modes plus durables de développement pour l’ensemble des sociétés de la planète ; il est abordé à partir de trois problématiques dont l’étude s’appuie sur des exemples. » :
- Un développement inégal et déséquilibré à toutes les échelles.
- De nouveaux besoins pour plus de 9 milliards d’hommes en 2050
- Mettre en œuvre des modes durables de développement.

Temps envisagé

7 heures, évaluation comprise, sur les 7-8 heures proposées par le programme.
2h par partie, 1h d’évaluation

Modalités d’organisation

La séquence proposée ne nécessite pas la mise en œuvre de logiciel ou de matériel en particulier.
Déroulement de la séquence
Le déroulement de la séquence est présenté dans le powerpoint ci-joint.

Plan d’ensemble de la séquence

-A. Un développement inégal et déséquilibré à toutes les échelles.

Séance 1 : Le développement est-il un seulement un enjeu des pays du Sud ?

Séance 2 : Les pays du Sud sont-ils des pays pauvres ?

-B. De nouveaux besoins pour plus de 9 milliards d’hommes en 2050

Séance 3 : La Terre peut-elle supporter le développement humain ?

Séance 4 : Où les ressources sont-elles le plus menacées ?

-C. Mettre en œuvre des modes durables de développement : l’exemple de la gestion des forêts

Séance 5 : la déforestation de l’Amazonie est-elle un enjeu mondial de développement durable ?

Séance 6 : Existe-t-il un mode unique de gestion durable des forêts ?

Auteur de l’article

Heinrich Jannot, professeur au lycée Etienne Bézout, Nemours

Document joint

Télécharger le powerpoint

 

Fil twitter de @HGCreteil

  • 24 novembre 2018

    lien Proposition en 4ème d'une étude de cas sur #Cancún (Mexique) pour les espaces touristiques dans le monde. Objectif : réussir 6 applications numériques pour écrire un article de #blog. Présentation de travaux d'élèves. #géographie #collège #numérique
  • 14 novembre 2018

    Participer aux Olympiades nationales de #géographie @CNFG_Officiel : FAQ et documentation sur lien . Contact : geo-olympiades @cnfg.frpic.twitter.com/O1wk843u57
  • Cartographie, composition, épreuve terrain : découvrez les Olympiades nationales de #géographie , lien . Du 13/11 au 04/12, inscrivez vos élèves de 1ère générale & techno. 2 voies d'accès à sélection nationale : cartographie (30/01/2019), composition (22 mars)pic.twitter.com/pwC9rmsn70
  • 9 novembre 2018

    lien Retrouvez la présentation diffusée hier le 8 novembre lors d'un temps de #formation et d’échanges organisé à l’échelle de l’ @AcCreteil autour de la thématique : Accompagner le #travail personnel de l’#élève en #histoire-#géographie
  • 7 novembre 2018

    Dans le cadre de la #réforme du #baccalauréat et du #lycée général et technologique, le conseil supérieur des #programmes a élaboré des projets de programmes soumis à consultation du 5 au 20 novembre 2018 @Eduscol. Pour participer à cette consultation : lien
0 | 5 | 10 | 15