Du développement au développement durable
Objectifs
Ce chapitre introductif doit permettre de présenter les problématiques des différents thèmes du programme de Seconde de géographie, intitulé Sociétés et développement durable.
En Seconde, à la différence du programme de cinquième, il est question "des sociétés" et non de "l’Humanité" dans son ensemble ce qui invite à prendre en compte les différents modes de développement, envisagés à toutes les échelles. On se demande alors s’ils permettent d’atteindre un objectif mondial de développement durable.
Programme de Seconde : Sociétés et développement durable
Thème introductif
Le développement durable est présenté comme le fil conducteur du programme de Seconde et est donc central dans le chapitre d’introduction :
« Le thème introductif doit permettre de cerner les enjeux du développement conduisant à une réflexion sur des modes plus durables de développement pour l’ensemble des sociétés de la planète ; il est abordé à partir de trois problématiques dont l’étude s’appuie sur des exemples. » :
– Un développement inégal et déséquilibré à toutes les échelles.
– De nouveaux besoins pour plus de 9 milliards d’hommes en 2050
– Mettre en œuvre des modes durables de développement.
Temps envisagé
7 heures, évaluation comprise, sur les 7-8 heures proposées par le programme.
2h par partie, 1h d’évaluation
Modalités d’organisation
La séquence proposée ne nécessite pas la mise en œuvre de logiciel ou de matériel en particulier.
Déroulement de la séquence
Le déroulement de la séquence est présenté dans le powerpoint ci-joint.
Plan d’ensemble de la séquence
-A. Un développement inégal et déséquilibré à toutes les échelles.
Séance 1 : Le développement est-il un seulement un enjeu des pays du Sud ?
Séance 2 : Les pays du Sud sont-ils des pays pauvres ?
-B. De nouveaux besoins pour plus de 9 milliards d’hommes en 2050
Séance 3 : La Terre peut-elle supporter le développement humain ?
Séance 4 : Où les ressources sont-elles le plus menacées ?
-C. Mettre en œuvre des modes durables de développement : l’exemple de la gestion des forêts
Séance 5 : la déforestation de l’Amazonie est-elle un enjeu mondial de développement durable ?
Séance 6 : Existe-t-il un mode unique de gestion durable des forêts ?
Auteur de l’article
Heinrich Jannot, professeur au lycée Etienne Bézout, Nemours